Émissions-docus

George Michael : Netflix lui rend hommage avec un docu exclusif

Netflix prépare un documentaire sur Wham!, le duo formé par Andrew Ridgeley et George Michael. © Netflix

Netflix a dévoilé la bande-annonce de Wham!, un documentaire sur le cultissime groupe pop des années 1980 du même nom, dont le regretté George Michael faisait partie. Au programme : des images d'archives inédites, des interviews rares, et une plongée au cœur de l'intimité du duo.

Les années 1980 ont connu l'apogée de la musique pop, voyant naître certaines stars amenées à devenir des légendes. De Michael Jackson à Madonna en passant par Prince, ceux qui ont connu le succès à l'époque sont encore écoutés dans le monde entier plusieurs années après avoir trusté la tête des hits parades. Mais s'il ne fallait retenir qu'un seul duo de cette époque, ce serait bien entendu le groupe Wham!, qui a lancé la carrière de l'inoubliable George Michael.

Et si on connaît par cœur les tubes de l'interprète de Careless Whisper, on est bien moins au courant de ce qu'il s'est passé en coulisses alors qu'il débutait dans la musique au sein du duo appelé à devenir l'emblème de toute une ère... Bonne nouvelle : pour fêter avec panache les 40 ans de la sortie du premier disque du duo, Netflix a concocté un documentaire qui revient sur les origines, les tracas et la success story de ces artistes qui ont marqué l'histoire de la musique.

Wham! : le documentaire Netflix revient sur la carrière express du duo culte

En 1982, George Michael et Andrew Ridgeley n'étaient encore que deux adolescents. Meilleurs amis depuis l'âge de 12 ans, ils se lançaient à 19 ans dans la musique en formant le duo Wham!. Ils étaient loin de se douter qu'en plus de concrétiser un rêve, ils allaient bientôt devenir des stars de la pop. Leur carrière fulgurante s'achèvera par un concert au stade de Wembley en 1986, seulement quatre ans après leurs débuts spectaculaires. L'histoire de ces quatre années couronnées de succès est racontée dans un documentaire Netflix inédit.

Pour montrer l'envers du décor, le réalisateur Chris Smith a mis la main sur des archives encore jamais montrées, des séquences tournées en backstage, commentées par Andrew Ridgeley, et ponctuées d'interviews inédites de George Michael, malheureusement décédé en 2016. Les deux artistes y livrent les secrets de fabrication de leurs plus grands hits, parmi lesquels Club Tropicana, Wake Me Up Before You Go Go, ou encore Last Christmas, et le documentaire montre comment la musique du duo est parvenue à séduire la planète toute entière et à faire évoluer son époque.

La bande annonce de Wham! révèle un documentaire inspirant

Dans la bande-annonce récemment publiée par la plateforme qui fait TUDUM, on découvre certains des angles traités par le documentaire. Les efforts que le duo a dû faire pour être pris au sérieux en tant que musiciens, l'amitié très forte qui unissait les deux compères, l'ambition personnelle de George Michael, mais aussi et surtout le combat qu'il a été contraint de mener pour dissimuler son homosexualité dans la société des années 1980 où l'homophobie était encore extrêmement présente et banalisée. Pour découvrir l'histoire inspirante de deux amis d'enfance qui ont connu un succès fulgurant et rempli des stades à travers le monde, marquant l'histoire de la musique pop, rendez-vous sur Netflix dès le 5 juillet prochain.

Sources : Nostalgie, Netflix, NME

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur