
Insolite : une équipe de Netflix attaquée par des requins lors d'un tournage
Pendant le tournage de Notre Planète 2, le documentaire animalier phare de Netflix, une équipe de producteurs et cameramans a certainement eu la frayeur de sa vie. Alors qu’elle capturait à bord d’un bateau des images pour les besoins du documentaire, deux requins tigres se sont jetés sur l’embarcation, transperçant le bateau et le faisant presque chavirer.
L’histoire est digne d’un véritable spin off du classique Les Dents de la mer de Spielberg. C’est pourtant ce qu’a subi une équipe de tournage de Notre Planète 2, la suite du documentaire animalier produit par le géant du streaming. Disponible sur la plateforme au N rouge depuis le 14 juin dernier, le documentaire, porté par la voix du célèbre naturaliste britannique David Attenborough, explore les secrets et la beauté du monde naturel, tout en alertant de l’impact du changement climatique sur la faune.
L’histoire n’est pas arrivée à David Attenborough mais à Huw Cordey, un des producteurs de l’émission à succès. En mission sur l’archipel d’Hawaï, le producteur et son équipe, caméras en mains, suivent avec attention des jeunes poussins albatros, des oiseaux faisant partie des proies favorites des requins tigres.
Une attaque soudaine et brutale
En plus de filmer les albatros, les producteurs du documentaire décident tout naturellement de tenter de capturer des clichés de requins tigres. À bord d’un bateau gonflable à moteur, les producteurs aperçoivent ''un grand V'' se diriger vers eux et se retrouvent quelques secondes plus tard attaqués par deux requins tigres. À plusieurs reprises, les prédateurs marins attaquent le bateau, le perçant et le dégonflant peu à peu. Par chance, l’équipe de tournage s’en est sortie indemne, amerrissant d’urgence sur le sable. Interrogé par nos confrères de Forbes, Cordey, le producteur de Notre Planète, a d’ailleurs décrit l’expérience comme ''quelque chose ressemblant au film 'Les Dents de la mer'''.
Heureusement, tout est bien qui finit bien pour l’équipe de tournage. Dans son interview avec Forbes, Cordey précise tout de même que les attaques de requins restent relativement rares et qu’il ne faut pas diaboliser cet animal extrêmement important pour l’écosystème marin. Pour les retardataires n’ayant pas encore visionné l’excellent documentaire Notre Planète, ainsi que sa suite Notre Planète 2, tous les épisodes sont à voir sur la plateforme au N rouge.
Sources : Forbes, AlloCiné
