Émissions-docus

Le Sang des Murdaugh sur Netflix : ce qu’il faut savoir de la vraie affaire

Alex Murdaugh lors de son jugement pour meurtres en 2021 © Netflix

Diffusée depuis le 22 février dernier sur la plateforme au N rouge, la mini-série documentaire intitulée Le Sang des Murdaugh : Scandale en Caroline du Sud revient sur un triple homicide, ainsi que sur l’influence politico-judiciaire écrasante d’un clan familial sur une communauté rurale de la Caroline du Sud. Retour sur l'affaire qui a inspiré ce nouveau programme original Netflix.

On le sait bien, les histoires criminelles fascinent le grand public, encore plus lorsque ces faits divers mêlent politique et corruption. Après des docu-séries à succès, comme celui qui retrace l’affaire Grégory ou plus récemment l’excellent documentaire en trois épisodes sur la disparition du vol MH370 de Malaysian Airlines, le géant du streaming s'attaque à un triple homicide ainsi qu’à un scandale politique qui a fait couler beaucoup d’encre aux États-Unis. Dans Le Sang des Murdaugh, Netflix revient sur un tragique évènement survenu en février 2019, entraînant plus tard un double meurtre sur fond de corruption et manigances politiques.

Un accident de bateau à l'origine de l'affaire

L’histoire débute au début de l’année 2019. Dans la communauté soudée du comté d’Hampton en Caroline du Sud, un groupe de jeunes adolescents rentre d’une soirée en bateau. Son pilote et propriétaire, un dénommé Paul Murdaugh, fils du richissime et influent avocat Alex Murdaugh, est manifestement en état d’ébriété, comme en témoigne au début du documentaire Morgan, sa petite amie de l’époque. Rapidement après embarcation, le bateau à moteur se heurte à toute vitesse sur un ponton, causant la mort de Mallory Beach.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, faisant de ce fait divers un triste mais banal homicide involontaire. Le conducteur du bateau, Paul Murdaugh, décrit comme un jeune homme de 19 ans dépendant à l’alcool et autres drogues, est soumis à l’éthylotest par les forces de police appelées sur les lieux de l’accident. Sans grande surprise, son taux d’alcool dans le sang est extrêmement élevé, trois fois la limite légale autorisée. En théorie, la procédure voudrait que Paul soit emmené par la police, au moins pour quelques heures dans un premier temps afin de le placer en cellule de dégrisement, puis d’en savoir plus sur les circonstances de l’accident. Mais Paul Murdaugh n’est pas inquiet, et dispose même du luxe de pouvoir appeler son père, grand avocat réputé dans la région, qui tentera de convaincre les autorités que son fils n’était pas conducteur du bateau cette soirée-là.

Paul Murdaugh assassiné avant d’être jugé

Un an plus tard, alors que certains pensaient qu’il ne serait jamais inquiété en raison de l’influence de sa famille, Paul est finalement inculpé pour navigation sous influence ayant causé la mort. L’ensemble de la famille Murdaugh est également traduite en justice car elle ''permettait'', selon la justice américaine, l’alcoolisme de Paul alors qu’il était mineur et théoriquement incapable d’acheter de l’alcool légalement. Or avant qu’il ne puisse être jugé, Paul Murdaugh et sa mère Maggie seront tous les deux assassinés par balle avec des fusils différents, dans leur immense propriété de plusieurs milliers d’hectares. C’est Alex Murdaugh, père de Paul et mari de Maggie, qui a appelé la police après découverte des corps.

Bien qu’il clame son innocence dès le départ, les soupçons se tournent alors très rapidement vers l'avocat, suspecté d’avoir tué sa femme et son fils pour plusieurs raisons. La réputation familiale en est une, mais la justice découvre également des années de fraudes fiscales et de corruptions, ainsi qu’une très coûteuse addiction aux drogues dures. Peu à peu, les scandales se dévoilent dans la presse américaine. On apprend, par exemple, que l’avocat a pu avoir accès à la scène de l’accident de bateau impliquant la mort de la jeune Mallory Beach. En bref, c’est approximativement un siècle de corruption qui est décrypté afin de comprendre l’origine de l’influence de ce clan familial. De nombreux spécialistes de l’affaire Murdaugh estiment que c’est cette influence vieille de plus d’un siècle qui a donné ce sentiment de toute-puissance à l’avocat, se croyant au-dessus des lois et croyant fermement ne jamais être inquiété.

De nombreuses zones d’ombre autour de l'affaire Murdaugh

L’affaire, qui continue jusqu'à ce jour de fasciner la presse américaine, révèle également d’autres morts suspectes, comme celle d’un jeune homme sur la propriété familiale en 2015, ou encore la mort de la gouvernante en 2018, déclarée comme accidentelle.

Il y a quelques jours, Alex Murdaugh a été reconnu coupable d’un double homicide volontaire avec préméditation et a donc été condamné à la prison à vie. Ayant fait appel de cette décision et clamant son innocence avec véhémence, un autre procès devrait avoir lieu dans un futur plus ou moins proche. Le chef de famille devrait également faire face à de nombreuses autres accusations, comme des délits d’ordres financiers et des fraudes à l’assurance.

Sources : Netflix, CBS News, Independent

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur