Émissions-docus

McGregor Forever : le docu sur Conor McGregor est disponible sur Netflix

Conor McGregor faisant son entrée dans la T-Mobile Arena (Las Vegas) avant son combat face à Donald Cerrone lors de l'UFC 246, en janvier 2020. © Sportsfile / Icon Sport

D’ici quelques mois, le public devrait normalement voir le grand retour de la superstar irlandaise dans l’octogone. Avant son combat contre Chandler, le Notorious a de quoi faire patienter ses millions de fans. McGregor Forever, le nouveau docu sur le parcours et la vie du combattant irlandais, est disponible dès maintenant sur Netflix.

Alors que 2023 a déjà été très prolifique pour le MMA, nous devrions voir le grand retour de l’ancien double champion du monde Conor McGregor dans l’octogone d’ici la fin de l’année. Dans le cadre de l’émission phare de l’UFC, The Ultimate Fighter, le natif de Dublin, coach d’une des deux équipes de combattants, devrait en effet affronter l’ancien champion du Bellator Michael Chandler, l’autre coach de l’émission. Alors que ses deux dernières apparitions dans la cage remontent à 2021, soldées par deux défaites contre son rival Dustin Poirier, le combattant irlandais fait toujours autant parler de lui, même quand il n’est pas en activité. La raison ? McGregor Forever, le documentaire sur le parcours et la vie du Notorious, disponible sur Netflix depuis ce mercredi 17 mai.

Avant les défaites contre Poirier et Nurmagomedov, un parcours (presque) sans faute

Bien qu’il soit davantage médiatisé pour ses frasques sur les réseaux sociaux que ses qualités pures au combat, il est toujours bon de rappeler le parcours dominant du combattant de 34 ans. Entraîné depuis de nombreuses années par John Kavanagh, fondateur et coach principal du SBG Ireland, McGregor fait son entrée dans le monde du MMA en 2008 chez les poids plumes. Après des débuts plus que prometteurs - ses combats se concluant très souvent sur des KO au premier round - c’est au Cage Warriors que l’Irlandais fait réellement ses preuves. Arrivé au sein de l'organisation européenne d'arts martiaux mixtes en 2011, il remporte l’année suivante le titre de champion des poids légers ainsi que le titre de champion des poids plumes.

Le reste de l’histoire est sûrement plus familier auprès grand public : celui qui se fait désormais appelé The Notorious débarque dans l’organisation de Dana White en 2013. Après une série de 7 victoires consécutives à l’UFC, dont une en 12 secondes face à la légende brésilienne José Aldo, McGregor essuie sa première défaite à l’UFC contre Nate Diaz, combattant demeurant à ce jour un de ses plus grands rivaux. Ambitieux et provocateur, cette défaite n’impactera en rien la confiance de l’Irlandais. Il reviendra plus fort dans l’octogone, arrachant une victoire par décision lors de la revanche face à Diaz, puis battra Eddie Alvarez par KO en 2016. Dans l’enceinte mythique du Madison Square Garden de New York, McGregor empochera sa deuxième ceinture à l’UFC, faisant de lui, une fois de plus, un champ champ, autrement dit un double champion régnant sur deux catégories de poids. À ce jour, le combattant issu des quartiers populaires du Crumlin (Dublin) est le premier combattant de l’histoire à avoir remporté deux ceintures dans deux fédérations différentes.

McGregor Forever : de quoi parle le documentaire de Netflix ?

Comme il l’explique lui-même dans un tweet datant du 9 mai, ce nouveau documentaire, à l’image du film Conor McGregor : Notorious, sorti sur Netflix en 2017, retrace l’histoire, le parcours et la vie du combattant irlandais. Dans la bande-annonce accompagnant son message sur Twitter, on peut voir, parmi les nombreuses images, les derniers moments précédant sa douloureuse défaite contre Dustin Poirier. Bien qu’officiellement, l’issue de la rencontre soit un TKO (KO technique), le combat a en réalité été stoppé sur décision du médecin de l’UFC, McGregor ayant la cheville fracturée. On voit par ailleurs le passage à l’hôpital où l’Irlandais, alité avec la cheville plâtrée, explique sa rage et son coup de sang à l’encontre de Dustin Poirier, célébrant sa victoire. La bande-annonce se termine sur ces quelques mots : ''It’s McGregor Forever. Don’t you forget.'' Traduction : ''C’est McGregor pour toujours. Ne l’oubliez pas." Une belle manière de dire que le Notorious a d’ores et déjà marqué l’histoire de l’UFC, peu importe l’issue de son prochain combat face à Chandler.

Le documentaire McGregor Forever est disponible sur Netflix depuis ce mercredi 17 mai. Et en ce qui concerne l'actualité sportive du combattant, nous pourrions assister, d'après les dernières rumeurs, au combat de choc entre McGregor et Chandler à la fin du mois d'août, peu de temps après la diffusion du dernier épisode de la saison 31 de The Ultimate Fighter.

Sources : UFC, Marca

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur