
Nouvelle École : ce qu’on aimerait voir dans la saison 2
Après la diffusion de la première saison de Nouvelle École, qui a fait un carton auprès des abonnés de Netflix, le géant du streaming vient d’annoncer que la seconde saison de l’émission révélatrice de talents arrivera ce mois de mai sur nos écrans. Le jury, composé de Niska, Shay et SCH, restera inchangé. Mais quelles nouveautés pourrait nous proposer le programme pour cette nouvelle aventure ?
Fresh La Peufra, BB Jacques, Leys, Elyon ou encore Houssbad… Si vous avez suivi avec passion la première saison de Nouvelle École sur Netflix, un talent show version française basé sur l’émission américaine musicale Rythm + Flow, ces noms vous sont à coup sûr familiers. Avec les artistes Shay, Niska et SCH en tant que juges, le télécrochet de la plateforme au N rouge a révélé de nombreux talents de la scène rap francophone. Si vous attendiez impatiemment son arrivée sur vos écrans, vous allez être ravi par cette nouvelle : la saison 2 de Nouvelle École sera bientôt diffusée sur la plateforme qui fait TUDUM.
Ce qui est sûr, c'est que SCH, Shay et Niska formeront à nouveau un trio de choc dans le jury. Peut-on s'attendre à de nouveaux concepts ou peut-être quelques surprises pour faire évoluer le programme ? Difficile à dire à l'heure actuelle, mais voici quelques idées de la rédaction de SFR Actus.
Encore plus d'impro sur scène
Les passionnés de rap US le savent très bien : un vrai freestyle, notamment dans des radios hip-hop historiques telles que Hot 97 (New-York) ou encore Power 106 (Los Angeles), c'est principalement de l’impro. Même si l’écriture fait partie intégrante du processus créatif d’un artiste, un rappeur doit pouvoir tenir en improvisant et avoir de la répartie. Bien que le couplet ne soit certainement pas aussi fluide, le public apprécie toujours les rappeurs s’essayant à cet exercice (très) périlleux. Le rap français compte également de très bons kickeurs en improvisation : LIM, Zoxea, Alpha Wann ou encore Nekfeu. Si les juges veulent explorer toutes les qualités de leurs futurs protégés, une épreuve dédiée uniquement à l’impro sur un beat classique pourrait être intéressante, autant sur le plan artistique que technique.
Un jury (encore plus) varié
Dans la première saison du télécrochet made by Netflix, le trio de choc, formé donc par Niska, Shay et SCH, a pu compter sur l’aide d’artistes guests. Mokobé du 113, Jul, Gradur ou encore Jacky Brown avaient rejoint le casting afin d’aider les jeunes talents et de donner encore plus de crédibilité à l’émission. On peut s'attendre à ce que la plateforme au N rouge réitère pour la saison 2 de Nouvelle École, en invitant d’autres artistes de la scène francophone. Quels rappeurs pourraient venir en aide aux nouveaux candidats ? On pose quelques noms qui ont marqué l’histoire du rap français : Booba, Ali, Rohff, Kery James ou encore MC Solaar. À bon entendeur.
Un retour du gagnant ?
En plus des artistes expérimentés appelés en renfort par le jury, on pourrait s’attendre, comme dans de nombreux télécrochets, à un retour du vainqueur de la première saison. Il pourrait en effet être intéressant de voir Fresh la Peufra revenir dans l'émission de Netflix, cette fois-ci en tant que rappeur plus confirmé, pouvant ainsi guider et conseiller les nouveaux candidats. Puis au passage avoir son retour d'expérience, et pourquoi pas une nouvelle performance live dans cette nouvelle saison de Nouvelle École.
Nouvelle École, saison 2 : rendez-vous le 17 mai sur Netflix
Comme souvent, c'est via son compte Twitter que Netflix a annoncé la bonne nouvelle aux fans de rap ce jeudi 13 avril : la seconde saison de Nouvelle École sera diffusée progressivement à partir du 17 mai prochain. Depuis la plateforme de streaming nous a partagé une bande-annonce des plus prometteuses, qui donne de nombreux indices sur ce à quoi on peut s'attendre, répondant même à quelques-unes de nos suppositions...
Nouvelle École refera le plein de guests dans la saison 2
Dans cette bande-annonce officielle dévoilée le 2 mai dernier, le géant du streaming nous donne en effet plus d'informations sur cette seconde saison, à commencer par les artistes conviés en guests : Kalash, Alonzo, Soso Maness, Rim'K, Médine, Naps, Landy, Meryl, Kalash Criminel, Zed (13 Block) et le groupe légendaire Ärsenik (membre du collectif Secteur Ä). Pas tout à fait ceux que l'on espérait voir épauler le jury et guider les jeunes talents, mais pas mal tout de même. Qui plus est, comme on l'a prédit, la saison 2 de Nouvelle École verra le gagnant de la première édition, Fresh la Peufra, faire son grand retour. Et il ne sera pas seul, puisque d'autres anciens candidats seront également présents afin de partager leur expérience et de conseiller les nouveaux talents de cette deuxième saison. Dans la bande-annonce de Netflix, on peut en effet apercevoir, en plus de Fresh, BB Jacques et Houssbad, deux artistes qui avaient marqué le premier volet du talent show. Puis si l'on ne sait pas encore s'il y aura, ou non, une épreuve dédiée à l'impro cette saison, Niska annonce en tout cas sans détour :
''On va être plus exigeants cette année. Si t'as pas le mental, tu coules.''
La liste des nouveaux candidats dévoilée
La liste complète des candidats a par ailleurs été dévoilée par le géant du streaming. Pour cette seconde saison de Nouvelle École, 19 artistes en herbe tenteront de remporter les 100 000 euros, une belle somme afin d'investir dans son projet musical ou de financer un album. Voici donc la liste des candidats pour cette nouvelle saison : Slkrack, Coelho, Dau, Yuz Boy, Nayra, Bayass, Arka, Elso, Lpee, WarEnd, Comme1Flocon, K2 Shab's, Yonn, Ash to the Eye, Josué, La Valentina, Redhat, Jeremiah, et Vadek.
Au-delà de l’aspect financier (100 000 euros pour le vainqueur), il faut rappeler que participer à Nouvelle École est un moyen pour les artistes d’obtenir plus de d’exposition et de visibilité. Même si le rap s’est démocratisé, étant aujourd’hui un des courants musicaux les plus populaires et le plus vendeur, il est encore très difficile pour les rappeurs indépendants de pouvoir vivre de leur musique. En plus d’un programme divertissant pour le public et les amateurs de rap, Nouvelle École est une véritable source d’opportunités pour de jeunes artistes talentueux, désireux de se perfectionner pour ensuite se faire connaître auprès du grand public.
Source : Netflix
