Votre panier est vide
Émissions-docus

Orelsan : Montre jamais ça à personne, est-ce qu'il y aura une partie 3 ?

Orelsan dans la série-documentaire Montre jamais ça à personne, partie 2 sur Prime Video © YouTube - Amazon Prime Video France

La série-documentaire événement Orelsan : Montre jamais ça à personne est revenue ce jeudi 13 octobre sur Prime Video pour une partie 2 très attendue, nous plongeant dans la création de Civilisation, le quatrième album du rappeur caennais. Quatre nouveaux épisodes qui donnent envie de voir la suite. Mais est-ce qu'il peut vraiment y avoir une suite, ou est-ce que la fête est finie ?

"Bientôt vous allez tous m'oublier
Désolé mais j'vais devoir vous quitter"

Ces paroles d'Orelsan sont dans le dernier couplet de Civilisation, la dernière chanson sur le disque du même nom. Des paroles semblant annoncer la fin de sa carrière, dont il est finalement assez coutumier. Rien que dans la bande-annonce de la partie 2 de Montre jamais ça à personne, la série-documentaire de Prime Video réalisée par son frère, Clément Cotentin, on pouvait le voir dire face caméra "Après ça j'arrête le rap". Sauf qu'il s'agissait cette fois encore d'une blague, comme on peut le découvrir dans les quatre nouveaux épisodes, disponibles depuis le jeudi 13 octobre dernier sur la plateforme de streaming. Mais s'il plaisantait sur le coup, alors que l'on découvrait tous ses problèmes pour écrire pendant la création de l'album, sa réflexion semble être devenue plus sérieuse, comme il l'a déclaré au micro de France Inter, dans des propos repris par Première, au moment d'évoquer la suite de sa carrière :

"Je suis toujours en "questionnage" (sic) là-dessus. Ça dépend des périodes. Mais je comprends complètement pourquoi il y a des artistes qui arrêtent leur carrière."

La fête est finie sur Prime Video

Voilà de quoi calmer les ardeurs des fans les plus ardents du rappeur. Il y a donc de quoi s'inquiéter, mais pas trop non plus, Orelsan exprimant souvent ses doutes. On le voit d'ailleurs comme jamais dans Montre jamais ça à personne, partie 2, alors qu'il trouve mauvais tout ce qu'il fait et semble même au bord de la dépression, en plein confinement, seul (avec du monde autour) en train d'essayer d'enregistrer. Si ces périodes de lassitude et de questionnement font partie des points forts de la série-documentaire, et la rendent particulièrement uniques et immersives, au moment de parler d'une éventuelle partie 3, son frère Clément, toujours au micro de Léa Salamé sur France Inter, n'a aucun doute pour la suite. Ou plutôt pour l'absence de suite :

"Je peux annoncer en exclusivité que j'ai arrêté de filmer. Il n'y aura pas de saison 3."

Ouch. Alors que la partie 1 reposait sur 20 ans d'archives et permettait de découvrir les coulisses de la carrière d'Orelsan depuis ses débuts, la partie 2 ressemble davantage à un making of de luxe, suivant le rappeur de Caen durant la composition de Civilisation, son quatrième album, en compagnie de ses complices de toujours, Skread et Ablaye. Un format différent mais tout aussi intéressant. On pouvait dès lors imaginer une partie 3 suivant soit la tournée de l'artiste, soit la composition du prochain album. Mais pour l'instant, Clément Cotentin semble fermer la porte aussi violemment que quand des scientologues viennent vendre des calendriers avec des petits chats dessus, puisqu'il avoue avoir d'autres envies désormais, notamment la réalisation d'un "faux documentaire" :

"Ça, ça m'éclaterait. Pas forcément sur Orel. Mais j'aimerais casser les codes. Et j'ai envie de faire de la fiction. J'ai envie d'écrire des films."

Une envie de faire autre chose qui se comprend, surtout qu'en ce moment, il n'y a a priori rien à raconter autour de la carrière de son frère. Mais après le succès de Montre jamais ça à personne, on peut imaginer qu'en cas de nouvel enregistrement ou nouvelle tournée (pour montrer autre chose), Prime Video pourrait être très tenté de commander une partie 3. À Clément Cotentin, désormais indissociable du programme, ou à quelqu'un d'autre, puisque Christophe Offenstein, par exemple, l'a co-réalisé. Alors, La fête est finie ? Pour l'instant, en tout cas...

Sources : Première, YouTube - France Inter, Prime Video

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur