Émissions-docus

Outlast, Claude de Koh-Lanta… Netflix se met aux émissions de survie

L'émission de survie ''Outlast : Au bout de nous-mêmes'' est disponible sur Netflix depuis le 10 mars © JOSÉ MANDOJANA / NETFLIX

Le géant du streaming, qui s’est déjà lancé dans divers formats d’émissions de télé-réalité depuis quelques mois, va désormais se diriger vers les émissions de survies. Après Outlast qui a déjà fait un carton outre-Atlantique, la plateforme au N rouge dévoilera prochainement La Loi de la jungle, puis Edge, le précipice, présentée et animée par Claude Dartois, candidat emblématique de Koh-Lanta.

Si vous êtes un amateur d’émissions survivalistes, cette nouvelle va sûrement vous ravir. Le géant américain du streaming Netflix s’attaque désormais à cette catégorie, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait les choses en grand, à l’image du million de dollars à remporter pour le vainqueur d'Outlast, une émission mettant en scène 16 spécialistes de la survie, d'ores et déjà disponible sur la plateforme. Zoom sur ce nouveau programme, ainsi que deux autres à venir prochainement : La Loi de la jungle et Edge, le précipice.

Outlast : un Koh-Lanta de l’extrême dans les conditions impitoyables de l’Alaska

En France, Koh-Lanta est largement considérée comme la compétition et la référence ultime des jeux télévisés de survie. Il y a quelques jours, Netflix a mis en ligne sur sa plateforme Outlast : Au bout de nous-mêmes, une télé-réalité présentant une nature encore plus hostile que celle de l'émission présentée par Denis Brogniart. Dans les conditions extrêmes et impitoyables de l’Alaska, 16 candidats, décrits comme des survivalistes aguerris et comme des loups solitaires, doivent faire équipe afin de pouvoir espérer remporter le pactole d’un million de dollars. Déclinée en 8 épisodes de 45 minutes, l’émission Outlast : Au bout de nous-mêmes est disponible depuis le 10 mars sur la plateforme qui fait TUDUM.

Edge, le précipice : une nouvelle émission de survie animée par Claude de Koh-Lanta ?

Il se murmure que Claude Dartois, un des aventuriers les plus emblématiques de Koh-Lanta, devrait prendre les rênes d'une nouvelle émission de survie signée Netflix baptisée Edge, le précipice, en tant que présentateur et animateur. Celui qui comptabilise au total quatre participations dans le programme phare de TF1 accompagnerait de nouveaux candidats, a priori inconnus du grand public, amenés à se défier au cours d’épreuves, aussi bien physiques que mentales, le tout dans des conditions de survie extrêmes. Pour l’heure, la plateforme au N rouge n’a pas encore communiqué sur ce programme à venir. Le chroniqueur Clément Garin a cependant révélé que l’aventurier emblématique, également passé par Ninja Warrior ou encore Fort Boyard, animerait bien cette nouvelle émission de survie.

La Loi de la jungle : une émission de survie mexicaine

Face au succès d’Outlast, Netflix a récemment dévoilé la bande-annonce de La ley de la selva – en français : La Loi de la jungle. Ce nouveau format mexicain devrait reprendre les codes traditionnels des émissions de survies, où il faut faire preuve de force et d'endurance, autant sur le plan physique que mental. Comme dans l’émission Koh-Lanta, très appréciée du public français depuis plus de 20 ans, on devrait voir des alliances, de la stratégie ainsi que des trahisons, nécessaires à la compétition où l’opportunisme est parfois inévitable. La Loi de la jungle sera disponible sur la plateforme dès ce mercredi 15 mars.

Bear Grylls, grand spécialiste de la survie, a déjà son programme Netflix

À noter qu'Outlast et ces prochaines émissions ne sont pas le premier coup d’essai de Netflix dans le domaine de la survie. En 2019, la plateforme de streaming avait dévoilé You vs. Wild, une série interactive mettant en scène l’aventurier britannique Bear Grylls, star de sa propre émission de survie Man vs. Wild. Le géant du streaming avait récidivé deux ans plus tard avec Ranveer vs. Wild, une série interactive quasiment identique où l’acteur indien Ranveer Singh faisait équipe avec Bear Grylls. À l’époque, ces deux programmes avaient eu beaucoup de succès car elles permettaient au spectateur de devenir acteur du show en prenant les décisions à la place des aventuriers en quelques clics, les aidant à évoluer dans les milieux les plus hostiles.

Sources : Netflix, Netflix News, Objeko

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur