
Quelles sont les plus grosses audiences de l'histoire de la TV ?
Si les audiences télévisions se comptent généralement en millions de téléspectateurs, il arrive parfois que certains programmes en comptes des dizaines. Retour et explications des meilleures audiences de la télévision française.
Mais quels programmes ont bien pu réunir le plus de téléspectateurs et téléspectatrices derrière leurs écrans ? Heureusement, Médiamétrie, société de mesure d’audiences audiovisuelles, a la réponse à votre question. Sans surprise, c’est le football qui réalise les plus grandes audiences. Mais l’étude de ces audiences au travers des 25 dernières années révèle beaucoup de nos usages de la télévision.
Les meilleures audiences de l’histoire
On retrouve bien entendu une majorité de football dans les meilleures audiences de l’histoire, mais il y a également une surprise inattendue !
- 23,6 millions : Finale de la coupe du monde 1998 : Brésil - France (12/07/1998 sur TF1 et Canal +)
- 23,0 millions : Allocution du Président de la République Emmanuel Macron (10/12/2018 sur TF1, France 2 et M6, entre-autre)
- 22,3 millions : Finale de l’Euro 2016 : France - Portugal (10/07/2016 sur M6 et BeIn Sports)
- 22,2 millions : Demi-finale de la coupe du monde 2006 : France - Portugal (05/07/2006 sur T1)
- 22,1 millions : Finale de la coupe du monde 2006 : France - Italie (09/07/2006 sur TF1)
- 20,9 millions : Finale de la coupe du monde 2018 : Croatie - France (15/07/2018 sur TF1 et BeIN Sports)
- 20,6 millions : Demi-finale de la coupe du monde 1998 : Croatie - France (08/07/1998 sur TF1 et Canal +)
- 20,3 millions : Demi-finale de l’Euro 2016 : Allemagne - France (07/07/2016 sur TF1 et BeIN Sports)
- 20,3 millions : Finale de l’Euro 2000 : France - Italie (02/07/2000 sur TF1)
- 20,2 millions : Demi-finale de la coupe du monde 2018 : Belgique - France (10/07/2018 sur TF1 et BeIN Sports)
Vous l’aurez donc compris, dès que la France joue un match de foot international, c’est un succès télévisuel assuré ! Les événements tels que la coupe du monde ou l’Euro représentent de véritables leviers d’audience, la compétition réunissant les français autour d’un événement festif.
Grande surprise de ce classement : l’allocution d’Emmanuel Macron le 10 décembre 2018. Ce record s’explique par le fait qu’il ait été diffusé sur de nombreuses chaînes en simultané. Si 23 millions de personnes ont bel et bien écouté le discours du Président, tout le monde n’était pas sur le même canal. On retrouve donc 9,7 millions de téléspectateurs sur TF1, 8,3 millions sur France 2, 3,1 millions sur M6 et près de deux millions de personnes réparties sur d’autres chaînes plus petites.
Avant la victoire de 1998, le foot n’était pas star
La victoire des français lors de la Coupe du monde de football en 1998 a marqué l’histoire. Il s’agit de la plus grande audience jamais enregistrée, mais il s’agit surtout de l’âge d’or du foot à la télévision. Si l’on prend les meilleures audiences de l’année 1994, on retrouve en tête du classement :
- 16,6 millions : Patinage artistique libre dames - Lillehammer 1994 (25/02 sur France 2)
- 14,5 millions : Patinage artistique original dames - Lillehammer 1994 (23/02 sur TF1)
- 14,0 millions : Pretty Woman (13/03 sur TF1)
- 12,8 millions : Les Fugitifs (24/04 sur TF1)
- 12,7 millions : Robin des bois, prince des voleurs (30/10 sur TF1)
Oui, vous avez bien lu, en tête des audiences de l’année 1994, du patinage artistique ! Un sport que l’on ne s’attend pas forcément à voir en tête des audiences, mais qui était très à la mode à l’époque. Pourtant, il y avait bien une coupe du monde de football cette année-là, aux États-Unis. Mais la France n’était pas qualifiée et les téléspectateurs ont préféré regarder le patinage et Pretty Woman, le film mythique avec Julia Roberts. D’ailleurs, quels films ont fait les meilleures audiences à la télévision ?
Les meilleurs audiences cinéma
Pour les meilleures audiences de films à la télévision, on retrouve également les grands classiques. Et ce ne sont que des films diffusés sur TF1 !
- 16,3 millions : L’Ours (février 1992)
- 14,9 millions : Le Grand Bleu (octobre 1991)
- 14,6 millions : P.R.O.F.S (avril 1991)
- 14,6 millions : Les Sous-douées en Vacances (avril 1990)
- 14,3 millions : Bienvenue chez les Ch’tis (novembre 2010)
- 14,2 millions : La Cuisine au beurre (novembre 1991)
- 14,0 millions : La Vache et le Prisonnier (septembre 1990)
- 14,0 millions : Pretty Woman (mars 1994)
- 13,7 millions : Le Mur de l’Atlantique (décembre 1990)
- 13,6 millions : Le Jour de Gloire (avril 1990)
Les plus attentifs auront probablement remarqué que ces records d’audience datent tous des années 1990. À l’exception de Bienvenue chez les Ch’tis en 2010, tous ces pics d’audience devant des films à la télévision ont été réalisés avant l’entrée dans le 21ème siècle.
Depuis, peu de films sont capables de réaliser d’énormes scores d’audience. Seuls les grands standards tels que Les Bronzés, Le Dîner de Con, ou Astérix et Obélix sont capables de battre les records. On retrouve également les grands succès récents du cinéma comme Intouchables, comédie avec Omar Sy et François Cluzet, ou encore Avatar, tenant du titre du plus gros box-office dans le monde. Et bien évidemment, la recette qui marche reste Bienvenue chez les Ch’tis : 14,3 millions en 2010, 11,3 millions lors de sa rediffusion en 2014 et 8,8 millions pour son troisième essai en 2017.
Ces chiffres sont un vrai marqueur de notre consommation télévisuelle. Par le passé, le film du dimanche soir constituait une véritable alternative au cinéma, déjà trop cher. Il y avait un, deux, voire trois choix, que tout le monde regardait et ce n’était pas plus compliqué. Mais les usages ont bien changé depuis ! Les vrais amateurs de cinéma vont directement dans les salles obscures, ceux qui ne veulent pas payer se dirigent vers le téléchargement illégal ou les plateformes de streaming considérées comme plus économiques. Et ceux qui restent ? ils regardent les grands succès populaires à la télévision, preuve est faite avec les scores d’audiences de Bienvenue chez les Ch’tis, Intouchables et Avatar.
Quel avenir pour la télévision ?
Que faut-il retenir de ces chiffres ? Les français veulent regarder à la télévision ce qu’ils ne veulent pas voir ailleurs. Le sport, bien-entendu, car tout le monde ne peut pas se rendre directement dans les stades. Mais aussi les programmes télévisés traditionnels comme le journal télévisé ou les talk-show. Et il ne faut pas non plus oublier les jeux, les télé-réalités ou tout autre programme de compétition comme The Voice ou Pékin Express. La télévision doit plus que jamais présenter du jamais vu plutôt que du réchauffé, pour séduire son public qui veut de la télé pour la télé, et pas pour autre chose !
