Émissions-docus

Qui remportera LOL : qui rit sort, saison 3 ?

Qui remportera la saison 3 de LOL : qui rit sort ? © Prime Video

Préparez-vous à faire travailler vos zygomatiques ! LOL : qui rit sort est de retour sur Prime Video avec un casting à très haut potentiel drolatique puisqu'on retrouvera dans cette saison 3 une grosse partie des têtes d'affiche de La Flamme et du Flambeau, mais aussi des stars de l'humour qu'on ne présente plus. Parmi tous ces candidats, qui pourrait sortir son épingle du jeu et remporter la grande finale ? SFR Actus a passé en revue les points forts et les points faibles de ces pointures de la blague et vous dit tout ce qu'il vous faudra prendre en compte pour établir vos pronostics.

Place à l'humour sur Prime Video avec l'arrivée sur la plateforme de la première fournée d'épisodes de la nouvelle saison de LOL : qui rit sort ! Une édition qui s'annonce d'ores et déjà légendaire puisqu'on y retrouve les talents les plus en vogue de la scène comique francophone avec Jonathan Cohen, François Damiens, Gad Elmaleh, Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Laura Felpin, Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Pierre Niney et Paul Mirabel. Difficile de savoir qui de ces mastodontes de la farce pourra l'emporter cette année, d'autant qu'une nouvelle règle fait son apparition : celles et ceux qui seront éliminés auront la possibilité de se venger en déstabilisant les candidats toujours en course ! Qui parviendra jusqu'à la finale sans lâcher un rire ? Pour vous aider à parier sur le bon cheval, nous avons étudié les profils de ces humoristes et analysé ce qui pourrait les faire gagner... ou les faire échouer. Faites vos jeux !

Leïla Bekhti

La comédienne qu'on a pu découvrir dans le film d'horreur Sheitan aux côtés de Vincent Cassel, et qui a ensuite explosé dans Tout ce qui brille avant de nous faire mourir de rire (et de peur) dans La Flamme et Le Flambeau, a un talent fou et plus d'une corde à son arc. Pour beaucoup, elle serait la grande favorite de cette troisième saison.

Ses points forts : On a souvent pu observer sa capacité à rester de marbre dans des situations particulièrement hilarantes, et elle possède une carte maîtresse : un porte-clé qui contient une photo de Jonathan Cohen enfant (qu'elle poste d'ailleurs régulièrement sur son compte Instagram) et qui fait à coup sûr esquisser un sourire à ceux qui ont le malheur d'y poser les yeux.

Son point faible : Géraldine Nakache, son amie de toujours. Personne mieux que sa meilleure copine n'est capable de provoquer le rire chez Leïla Bekthi, surtout si elle se lance dans l'une de ses légendaires imitations de Céline Dion.

Géraldine Nakache

Comédienne et réalisatrice de Tout ce qui brille, Géraldine Nakache a débuté sa carrière artistique en œuvrant sur des émissions telles que Groland, Les Guignols de l'info et plusieurs programmes de la chaîne Comédie. Autant le dire tout net : l'humour et le rire font partie de son ADN, et elle sera une compétitrice dont les candidats de la troisème saison de LOL auront plutôt intérêt à se méfier.

Ses points forts : ses imitations, et les rôles qu'elle arrive à incarner d'un coup d'un seul avec un sérieux fou, à l'instar du personnage de Marina, qu'elle a incarné dans La Flamme et Le Flambeau. Un rôle où elle ne riait jamais, et qui prouve son aptitude à adopter une impressionante "poker face".

Ses points faibles : Leila Bekhti et Jonathan Cohen. La complicité du trio est telle qu'il risque d'être difficile pour l'actrice de se retenir de rire face à ses amis de toujours.

Paul Mirabel

Paul est l'une des étoiles montantes de l'humour à la française. Avec son style pince-sans-rire faussement désabusé, celui qu'on a récemment retrouvé dans Classico sur Prime Video a de quoi en déstabiliser plus d'un, et mieux vaut ne pas le sous-estimer.

Son point fort : Un humour à part qui fait appel à l'inattendu et prend par surprise, allié à une capacité à afficher un flegme qui devrait lui permettre de réprimer les rires susceptibles de l'envahir.

Son point faible : Gad Elmaleh. C'est en regardant les spectacles de son idole que Paul Mirabel a trouvé sa vocation d'humoriste, et nul doute que l'interprète de Chouchou saura le pousser vers le fou rire.

François Damiens

Avec ses caméras cachées, François Damiens a fait rire toute la francophonie. Aujourd'hui comédien respecté capable de verser dans le drame comme dans la comédie, l'artiste belge va certainement être l'un des éléments les plus perturbateurs de cette édition.

Ses points forts : Capable d'imiter environ 10 milliards de personnages différents et tous plus drôles les uns que les autres, François Damiens n'a même pas besoin de parler pour provoquer le rire, puisqu'il a le pouvoir de faire des grimaces qu'il est difficile de regarder sans s'esclaffer.

Son point faible : Pour amuser la galerie, François Damiens a pour habitude d'imiter un faux rire. Mais ce stratagème ne pourra pas lui servir dans ce jeu, puisque rire, même pour de faux, y est interdit.

Virginie Elfira

Après ses débuts en tant qu'animatrice sur les plateaux de télévision, Virginie Elfira a explosé en tant que comédienne, atteignant récemment la consécration avec le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le drame Revoir Paris d'Alice Winocour. Souvent discrète, la Belge a pourtant une forte capacité à provoquer l'hilarité, et mieux vaut se méfier de l'eau qui dort.

Ses points forts : Sur les plateaux télé comme au cinéma, Virgine Elfira a appris à garder la tête froide et à réprimer les rires. Et son apparence plutôt sérieuse lui confère un atout : nul ne sait à quel moment elle va soudainement se lâcher, risquant dès lors de prendre de court ses adversaires.

Son point faible : Il va être difficile de garder son sérieux entourée d'autant de poids lourds de l'humour, sans compter que la comédienne a également une certaine tendance à se faire rire elle-même.

Adèle Exarchopoulos

Après avoir brillé au cinéma dans des rôles particulièrements durs, incarnant souvent des personnages plongés au cœur de situations tragiques, Adèle Exarchopoulos a révélé son potentiel comique dans La Flamme. Quelles sont ses chances dans l'aventure de LOL ?

Ses points forts : Comme on a pu le voir dans La Flamme et Le Flambeau, la jeune comédienne est capable de surprendre en jouant avec un calme imperturbable des rôles grotesques. Cet atout pourrait lui permettre d'arracher quelques rires dans le jeu orchestré par Philippe Lacheau.

Ses points faibles : Ses copines Leila Bekhti et Géraldine Nakache, qui la connaissent très bien et peuvent être en mesure de briser sa carapace pour la faire éclater de rire.

Pierre Niney

Acteur qu'on ne présente plus, Pierre Niney est surtout célèbre pour ses rôles dans des longs-métrages au ton plutôt sérieux. Mais avec le troisième volet des aventures d'OSS 117 et son rôle de docteur Juiphe dans La Flamme, il a prouvé qu'il était aussi très à l'aise pour faire le pitre. Cela sera-t-il suffisant pour lui permettre de remporter le jeu ?

Ses points forts : Il sait particulièrement bien cacher ses émotions et faire mine d'être imperturbable, et il est également capable de lancer brusquement un bon mot qui pourrait faire mouche et provoquer des éclats de rire.

Son (gros) point faible : Jonathan Cohen. On a pu le voir dans le bêtisier du Flambeau, l'interprète de Serge le mytho est capable de faire perdre tous ses moyens à celui qui a remporté le César du meilleur acteur pour sa prestation dans le film Yves Saint Laurent.

Laura Felpin

Révélée sur le plateau de l'émission Quotidien, où elle a incarné pléthore de personnages dans des sketchs désopilants, Laura Felpin a partagé aux côtés de Jonathan Cohen les affiches du film Astérix et l'empire du milieu et de la série Le Flambeau. Encore peu connue du grand public, la jeune comédienne et humoriste a pourtant plus d'un tour dans son sac pour déstabiliser ses adversaires...

Ses points forts : Ses talents d'actrice lui permettent de passer d'un personnage à un autre en une poignée de secondes. De quoi faire vaciller les autres candidats, d'autant que Laura Felpin parvient sans difficulté à être très drôle et à surprendre là où on ne l'attend pas.

Son point faible : Malgré sa solide expérience sur les planches, sur le Net et même en tant que comédienne de doublage qui lui confèrent un statut d'outsider, pas sûr qu'être confrontée à de tels poids lourds de l'humour lui permette de garder la tête froide jusqu'au bout de l'aventure...

Gad Elmaleh

Depuis plus de 20 ans, Gad Elmaleh fait rire les foules. Et malgré l'affaire CopyComic et la découverte par le public que certains de ses sketchs emblématiques n'étaient en fait que des adaptations littérales de textes d'humoristes américains, le comédien de 51 ans conserve toujours son aura. Mais sera-t-il en mesure de remporter LOL ?

Ses points forts : L'expérience de Gad Elmaleh et son talent pour faire rire ceux qui l'écoutent n'est plus à démontrer, et certains des participants de l'émission ont grandi en regardant ses sketchs, il ne devrait donc avoir aucune difficulté à faire mouche.

Son point faible : Avec le temps, on commence par (trop) bien connaître les recettes qu'utilise Gad pour amuser la galerie, et il se peut que ses adversaires parviennent à anticiper ses blagues, et donc à ne pas rire à celles-ci.

Jonathan Cohen

Depuis sa percée dans la série Bloqués, puis le spin-off Serge le Mytho, Jonathan Cohen est absolument partout. Après des séries, des films, et des publicités il est maintenant sur Prime Video avec cette nouvelle saison de LOL. Pourrait-il être le grand gagnant ?

Ses points forts : Jonathan Cohen a une capacité d'improvisation hors du commun qui lui permet d'imaginer des scènes comiques et des blagues à volonté. Son jeu, ses intonations et ses mimiques lui assurent de s'attirer la sympathie et l'attention de ceux qui l'écoutent, jusqu'à les faire exploser de rire.

Ses points faibles : S'il aime faire rire, il est aussi très souvent victime de fous rires, et en compagnie de bon nombre de ses amis, il y a de fortes chances pour qu'il ne parvienne pas à se retenir de s'esclaffer.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire vos paris et dresser vos pronostics pour savoir qui pourrait remporter cette troisième édition de LOL : qui rit sort. Et n'oubliez pas : si les participants n'ont pas le droit de rire, vous avez, de votre côté, la chance de pouvoir ricaner librement en les regardant souffrir tandis qu'ils tentent de garder leur calme. Pourquoi s'en priver ? Les quatre premiers épisodes sont disponibles dès maintenant, et la seconde partie sera visible en exclusivité sur Prime Video dès la semaine prochaine.

Source : Prime Video

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur