Émissions-docus

Shark Week : un été mordu de requins sur Discovery Channel

Amateurs de sensations fortes, rendez-vous sur Discovery Channel pour la Shark Week. © 2022, Discovery, Inc. All Rights Reserved

C'est l'événement le plus attendu des fanatiques de milieux hostiles en pleine mer : la Shark Week commence dès ce soir, dimanche 24 juillet 2022 sur Discovery Channel, avec une programmation spéciale dédiée au plus terrible des prédateurs marins.

Saviez-vous que le plus gros requin peut atteindre 12 mètres de longueur ? Que cette magnifique créature marine peut sauter en moyenne jusqu'à 3 mètres au-dessus de la surface de l'eau ? Ou encore que certaines espèces peuvent perdre jusqu'à 35 000 dents au cours de leur existence ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, bravo, vous êtes un véritable mordu de requins et nous avons ce qu'il faut pour que vous passiez la plus belle semaine de votre vie. Et les autres ? Il n'est peut-être pas trop tard pour vous rattraper et accroître vos connaissances sur l'une des créatures les plus fascinantes du règne animal de notre belle planète.

Car comme chaque année depuis près de 35 ans maintenant, la chaîne Discovery Channel remet le couvert : dès qu'a sonné le milieu de l'été, l'heure est venue de célébrer la Shark Week. Un événement télévisuel spécial qui donne la part belle aux requins avec une programmation dédiée à ces beaux animaux et leurs rangées de dents aussi mortelles que bien alignées.

Des programmes 100% requin, 100% danger sur Discovery Channel

Et les festivités commencent dès ce 24 juillet, à 19h10, avec le documentaire Shark Attack, dans lequel les créateurs de la SharkCam, un dispositif spécial conçu pour observer ces terribles prédateurs sans se faire remarquer, se rendent en Floride pour tenter de comprendre pourquoi l'État américain observe une recrudescence d'attaques de requins ces dernières semaines. Une mission qui s'annonce déjà plus que dangereuse.

Cette soirée spéciale de lancement se poursuit à 20h05, toujours sur Discovery Channel, avec un programme qui promet d'être riche en sensations fortes : La naissance des requins tueurs. Cette fois, direction l'une des zones les plus dangereuses du monde, le sud-ouest de l'océan Pacifique et son Île de Norfolk. C'est là-bas que vit une espèce particulièrement hostile, le requin-tigre. Et les pratiques récentes de ce bout de terre au milieu de l'eau ne vont pas arranger les choses, puisque de nombreuses carcasses sont rejetées dans l'océan. Voilà qui donne à ces beaux bébés pouvant mesurer jusqu'à quatre mètres de longueur un certain goût prononcé pour la chair fraîche.

Une programmation qui se poursuit toute la semaine sur Discovery Channel

Et c'est loin d'être tout ce que Discovery Channel nous a concocté. La soirée n'est pas finie, et la semaine, encore moins. Lundi 25 juillet, à partir de 22h40, la chaîne diffusera Air Jaws : mordus de records. Une émission dans laquelle une équipe de fous essaye d'entrer dans le livre des records en se servant des requins. L'objectif, cette fois : faire en sorte qu'un spécimen batte le record du saut le plus haut jamais enregistré. Il est pour l'heure détenu par un grand requin et s'élève à 4,5 mètres. Impressionnant. Et ils vont devoir redoubler d'inventivité et prendre des risques inconsidérés pour relever ce défi de haut vol.

Le lendemain, mardi 26 juillet, dès 22h40, rendez-vous sur L'île aux requins. Un documentaire qui donnera la part belle à l'une des espèces les plus dangereuses de la planète : le grand requin blanc. On retrouvera alors Andy Casagrande et le professeur Jonathan Werry, deux chercheurs qui tentent de retrouver le lieu de reproduction de ce magnifique monstre marin. Voilà qui pourrait leur permettre également de mettre la main sur de jeunes spécimens, que l'on ne croise que très rarement dans la nature si l'on ne sait pas où ils sont jalousement gardés par cette espèce très pudique.

Les festivités se poursuivront ensuite dans les jours qui suivent, avant de s'achever à la fin de la semaine. La Shark Week est donc un événement spécial à ne louper sous aucun prétexte sur la chaîne Discovery Channel, à retrouver sur le canal 39 de votre SFR Box TV.

Source : Discovery Channel

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur