
Tour de France : Netflix nous emmène au cœur du peloton
Alors que la 110e édition du Tour de France débutera le 1er juillet prochain, Netflix a de quoi faire patienter les passionnés de cyclisme. Avec Tour de France : Au cœur du peloton, ce docu-série signé par les producteurs de Formula 1 : Pilotes de leur destin nous plonge en immersion dans la compétition de cyclisme la plus connue du monde.
Après Formula 1 : Pilotes de leur destin, ou encore Break Point, la série immersive sur le monde du tennis, Netflix nous dévoile maintenant les coulisses du Tour de France, une des plus vieilles compétitions de l’histoire du cyclisme. À travers 8 épisodes, le docu-série de Netflix suit plusieurs équipes qui se sont affrontées durant l’édition 2022 de la plus grande course cycliste du monde, diffusée dans près de 200 pays.
Pour la 110e édition de la Grande Boucle, le départ s’effectuera depuis la ville de Bilbao, en Espagne. Alors que les fans de cyclisme suivront avec passion et attention cette édition 2023 du Tour de France, Netflix a parfaitement choisi son moment et dévoile aujourd’hui sa nouvelle série immersive sur le Tour de France 2022. Comme le titre l’indique si bien, la nouvelle réalisation de la plateforme qui fait TUDUM nous emmène en plein cœur du peloton, afin de ressentir et de comprendre tous les différents aspects de cette compétition si particulière.
Comme on peut l’apercevoir dans une bande-annonce diffusée le 2 juin dernier, l’état d’esprit des équipes est très clair. Le Tour de France est un sacrifice, un véritable marathon en 21 étapes où les coureurs n’ont pas d’autre choix que d’avoir un mental d’acier. Compétition éprouvante, tant sur le plan physique que mental, la Grande Boucle est l’épreuve la plus dure pour n’importe quel cycliste professionnel.
Des sacrifices, de la rivalité et des rêves
On pourrait comparer une victoire du Tour de France à un trophée en Ligue des Champions ou une Coupe du Monde. En d'autres termes, c’est un rêve absolu pour n’importe quel jeune cycliste s’apprêtant à devenir coureur professionnel. Afin de vivre de grands moments de gloire, réservés seulement aux athlètes d’exception capables des plus grands sacrifices, il faut être prêt à tout pour avoir une chance de remporter le Tour. Dans ce documentaire, une multitude d’aspects liés à cette compétition si spéciale est explorée : les traumatismes d’une chute ou d’une saison précédente ratée, la rivalité entre les équipes et parfois au sein d’une même équipe, ou encore les sacrifices que les coureurs prennent, parfois contraints à vivre loin de leur famille pour une grande partie de l’année.
Le Tour de France 2023 se déroulera du 1er au 23 juillet prochain. En attendant, découvrez le documentaire Tour de France : Au cœur du peloton, disponible depuis ce jeudi 8 juin sur Netflix, parfait pour se mettre dans l’ambiance à moins d’un mois de la première étape de la Grande Boucle.
Source : Netflix
