
Ushuaïa TV : c'est parti pour le mois de l'alimentation durable avec Laurent Mariotte
Alors que les Semaines du développement durable se tiennent jusqu'au 8 octobre, Ushuaïa TV anticipe également la Journée Mondiale de l'Alimentation, le 16 octobre prochain, en lançant un nouveau cycle dans sa programmation : le mois de l'alimentation durable. Laurent Mariotte donne donc rendez-vous aux spectateurs pour cinq soirées spéciales, et ce dès ce samedi 1er octobre.
Les enjeux écologiques sont plus importants que jamais, et alors que des gestes symboliques sont souvent demandés aux citoyens, il y a effectivement des bons réflexes à prendre. Faire attention à sa consommation d'énergie, privilégier les transports en commun dans la mesure du possible, privilégier le reconditionné plutôt que le neuf, et éviter de surconsommer. Ce dernier point est sans doute l'un des plus importants, et il s'applique également à l'alimentation. Pour comprendre pourquoi, et surtout comment changer ses mauvaises habitudes, Ushuaïa TV propose cinq soirées spéciales, transformant octobre en mois de l'alimentation durable, en partenariat avec le site de recettes Marmiton. Voici le menu qui vous attend dans cette programmation servie par Laurent Mariotte.
Samedi 1er octobre : Cueilleurs par nature et Des légumes dans la ville
Coup d'envoi de ce mois de l'alimentation durable avec deux documentaires. Dès 20h45 ce samedi 1er octobre, Cueilleurs par nature propose de suivre des personnes bien décidées à revenir à leurs racines, sans mauvais jeu de mots. Car il y a bien longtemps, les êtres humains étaient des chasseurs-cueilleurs, se nourrissant des plantes comestibles qu'ils trouvaient durant leurs pérégrinations. Une façon de consommer directe, délaissée depuis de nombreuses décennies, mais qui fournit toujours une belle alternative. À condition de savoir repérer ce qui est comestible et ce qui ne l'est pas. Après le visionnage de Cueilleurs par nature, vous saurez comment faire. Et pour une solution plus urbaine, Des légumes dans la ville, diffusé dans la foulée à 21h45, montrera comment faire pousser des légumes sur les toits, ou dans d'autres endroits encore plus insolites. Pensez à prévenir vos voisins, vous allez avoir plein d'idées !
Lundi 3 octobre : Insectes à la carte et Des insectes dans l'assiette
C'est une tendance depuis plusieurs années, popularisée (ou pas) par certaines épreuves de Koh-Lanta : la consommation d'insectes, pour un apport en protéines différent de la viande. Pour sortir un peu des clichés, Insectes à la carte et Des insectes dans l'assiette, deux documentaires diffusés à partir de 20h45, proposent un tour d'horizon des bienfaits de ce nouveau mode d'alimentation, qui permettrait de nourrir plus facilement la population mondiale, qui devrait être de 9,5 milliards d'habitants en 2050. Préparez-vous donc à en savoir plus sur les salades de criquets, les larves de mouche aux noisettes ou pâtes aux grillons. Voilà qui s'annonce croustillant !
Samedi 8 octobre : Les maîtres de la vanille et Les maîtres du miel
On la retrouve dans nos glaces, yaourts et pâtisseries, et c'est une de nos épices préférées : la vanille. Mais sait-on vraiment comment en distinguer une bonne d'une mauvaise, et comment elle est produite ? Embarquez à 20h45 pour un voyage à Madagascar et en Polynésie, dans Les maîtres de la vanille, pour découvrir tout ce qui se cache derrière l'industrialisation de cette si douce saveur. Même chose à 21h45, mais cette fois avec Les maîtres du miel, pour rencontrer des apiculteurs de Corse, de Turquie, de Provence ou de Grèce. Attention, soirée très gourmande en perspective !
Lundi 10 octobre : Du chocolat pour sauver l'Amazonie et Les maîtres du chocolat
Si la vanille et le miel sont délicieux, le chocolat reste peut-être la saveur préférée de la population mondiale. Mais là encore, sa production fait face à des enjeux écologiques, et notamment en Amazonie. Dans Du chocolat pour sauver l'Amazonie à 20h45, Ushuaïa TV propose un documentaire s'intéressant au combat de personnes ayant décidé de faire de la fève de cacao un symbole de la lutte contre la déforestation en Amazonie, "le poumon de la terre", qui est de plus en plus épuisé. Pour saliver davantage, et mettre un peu de lait dans l'amertume du programme précédent, Les maîtres du chocolat, à 21h40, suivra des artisans chocolatiers dans leur quête de la fève parfaite, de Madagascar à Sao Tome.
Dimanche 16 octobre : Powertrip, une histoire de l'énergie - La nourriture et Les héros du zéro déchet
Cinquième et dernière soirée de ce mois de l'alimentation durable sur Ushuaïa TV ce dimanche 16 octobre, date de la Journée Mondiale de l'Alimentation. À 20h45, Powertrip, une histoire de l'énergie - La nourriture, propose de voyager dans le temps depuis son canapé, en tentant d'imaginer comment dans un futur finalement pas si lointain, il sera possible de convenablement se nourrir en Europe, en Asie, et aux États-Unis, et comment produire l'énergie nécessaire à la production et au transport de toute notre alimentation. Pour finir en beauté, Les héros du zéro déchet, à 21h40, donnera quelques astuces pour moins gaspiller ses produits alimentaires.
Source : Ushuaïa TV
