
Zoom sur le cycle "Tous engagés" sur Ushuaïa TV
Alors que les Semaines du développement durable se déroulent du 18 septembre au 8 octobre, la programmation d'Ushuaïa TV permet comme toujours de s'informer et de découvrir les merveilles de notre planète, mais aussi les risques qu'elle encourt. Avec son cycle Tous engagés, la chaîne thématique a voulu mettre en avant des portraits de gens hors du commun, luttant à leur niveau dans le monde entier. Autant de voyages dépaysants, encourageants, et parfois affolants...
Le constat est le même, année après année : l'urgence climatique est de plus en plus urgente. Pourtant, les choses ne semblent pas bouger. Alors des initiatives de sensibilisation sont prises, comme les Semaines du développement durable, pour encourager chacun, individus comme sociétés, à faire sa part. En corrigeant certaines mauvaises habitudes prises, notamment en matière de consommation ou d'énergie, mais aussi en s'informant davantage. Car pour éviter de s'alerter, il vaut toujours mieux se mettre en veille. Ce qui est possible avec les programmes diffusés sur Ushuaïa TV, permettant de découvrir les merveilles géographiques de notre planète, mais aussi les épreuves qu'elle traverse, et les portraits de personnes qui luttent pour la préserver. C'est justement ce qui est au programme du cycle Tous engagés diffusé par la chaîne en septembre.
Le retour à la terre, le combat ordinaire
Déforestation, fonte des glaciers, extinction des espèces, dérèglement climatique... Il n'y a pas à dire, le programme de ces dernières années, sans parler des prochaines, n'est pas des plus réjouissants. Alors certaines personnes ont décidé d'agir, en devenant militants et militantes. Si la figure la plus connue reste évidemment Greta Thunberg, de très nombreuses personnes, aux profils très divers (avocats, journalistes, sportifs, étudiants...) ont décidé de rejoindre ce qui est maintenant une lutte, peut-être la plus importante de toutes. C'est ainsi qu'en ce moment, il est possible de suivre sur Ushuaïa TV les aventures de Fanny Agostini dans la nouvelle saison d'En terre ferme, la troisième, alors qu'elle a pu échanger avec Lamya Essemlali, co-directrice de la fameuse ONG Sea Sheperd, et Paul Watson, le mythique capitaine, depuis son bureau aux États-Unis. José Bové est lui aussi invité dans cet épisode inédit et exceptionnel, pour échanger sur ses méthodes avec Lamya Essemlali. Et puisque l'on évoquait Sea Sheperd, l'organisation, devenue incontournable pour la préservation de la mer et de ses espèces, est également à l'honneur du documentaire Les Sentinelles de la mer, pour découvrir comment s'organise la vie à bord, et plonger au cœur de l'action. Deux programmes déjà disponibles en replay.
Autre programme à découvrir en replay, Apprendre à nager, un documentaire touchant suivant Mutang Urud, un Malaisien défenseur des autochtones qui a dû s'exiler au Canada en 1992, et qui revient dans son pays natal, pour constater que les entreprises forestières ont gagné le combat. Mais il est aussitôt prêt à le reprendre... Ce samedi 24 septembre à 20h45 sur Ushuaïa TV, c'est un autre documentaire inédit qui est diffusé. Acier et écologie : L'Alliage impossible nous livre les points de vue d'un agriculteur brésilien, d'un militant allemand et d'un pédiatre italien. En suivant leur quotidien dans trois lieux caractéristiques de la production mondiale, on ne peut que constater les dégâts, et les risques encourus par les populations vivant à proximité.
Parmi les autres programmes de ce cycle Tous engagés, retrouvez également en replay Planet Defenders, 6 épisodes de 26 minutes suivant les aventures de jeunes réalisateurs engagés. En plus de tous ces documentaires, les émissions phares de la chaîne, comme Échappées belles, Des trains pas comme les autres ou Au bout c'est la mer sont évidemment à retrouver chaque semaine sur Ushuaïa TV. Pour des soirées qui donnent envie de voyager, mais aussi de s'engager, à son niveau.
Source : Ushuaïa TV
