SFR Actus
Ciné / Séries

Enola Holmes, la sœur de Sherlock, arrive sur Netflix

Millie Bobby Brown et Henry Cavill incarnent Enola et Sherlock Holmes sur Netflix © ROBERT VIGLASKI / Netflix

Dans la famille Holmes, tout le monde connaît Sherlock, évidemment. Mais aussi son frère, Mycroft. Un peu moins la petite sœur, Enola. Mais elle va bientôt se présenter sur Netflix, dans un film réunissant à l'écran Millie Bobby Brown de Stranger Things et Henry Cavill. Élémentaire, mon cher Witcher...

Henry Cavill veut-il devenir le nouveau Harrison Ford ? Il y a encore du chemin à faire, mais à l'image de son aîné, qui a interprété Han Solo et Indiana Jones, il commence à avoir un sacré CV à pouvoir se tatouer sur ses bras épais comme des cuisses. Après Superman ou Geralt de Riv dans The Witcher, il va donc incarner Sherlock Holmes, dans le film Netflix Enola Holmes, qui sortira le 23 septembre prochain.

Et il ne sera pas la seule star de la plateforme qui fait "TOU DOUM" à l'affiche, puisque pour jouer la petite sœur du Sherlock que tout le monde connaît, c'est l'actrice Millie Bobby Brown, alias Eleven dans Stranger Things, qui a été choisie. Un casting juste parfait, complété par Sam Claflin dans le rôle de Mycroft. L'acteur britannique est principalement connu pour ses rôles de Finnick dans la saga Hunger Games, ou plus récemment d'Oswald Mosley, le méchant fasciste (pléonasme) dans la saison 5 de Peaky Blinders. Et comme si cela n'était pas suffisant, dans le rôle de la mère, on retrouve... Helena Bonham Carter, inoubliable Bellatrix Lestrange dans la saga Harry Potter. Une affiche incroyable, et pour cause : à la base, le film devait sortir au cinéma. Une pandémie de Coronavirus plus tard, et le voici sur Netflix.

Enola Holmes, c'est donc l'histoire de la petite sœur de Sherlock et Mycroft Holmes, et qui a également eu le droit à une série de bouquins sur ses aventures (mais pas signés Sir Arthur Conan Doyle). Comme ses deux grands frères (dans les livres, elle a 20 et 27 ans de moins que Sherlock et Mycroft), elle est surdouée et adore mener des enquêtes. Et ce film va être en quelque sorte son origin story. On découvre Enola à 16 ans, alors que sa mère a mystérieusement disparu, dans l'Angleterre victorienne de 1884. Ses deux frères Sherlock et Mycroft veulent donc l'envoyer dans un pensionnat pour jeunes filles. Mais c'est bien mal connaître Enola, au caractère proche du leur, et qui décide de fuguer...

Enola Holmes mène l'enquête

Enola Holmes décide donc de rejoindre Londres, pour mener l'enquête sur la disparition étrange de sa mère, et se découvre très rapidement de grandes capacités de déduction, la conduisant au cœur d'une terrible machination, du genre qui pourrait changer l'Histoire avec un grand H. Comme Holmes.

Netflix a également voulu faire mener l'enquête aux fans en postant la bande-annonce, avec le message énigmatique "alone loshme nivgt oisrt reeebtprmS". En 2 secondes et en remettant les lettres dans le bon ordre, on obtenait donc "Enola Holmes 23 septembre". Rassurez-vous, les énigmes dans le film devraient tout de même être plus corsées. Genre, autant qu'un café turc.

Et si jamais vous vous le demandiez, les notes que l'on entend à la fin du teaser semblent bien être celles de Celebrity Skin, le gros tube de Hole, en version revisitée.

Découvez Enola Holmes dès le 23 septembre sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur