Votre panier est vide
Cinéma

Le festival PIFFF à l'honneur sur Filmo

Retrouvez le classique "Night Call", porté par Jake Gyllenhaal, sur Filmo. © Bold Films

Le Paris International Fantastic Film Festival, ou PIFFF pour les intimes, est de retour pour une 11ème édition. Comme chaque année, ce festival célébrant le fantastique investit le Max Linder Panorama, de ce mardi 6 au lundi 12 décembre prochain, avec une sélection de films qui raviront certainement tous les amateurs d'horreur, de science-fiction et de créatures étranges. À cette occasion, son partenaire Filmo vous invite à (re)découvrir quelques titres qui ont marqué les éditions précédentes.

Comme chaque année, le festival PIFFF revient pour une nouvelle édition, sa onzième, qui se tient dès ce mardi 6 jusqu'au lundi 12 décembre prochain au cinéma Max Linder Panorama. Un évènement que les passionnés de cinéma fantastique, de passage à Paris, ne voudront certainement pas manquer. Et pour poursuivre la séance dans le confort de son canapé, c'est Filmo qui prend le relai sur le petit écran ! La plateforme, partenaire du festival depuis maintenant cinq ans, vous a en effet concocté une jolie sélection pour mettre à l'honneur le Paris International Fantastic Film Festival et sa programmation éclectique.

Alors que ce dernier vient ainsi de dérouler le tapis rouge pour nous présenter une nouvelle sélection internationale de courts et longs-métrages sur le grand écran de la mythique salle parisienne, Filmo nous invite de son côté à (re)découvrir plusieurs œuvres qui ont marqué les précédentes éditions du festival.

C'est une sélection de films précédemment projetés, sélectionnés voire même récompensés au festival du film fantastique qui nous sont ainsi proposées sur la plateforme. On peut par exemple citer le long-métrage The Body d’Oriol Paulo, qui avait reçu le Grand Prix au PIFFF de 2012, ou encore le remarquable court-métrage français de Pierre Mazingarbe, Boustifailles, Prix du Jury 2019. Vous pourrez aussi retrouver des œuvres qui ont pour leur part été récompensées de l’Oeil d’or du festival, comme Why don’t you just die de Kirill Sokolov honoré en 2013, ainsi que Cheap Thrills de E.L. Katz salué en 2019. Alors que plusieurs classiques du genre sont également proposés, tels que Démons et Battle Royale, zoom sur trois titres passés par le PIFFF, qui valent définitivement le détour sur Filmo.

Night Call (2014)

La plateforme propose notamment Night Call, film de 2014 signé Dan Gilroy, qui avait été diffusé hors compétition au PIFFF. Un long-métrage sous tension qui met en scène un Jake Gyllenhaal amoindri physiquement, méconnaissable. L'acteur y campe le rôle d’un paparazzi obsessionnel, Lou Bloom, qui tente par tous les moyens d’obtenir des clichés des actualités les plus sordides, pour les vendre à la télévision. Pour ce faire, il se branche notamment sur les fréquences radio réservées à la police, jusqu'à franchir certaines limites... Où s’arrêtera-t-il ?

Ne coupez pas ! (2017)

Sorti le 4 novembre 2017, le film japonais Ne coupez pas ! est considéré comme un classique du genre. Cette comédie horrifique décalée a d'ailleurs déjà grandement inspiré un autre film : celui de Michel Hazanavicius, jusque dans son titre, Coupez !, sorti le 17 mai dernier dans les salles obscures françaises. Le film de Shin'ichirô Ueda a auparavant été récompensé dans plusieurs festivals et dans plusieurs catégories. Il a en effet reçu - entre autres - le prix du public du TOHorror Fest en 2018, la Mention spéciale du jury Nouvelles Vagues lors du Festival international du film de La Roche-sur-Yon en 2018, mais aussi le VIFFF d’or en 2018 et le Prix du public en 2019 lors du PIFFF.

Mayhem (2017)

Enfin, on vous invite à (re)découvrir Mayhem dans le cadre de cette sélection en honneur au Paris International Fantastic Film Festival sur la plateforme Filmo. Un film d'horreur réalisé par Joe Lynch, sorti en 2017 dans les salles obscures, aux accents pandémiques… En effet, touchés par un mystérieux virus, les employés d’une entreprise deviennent tous, tour à tour, d’une cruauté sans nom. Et le personnage central pourrait bien en profiter pour se venger de ses anciens employeurs...

Et bien d'autres...

  • The Wave, projeté en 2019 : comédie romantique imprévisible avec une touche de sadisme.
  • Extra Ordinary, projeté en 2019 : comédie au casting 100 % irlandais.
  • Golem, le tueur de Londres, projeté en 2017 : destiné aux adeptes du cinéma fantastique gothique.
  • The Unthinkable, projeté en 2018 : drame familial touchant très efficace.
  • Replicas, projeté en 2012 : une ambiance sous tension, dans laquelle s’insère un certain malaise.

Sources : PIFFF, Filmo

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice