Votre panier est vide
Ciné / Séries

Marvel : on récapitule le calendrier des prochaines sorties

Bientôt le retour de Nick Fury, dans "Secret Invasion" sur Disney+. © Marvel Entertainement / YouTube

Parmi de très, très nombreuses annonces, la convention D23 de Disney, qui s'est tenue le week-end dernier en Californie, était notamment l'occasion de faire le point sur tout ce qui nous attend du côté du MCU. Voici le programme de Marvel pour les mois (et même années) à venir, aussi bien au cinéma que sur la plateforme Disney+.

Il n'y a pas que le Comic-Con pour geeker sur des extraits inédits et autres annonces de choc, en présence des plus grandes stars d'univers cinématographiques fantastiques. Il y a aussi la D23, grand-messe organisée par Disney pour célébrer exclusivement ses programmes. Mais comme on parle de la maison aux grandes oreilles, ça en fait déjà un paquet. La convention qui s'est tenue du 9 au 11 septembre derniers à Anaheim, en Californie, l'a une nouvelle fois prouvé.

Pour vous donner une idée : on a pu découvrir notamment un premier teaser de la version live-action du classique La Petite Sirène, on a appris également que le Vice-Versa de Pixar allait avoir droit à une suite, en 2024, et on nous aussi dévoilé en parallèle une première bande-annonce pour la tant attendue saison 3 de The Mandalorian… Il y a eu moult et moult annonces lors de cette D23. Aussi, pour l'instant, concentrons-nous sur l'univers Marvel. Celui-ci a fait l'objet d'une attention toute particulière, Kevin Feige, le papa du MCU, ayant évidemment fait le déplacement pour nous en dire un peu plus sur les films et séries qui constitueront notamment la prochaine Phase V.

Une surprise dans Captain America 4 et une fine équipe pour Thunderbolts

Tout d'abord, la D23 était l'occasion de dévoiler des extraits inédits des prochains films du MCU, en exclusivité toutefois pour ceux qui étaient présents à la convention, nous rappelant ainsi ce qui nous attend au cinéma dans les mois à venir. À commencer par la suite de Black Panther : Wakanda Forever, qui constituera le dernier long-métrage de la Phase IV et dont l'arrivée en salle est programmée au 9 novembre en France - si tout va bien, la maison aux grandes oreilles menaçant toujours de sortir ses films directement sur sa plateforme Disney+ pour protester contre la nouvelle chronologie des médias

Le public de la D23 a aussi pu découvrir des bandes-annonces exclusives d'Ant-Man and the Wast : Quantumania, qui inaugurera la Phase V sur le grand écran le 15 février prochain, et de The Marvels, qui suivra en juillet. On nous a autrement annoncé le lancement du tournage en 2023 pour Captain America 4, baptisé New World Order, avec donc Anthony Mackie aka Falcon dans la peau du nouveau Cap' et, surprise, le retour d'un acteur de L'Incroyable Hulk (le film de Louis Leterrier sorti en 2008, avec Edward Norton dans la peau de Bruce Banner)… Tim Blake Nelson, qui incarnait le Dr Samuel Sterns, laissé pour mort à l'époque sans que l'on puisse voir à l'écran sa transformation en super-vilain, reviendra bien en méchant dans le quatrième volet des aventures de Captain America, d'ores et déjà programmé au 1er mai 2024 dans les salles obscures.

Puis, alors que l'on n'a eu que très peu de nouvelles du très attendu reboot des Quatre Fantastiques, si ce n'est la confirmation qu'il sera réalisé par Matt Shakman, déjà à l'œuvre sur WandaVision, le plus grand moment est sans doute venu du panel dédié à Thunderbolts. Comme nous le rapporte Allociné, le Suicide Squad du MCU a en effet dévoilé la composition de sa fine équipe : David Harbour reviendra dans la peau de Red Guardian, Florence Pugh aussi dans celle de Yelena Belova, tout comme Olga Kurylenko en tant que Taskmaster, Hannah John-Kamen dans le costume de Ghost, Wyatt Russell connu sous le nom de John Walker, ou U.S. Agent, puis l'on retrouvera également Sebastian Stan sous les traits du Soldat de l'hiver Bucky Barnes, et Julia Louis-Dreyfus sera Valentina Allegra de Fontaine… Sacré équipe !

Le calendrier des prochaines sorties cinéma des films du MCU

  • 09/11/2022 : Black Panther - Wakanda Forever
  • 15/02/2023 : Ant-Man and the Wasp : Quantumania
  • 26/07/2023 : The Marvels
  • 01/05/2024 : Captain America 4 - New World Order
  • 24/07/2024 : Thunderbolts
  • 06/11/2024 : Les Quatre Fantastiques

Des trailers pour Werewolf by Night et Secret Invasion

Maintenant, place aux contenus réservés exclusivement à la plateforme Disney+. En d'autres termes, les séries Marvel. Mais pas que, puisque lors de cette D23 on a également pu découvrir le trailer de ce qui sera le premier Halloween Special du MCU : Werewolf by Night, une œuvre en noir et blanc en hommage aux films d'horreur des années 1950. Qualifié de "fun-scary" (traduction : à la fois drôle et terrifiant) par Kevin Feige, comme nous le rapporte Première, ce contenu exclusif débarquera sur la plateforme aux grandes oreilles dès le 7 octobre prochain.

Mais surtout, cette D23 fut l'occasion pour Marvel Studios de lever le voile sur sa prochaine série de choc : Secret Invasion. C'est elle qui inaugurera la Phase V sur le petit écran, devant a priori faire suite à She-Hulk au planning, même si l'on n'a pour l'instant qu'un vague "2023" comme date de sortie. Très attendue, parce qu'elle marquera le grand retour de Samuel L. Jackson alias Nick Fury, au cœur de son intrigue, elle promet d'être de très, très haut niveau.

Des nouvelles de Loki et Daredevil

Les heureux détenteurs d'un billet pour la D23 ont également pu découvrir en exclusivité des images de la saison 2 de Loki, que l'on attend avec impatience mais qui n'arrivera pas avant l'été 2023, ainsi que de la future série Ironheart, actuellement en tournage, et d'Echo, dérivée pour rappel de Hawkeye, qui fait par ailleurs le lien avec un vieux show cher aux yeux des fans… Daredevil ! Maintenant que ce programme originellement proposé par Netflix est rentré au bercail sur Disney+, Matt Murdock et son ennemi Wilson Fisk auront droit à de nouvelles aventures dans Daredevil : Born Again. Charlie Cox et Vincent D'Onofrio ont fait le déplacement à la convention pour partager leur joie de reprendre leurs rôles dans cette nouvelle série. On n'en sait toutefois pas beaucoup plus, si ce n'est que le tournage débutera l'an prochain et que 18 épisodes sont au programme.

Pour finir, Marvel a profité de cette D23 pour donner des nouvelles d'un projet dans les tiroirs des studios depuis fort longtemps : Armor Wars. Après avoir brillé par son absence au dernier Comic-Con de San Diego, comme nous le rappelle ComicsBlog, ce programme a donc été confirmé le week-end dernier, par Don Cheadle alias James Rhodes en personne. L'acteur historique du MCU sera au centre de ce qui sera donc une série originale Disney+, découpée en six épisodes, dont les évènements feront suite à la précitée Secret Invasion. Alors que son tournage doit débuter prochainement, on n'a pour l'instant eu droit qu'à un nouveau logo pour Armor Wars, qui ne devrait pas arriver avant 2024 sur la plateforme de Mickey.

Le calendrier des prochaines sorties Marvel sur Disney +

  • 07/10/2022 : Werewolf by Night
  • 2023 : Secret Invasion
  • 2023 : Loki, saison 2
  • 2023 : Echo
  • 2023 : Ironheart
  • 2024 : Daredevil - Born Again
  • 2024 : Armor Wars

Sources : Première, Allociné, ComicsBlog

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice