SFR Actus
Ciné / Séries

Mort à 2020 : c'est quoi ce nouveau projet Netflix ?

Charlie Brooker et Annabel Jones, les showrunners de "Black Mirror". © Blair Raughley / Netflix

"Les créateurs de Black Mirror ont quelque chose à ajouter…" C'est ainsi que le géant du streaming a récemment annoncé l'arrivée (prochaine) d'une nouvelle création originale, qui promet de dresser un portrait troublant, forcément, de l'année qui vient de s'écouler…

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Netflix ne chôme pas, proposant toujours plus de nouveautés. Alors que notre sélection de programmes à découvrir en ce mois de décembre sur la plateforme comprend ainsi plusieurs inédits, le géant du streaming vient d'annoncer l'arrivée prochaine d'une autre création originale : Mort à 2020. Voilà un titre qui ne manque pas d'attirer l'attention, alors qu'on est effectivement nombreux à avoir hâte d'en finir avec cette année pour le moins morose…

Mais de quoi peut-il donc s'agir ? Si ce nouveau projet reste encore bien mystérieux, son teaser révélé par Netflix sur les réseaux sociaux en ce début de semaine donne toutefois quelques indices. SFR Actus vous les décrypte !

Première chose à savoir, donc : Mort à 2020 nous vient des créateurs de Black Mirror. Ce qui est déjà, en soi, de bonne augure. On se demande bien comment ceux derrière la fameuse série d'anthologie située dans un futur proche, mi-horreur mi-SF, qui nous fait souvent nous dire "ça pourrait arriver", ont effectivement perçu cette année où la réalité a pour le coup définitivement dépassé la fiction… "2020. Même les créateurs de Black Mirror n'auraient pas pu l'imaginer", annonce d'ailleurs le teaser.

L'année du grand n'importe quoi résumée ?

Si l'on ne sait pas encore précisément quelle forme il prendra (on aurait tendance à miser sur la mini-série, voire le film), ce qui est sûr c'est que ce nouveau programme original Netflix suivra le même mot d'ordre que le feuilleton dystopique : la satire. Une "que vous n'allez pas oublier", promet même cette petite vidéo dévoilée en guise de premier aperçu, "sur une année que vous voulez vraiment effacer de votre mémoire", poursuit-elle en faisant ainsi un clin d'œil évident à Black Mirror.

Alors sachant cela, forcément, on s'attend à retrouver en premier lieu la pandémie au programme de ce Mort à 2020. Puis l'élection présidentielle aux États-Unis aussi, sans doute. Sans compter les différents mouvements sociaux mêlés à des bavures policières, celui de Black Lives Matter en tête. Ou encore des innovations dignes d'œuvres futuristes comme le train de satellites Starlink, par exemple. Autant d'évènements ahurissants, chacun à leur manière, qui semblent effectivement être du pain béni pour les têtes pensantes de Black Mirror, elles qui aiment imaginer tout un tas de scénarios des plus troublants pour l'avenir de la race humaine...

Un casting de choc pour finir de convaincre

Puis, l'autre (grosse) information à retenir du teaser de Mort à 2020, c'est son casting. Précisons que ce premier aperçu ne montre aucune image et ne donne ainsi aucune idée de qui pourrait interpréter qui, comment, où, quand… Mais il donne une liste, de 10 noms, qui suffit à elle-même. Et pour cause, parmi eux : Samuel L. Jackson, Hugh Grant et Lisa Kudrow. De grands noms des petit et grand écrans, qu'on n'aurait jamais soupçonné de retrouver sur une même affiche… Ça a de quoi intriguer d'autant plus !

Maintenant, la question qui vous brûle certainement les lèvres : Mort à 2020, c'est pour quand sur Netflix ? Les habitués ont sans doute déjà la réponse… "Prochainement", se contente de déclarer le géant du streaming. Ou presque. Dans son teaser, il admet carrément que la production de cette "satire originale" n'est pas encore tout à fait terminée. Mais au vu du sujet, on peut -peut-être- espérer une diffusion d'ici la fin de l'année ? En tout cas, à voir comment ça démangeait vraisemblablement la plateforme de nous le faire découvrir, on peut s'attendre à quelque chose de bien croustillant !

Rendez-vous du coup "bientôt - ou bien trop tôt ?" sur Netflix, où vous pouvez déjà retrouver, histoire de patienter, tous les épisodes de Black Mirror. La plateforme de streaming étant disponible, on le rappelle, sur la box SFR.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur