Votre panier est vide
Ciné / Séries

Netflix : aperçu du calendrier des films et séries jusqu’à la fin de l’année

"Blonde", "The Crown" et "Mercredi" arriveront, parmi bien d'autres productions originales de choc, d'ici la fin de l'année sur Netflix. © Netflix / Alex Bailey / Matthias Clamer

Les vacances sont déjà finies pour certains, et même pour les aoutiens qui viennent de partir, le fait est que la rentrée approche à grands pas. Besoin de réconfort ? Netflix à la rescousse ! La plateforme qui fait TUDUM a prévu un beau programme pour vous accompagner dans votre retour au quotidien. Focus sur quelques productions originales de choc attendues d’ici la fin de cette année 2022.

Si vous vous demandez si cela vaut le coup de s’abonner, ou de rester abonné à Netflix, la réponse est définitivement oui. Ce n’est pas parce que vous avez fini Stranger Things, et que la saison 5 n’est pas prévue avant la fin d’année 2023 voire en 2024, que vous n’aurez pas d’autres croustillants programmes à vous mettre sous la dent d’ici là.

En témoigne le planning plutôt chargé d’ici la fin de cette année 2022 sur la plateforme, avec notamment le retour de Cobra Kai, The Crown et Alice in Borderland, et des petits projets de choc comme la série Mercredi par Tim Burton, un film français signé Romain Gavras et Ladj Ly, le (faux) biopic sur Marilyn Monroe, ou encore le Pinocchio de Guillermo del Toro... C’est le géant du streaming himself qui a annoncé tout ça dans un récent thread sur Twitter :

Passons au crible ce (beau) programme.

Cobra Kai : la saison 5 arrivera le 9 septembre

Bonne nouvelle pour les fans de Karaté Kid, et tous ceux qui ont découvert la franchise culte des années 1980 avec cette série revival portée par les mêmes acteurs, plus de 30 ans plus tard : Cobra Kai va très bientôt faire son grand retour sur Netflix. On retrouvera en effet Daniel LaRusso et Johnny Lawrence dans de nouvelles aventures, alors qu’ils devront notamment faire face au terrible Terry Silver, dans une saison 5 programmée au 9 septembre prochain. On en connaît qui vont être tentés de se procurer un kimono et s’inscrire à un nouveau hobby pour la rentrée…

Les Murs Vagabonds : un film d’animation à découvrir dès le 16 septembre

Comme évoqué dans un précédent article, Netflix a mis la vitesse supérieure en termes d’animation, avec de nombreux projets à venir sur la plateforme. Après le magnifique Monstre des mers, le 16 septembre prochain, elle vous invitera à découvrir Les Murs Vagabonds. Un animé venu du Japon cette fois, réalisé par Hiroyasu Ishida, à qui l’on doit déjà Le Mystère des Pingouins. Pour le géant du streaming, il nous racontera l’extraordinaire aventure de Kosuke et Natsume, deux inséparables amis d’enfance qui se retrouvent mystérieusement emportés, au sein d’un immeuble désaffecté, en plein milieu de l’océan…

Blonde : le (faux) biopic sur Marilyn Monroe sera disponible le 23 septembre

Objet de controverse, le portrait fictif de la célèbre icône hollywoodienne va enfin faire son entrée sur Netflix. Juste après un passage qui fera nul doute parler de lui à la Mostra de Venise, Blonde atterrira en exclusivité sur la plateforme le 23 septembre prochain. Pour rappel, ce film original signé Andrew Dominik, avec un certain Brad Pitt à la production, est inspiré du best-seller de Joyce Carol Oates, qui s’était permis une relecture de la vie et de la carrière de Norma Jean, plus connue sous son nom de scène : Marilyn Monroe. C’est l’actrice Ana de Armas, qui a décidément le vent en poupe en ce moment (vous avez pu la voir dans Blade Runner 2049, À couteaux tirés, James Bond : Mourir peut attendre et tout récemment dans The Gray Man sur Netflix), qui s’est muée dans la peau de la star. Un (faux) biopic de choc, à ne définitivement pas manquer.

Athena : le film de Romain Gavras et Ladj Ly programmé au 23 septembre

On vous l’a annoncé il y a déjà plus d’un an, et l’on s’attend toujours à ce que ce nouveau film original made in France fasse l’évènement sur la plateforme le mois prochain. Pour cause, il est signé par deux cinéastes des plus en vue et percutants dans la nouvelle génération du 7ème art hexagonal : Romain Gavras et Ladj Ly. Le premier, fils de Costa-Gavras et co-fondateur de Kourtrajmé, a notamment fait mouche avec son dernier film au cinéma, Le Monde est à toi, porté par Karim Leklou, Isabelle Adjani et Vincent Cassel. Le deuxième, lui aussi membre du célèbre collectif, a eu l’honneur de monter les marches à Cannes avec son film coup de poing Les Misérables. Les deux réunis, ça promet de faire des étincelles dans Athena, attendu le 23 septembre sur Netflix.

Entergalactic : une série d’animation par Kid Cudi débarquera le 30 septembre

Gros projet, à la fois musical et d’animation, en vue sur la plateforme au N Rouge. Entergalactic, c’est non seulement le titre du prochain album de Kid Cudi, qui doit sortir dans les bacs le 30 septembre, c’est aussi le titre d’une série d’animation par Kid Cudi, qui doit arriver sur Netflix le 30 septembre également. Vous l’aurez compris, les deux sont liés. C’est ainsi un vaste projet artistique que nous a concocté le rappeur. La série nous racontera "une histoire d’amour moderne" entre deux jeunes artistes new-yorkais, avec moult et moult noms de célébrités au casting : Kid Cudi bien sûr, mais aussi Timothée Chalamet, Vanessa Hudgens, Ty Dolla $ign, Jaden Smith, Macaulay Culkin…

The Midnight Club, une série de Mike Flanagan qui arrivera le 7 octobre

Le nom de Mike Flanagan vous dit quelque chose ? C’est que vous êtes un amateur du genre horrifique… Pour Netflix, le cinéaste américain a déjà créé plusieurs séries d’épouvante de choc : The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor, Sermons de minuit… Le voilà qui sera de retour le 7 octobre prochain avec un nouveau feuilleton d’horreur inédit : The Midnight Club. Adapté du roman pour jeunes adultes du même nom, de Christopher Pike sorti dans les années 1990, celui-ci nous racontera les histoires glaçantes de jeunes patients d’un hôpital réservé aux adolescents…

L’École du bien et du mal : un film fantastique prévu pour le 21 octobre

Vous aimez les contes de fée ? Alors vous allez être servi sur Netflix ! Le 21 octobre, la plateforme nous dévoilera en exclusivité le nouveau film de Paul Feig, à qui l’on doit entre autres la comédie romantique Mes meilleures amies, le reboot féminin de S.O.S. Fantômes, ou encore le film de Noël inspiré par la musique de Wham!, Last Christmas… Oui, sacré palmarès. Ce nouveau long-métrage, intitulé donc L’École du bien et du mal, nous transportera cette fois dans un monde enchanté aux côtés, tenez-vous bien, de Kerry Washington, Charlize Theron ou encore Laurence Fishburne ! Il s’agit d’une adaptation des romans jeunesses du même nom de Soman Chainani. L’histoire ? Celle de deux amies se retrouvant dans les camps opposés d’une école de magie, qui forme à la fois des héros et des méchants, afin de maintenir l’équilibre entre le bien et le mal…

The Crown : la saison 4 arrivera (enfin) en novembre

Vous non plus, vous n’en pouvez plus d’attendre la suite de The Crown ? Bonne nouvelle, la saison 5 arrive bientôt. Si l’on n’a pas encore de date spécifique, on sait au moins que ce sera pour novembre prochain. Et l’attente est d’autant plus insoutenable que, pour rappel, comme elle fera à nouveau un saut dans le temps, nous ramenant cette fois dans les années 1990, il y aura à nouveau un changement de casting. C’est notamment Imelda Staunton qui prendra le relais d’Olivia Colman (et Claire Foy avant elle) dans la peau de la reine Elisabeth II, Jonathan Pryce qui officiera dans celle du prince Philip (après Matt Smith et Tobias Menzies), avec par ailleurs Dominic West sous les traits du prince Charles (après Josh O’Connor) et Elizabeth Debicki sous ceux de Lady Di (après Emma Corrin). Le défi à relever est de taille, tant les performances étaient de haut niveau dans les saisons précédentes. Mais l’on ne se fait pas trop de souci.

Mercredi, la série inspirée de La Famille Addams par Tim Burton, prévue pour cet automne

Voilà un projet qui doit faire frotter bien des mains, tant chez les aficionados de Tim Burton que les nostalgiques de La Famille Addams. Une franchise qui a déjà connu plusieurs vies, aussi bien au cinéma, avec deux films culte des années 1990, que sur le petit écran, avec une première série dès les années 1960 et même une première série animée dès les années 1970. Eh bien voilà donc qu’elle s’apprête à revenir, à nouveau, en 2022. Et c’est donc Tim Burton qui est aux manettes de ce programme original Netflix, une série en live-action cette fois, d’autant plus prometteuse qu’elle sera centrée sur Mercredi, personnage notamment joué de façon mémorable par Christina Ricci, qui sera ici incarné par la jeune actrice Jenna Ortega, que vous avez notamment pu découvrir dans You sur Netflix. À ses côtés, dans le rôle des parents fantasmagoriques : Luis Guzmán et Catherine Zeta-Jones, rien que ça.

Alice in Borderland : la saison 2 programmée en décembre

Vous faites partie de ceux qui, face au phénomène Squid Game, ont défendu bec et ongle Alice in Borderland, arguant que dans le même genre elle était bien meilleure ? Alors réjouissez-vous ! Tandis que les fans de la série sud-coréenne devront faire preuve de beaucoup de patience avant de voir celle-ci revenir sur Netflix, l'adaptation du manga japonais, elle, sera de retour avant la fin de l’année sur la plateforme. C’est plus précisément au mois de décembre que l’on retrouvera, enfin, Arisu et Usagi, toujours impliqués dans le plus mortel des jeux de cartes. On a hâte.

Pinocchio, le film d’animation par Guillermo del Toro prévu pour décembre

Last but not least, encore un projet d’animation bien croustillant de la plateforme au N rouge. L’histoire de Pinocchio, qui a elle aussi été maintes fois racontées au cinéma, revue par un cinéaste qui a un univers bien à lui : Guillermo del Toro. Le réalisateur de La Forme de l’eau nous racontera sa vision du légendaire conte italien, qui promet d’être bien différente, plus sombre même que l’adaptation en live-action que nous prépare de son côté Robert Zemeckis pour Disney+… Et outre la particularité visuelle, avec le choix du stop-motion comme technique d’animation, ce que Netflix présente comme "une épopée musicale" bénéficiera d’un joli casting au doublage, du moins en VO : Ewan McGregor servira notamment de narrateur, prêtant sa voix à Jiminy Cricket, et vous reconnaîtrez sans doute aussi les voix de Cate Blanchett, Christophe Waltz, Tilda Swinton, Ron Perlmann, ou encore Finn Wolfhard, aka Mike dans Stranger Things

Voilà pour notre aperçu du calendrier Netflix jusqu’à la fin de cette année 2022. Nul doute que le géant du streaming nous réservera d’autres jolies surprises d’ici là. Mais l’on ne manquera pas de vous en informer, notamment à travers nos sélections mensuelles de ce qu’il faut voir sur la célèbre plateforme au N rouge.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice