SFR Actus
Les gamins de Stranger Things sont ravis d'apprendre cette astuce sur Netflix.
Ciné / Séries

Netflix : comment désactiver les bandes-annonces automatiques ?

Les gamins de Stranger Things sont ravis d'apprendre cette astuce sur Netflix. © Netflix

Il est désormais possible d'empêcher la lecture automatique des bandes-annonces sur Netflix.

Cela a été présenté par certains comme un véritable fléau des temps modernes : la lecture automatique des bandes-annonces sur Netflix. Peut-être un brin dramatique. La chose se présente comme suit : vous naviguez tranquillement sur l'application du géant du streaming mondial à la recherche de la prochaine série dans laquelle vous allez vous jeter à corps perdu. Quand soudain, dans le calme de la nuit, le silence est percé par la lecture automatique d'une bande-annonce du dernier titre sur lequel vous venez de cliquer. Horreur, malheur, vous aviez oublié de couper le son de votre appareil et tout le monde dans le foyer est désormais réveillé.

Pire encore : parfois, ce n'est pas une bande-annonce qui se lance, mais directement le prochain épisode d'une série alors que vous n'envisagiez absolument pas de le regarder. Bonne nouvelle, ce supplice est enfin terminé. Netflix offre désormais à ses nombreux utilisateurs la possibilité de désactiver cette option.

Netflix : désactiver l'autoplay, rien de plus simple

L'opération n'est franchement pas compliquée. Toutefois, il y a un premier détail à prendre en compte : il est impossible de l'effectuer depuis une application sur smartphone, tablette ou Smart TV. Si vous souhaitez supprimer la lecture automatique des aperçus, il faudra nécessairement vous rendre sur un navigateur web. Une fois cette partie un peu compliquée passée, arrive la simplicité.

Rendez-vous dans l'interface Gérer les profils, celle-là même que vous utilisez pour changer la photo de votre profil et arborer un avatar à l'image de La Casa de Papel ou Stranger Things. Une fois dans le gestionnaire des profils, choisissez le vôtre. Tout en bas, vous verrez deux cases, pré-cochées : "Lecture automatique de l'épisode suivant" et "Lecture automatique des aperçus pendant la navigation sur tous les appareils". Vous n'aurez qu'à décocher cette dernière et le tour est joué : fini les bandes-annonces intempestives.

Notez toutefois que vous n'aurez désormais plus droit à ces petits aperçus et que s'ils vous manquent, vous pouvez toujours refaire l'opération pour retourner cocher la case, rien n'est irréversible !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur