SFR Actus
Ciné / Séries

Netflix : les 10 films étrangers les plus vus aux États-Unis

Balle Perdue, le film d'action français, fait partie des 10 films étrangers les plus regardés sur Netflix aux États-Unis © Mickael Mongin / NETFLIX

Netflix a révélé le classement des 10 films étrangers les plus regardés aux États-Unis en 2020. Ou plutôt, les 10 films "en langue étrangère" les plus regardés. Surprise (ou pas) : la France s'en sort très bien, avec 4 films dans ce top 10, et même 2 places sur le podium. Paris is the new Hollywood.

Quand on consulte les différentes catégories de Netflix, comme "Top 10" ou "Tendances", on retrouve très souvent des films et séries comme Bruce Springsteen : born in the USA.

Et c'est bien normal. Après tout, c'est la même chose au cinéma. Vous savez, ces endroits avec de grands écrans, dans lesquels nous pouvions encore nous rendre il y a quelques mois, et que nous reverrons peut-être en 2021 ? Mais au milieu de tous ces programmes américains, parfois, de petites pépites étrangères parviennent à percer. On pense forcément à La Casa de Papel, série espagnole devenue culte, ou encore à Dark, série allemande qui fait remue les méninges bien comme il faut. Le même phénomène a pu s'observer pour les films, avec par exemple le succès de 7. Koğuştaki Mucize, surnommé "le film turc", qui a cartonné en France. Mais est-ce que des films en langue étrangère peuvent fonctionner aux États-Unis, où les spectateurs sont réputés comme peu enclins à visionner des œuvres qui ne sont pas en anglais ? Il semblerait bien que oui, et beaucoup de films français...

C'est The Wall Street Journal qui a dévoilé ce classement insolite des films en langue étrangère les plus regardés sur Netflix aux États-Unis. Les films anglais, irlandais ou australiens ne peuvent donc pas faire partie du classement, puisque dans la même langue (même si on ne dirait pas toujours, avec les différents accents). Comme pour les séries avec La Casa de Papel, c'est un programe espagnol que l'on retrouve à la tête de ce top 10 : The Platform (lancé plus de 58 millions de fois dans le monde). Une fiction angoissante, quelque part entre l'horreur de Saw et la dystopie du 1984 de George Orwell, à ne surtout pas regarder en mangeant (croyez-nous).

Le cinéma français en force sur Netflix USA

On rentre maintenant dans l'instant "cocorico", puisque dans le top 10, on retrouve 4 films français, dont 2 qui se sont hissés aux 2e et 3e place ! Il s'agit tout d'abord de Balle Perdue, le film d'action en mode Fast and Furious de Guillaume Pierret, avec Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle et Ramzy Bedia, qui a tout de même atteint 37 millions de visionnages dans le monde. On espère qu'après avoir vu le film, les spectateurs américains ont lancé une recherche sur Ramzy pour voir le reste de sa filmographie, et ont commencé à regarder H. Enfin, si c'est possible de sous-titrer H en anglais... Également sur le podium, Bronx, le polar signé Olivier Marchal, qui pour des raisons évidentes a vu son titre être modifié en Rogue City.

Mignonnes finalement dans le top 10

Si les films d'action sont - sans surprise- très bien placés, avec le thriller allemand Kidnapping Stella sur une femme enceinte qui se fait enlever en 6e position, ou le film sud-coréen sur un virus (tiens donc) #Alive qui lui se classe 4e, on ne retrouve aucune comédie ou comédie romantique. Braqueurs, sorti en 2018 et acquis par Netflix, est un autre film français bien classé (8e), tandis que finalement, Mignonnes, malgré son propos très lourd de sens, apparaîtrait presque comme le film le plus proche de la comédie (dramatique) de ce top 10. Le film a d'ailleurs fait l'objet d'une petite polémique aux États-Unis, la faute à une affiche américaine trop clinquante, et à des gens sur Twitter qui ne l'avaient même pas vu.

Voici donc un top 10 étonnant, même si à part The Plaform, aucun ne devrait avoir une chance de figurer dans le top 10 des films les plus regardés sur Netflix toutes langues confondues. En tout, un signe très encourageant pour les créations françaises, qui savent tirer leur épingle du jeu, et dans différents genres.

Retrouvez ces films et bien d'autres programmes sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Sources : The Wall Street Journal, Netflix, Konbini, Les Échos

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur