Ciné / Séries

Netflix : notre sélection de ce qu’il faut voir en décembre 2021

Une sélection de choc ce mois-ci, qui inclut notamment "Don't Look Up" : même Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence n'en reviennent pas ! © NIKO TAVERNISE/NETFLIX

La plateforme qui fait "TUDUM" joue au Père Noël ce mois-ci, avec une ribambelle de nouveaux contenus originaux programmés pour clôturer l’année 2021 en beauté. Du dernier chapitre de La Casa de Papel à la tant attendue saison 2 de The Witcher, en passant par un film original de Jane Campion ou encore celui d’Adam McKay avec un casting plus All-Stars que jamais... Il y en aura pour tous les goûts ! À vos agendas : voici notre sélection, loin d’être exhaustive, des programmes à ne pas manquer en ce mois de décembre sur Netflix.

1er décembre : Perdus dans l’espace, saison 3

C’est l’heure de dire au revoir à Will Robinson. Perdus dans l'espace, la petite pépite SF de Netflix, remake du show culte du même nom des années 1960, est de retour, enfin ! Ça c’est la bonne nouvelle, sachant que les fans attendaient avec impatience de nouveaux épisodes, depuis la diffusion de la seconde saison il y a déjà près de 2 ans de cela… La mauvaise, en revanche, c’est donc que cette nouvelle saison 3, fraîchement arrivée - dans son intégralité - sur la plateforme ce mercredi 1er décembre, sera bel et bien la dernière… Allez, on prépare les mouchoirs et on va de ce pas retrouver la famille Robinson et le fameux Robot pour un final qui s’annonce aussi émouvant qu’épique !

1er décembre : The Power of the Dog

Nombreux sont les grands cinéastes qui ont cédé aux sirènes de Netflix ces dernières années. Aujourd’hui c’est au tour de Jane Campion, dont le nom restera à jamais gravé dans l’histoire du 7ème art en tant que toute première femme à avoir reçu la prestigieuse Palme d’Or à Cannes, pour la Leçon de Piano en 1993. Elle nous présente The Power of the Dog, un western porté par Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst, rien que ça, pour lequel la réalisatrice vient d’ailleurs de recevoir un nouvel honneur : le Prix de la mise en scène à la Mostra de Venise. À découvrir dès à présent, en exclusivité donc sur Netflix.

03 décembre : La Casa de Papel, Partie 5 - Volume 2

Nous y voilà enfin. Le plus grand braquage de tous les temps s’apprête à délivrer son dénouement. Le Volume 2 de la Partie (ou saison) 5 de La Casa de Papel va débarquer dans deux petits jours, ce vendredi 3 décembre, sur Netflix. Un ultime chapitre encore une fois constitué de 5 épisodes, qui promettent de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière minute, pour un grand final qui sera certainement explosif ! Alors, El Profesor parviendra-t-il à aller au bout de son projet ? Les braqueurs toujours reclus dans la Banque d’Espagne parviendront-ils à s’en sortir ? Allons-nous encore pleurer la mort de mythiques personnages ? Réservez votre vendredi soir, il n’y aura pas de temps à perdre : pour éviter tout vilain spoil, ou "divulgâchage" en mauvais français, il vaut mieux se préparer une bonne grosse séance de binge-watching !

10 décembre : Impardonnable

Après avoir déjà connu le succès sur la plateforme avec le thriller fantastique et angoissant Birdbox, Sandra Bullock est de retour en tête d’affiche d’un nouveau film original Netflix. Cette fois, elle campe une ex-détenue face aux difficultés de la réinsertion. Cette mère de famille, condamnée pour meurtre, a beau avoir purgé sa peine, la société n’est pas prête à lui pardonner son passé… Un récit choc qui, quoiqu’adapté d’une mini-série britannique (Unforgiven), soulève des questions brûlantes concernant le système judiciaire américain et les inégalités outre-Atlantique. Un rôle encore de taille pour l’actrice oscarisée (The Blind Side en 2010), entourée d’autres visages bien connus, notamment Vincent D’Onofrio et Viola Davis. Rendez-vous le 10 décembre prochain pour découvrir Impardonnable, en exclusivité sur Netflix.

17 décembre : The Witcher, saison 2

On vous entend d’ici, trépigner d’impatience. Il faut dire qu’encore une fois, près de deux longues années se sont écoulées depuis que vous vous êtes fait ensorceler par le Sorceleur. Et malgré tout ce temps passé, la magie n’a cessé de faire effet, bien au contraire, puisque vous voilà anxieux de découvrir la suite des aventures de Geralt de Riv et de la princesse Cirilla, la première saison ayant réservé leur rencontre pour le tout dernier épisode, évidemment… Vous les retrouverez donc ensemble, enfin, et pas qu’eux, puisqu’un autre personnage emblématique, pourtant présumé mort, sera de retour dans cette saison 2… Notez-le dans votre agenda : les 8 nouveaux épisodes de The Witcher débarqueront le 17 décembre prochain sur Netflix !

22 décembre : Emily in Paris, saison 2

Autre salle, autre ambiance. Mais cette série créée par Darren Star, le papa de shows cultes des années 1990 (Beverly Hills 90210, Melrose Place, puis Sex and the City…), a elle aussi fait son petit effet sur la plateforme de streaming. Que ce soit pour vous moquer des clichés américains sur la vie parisienne, ou pour vous délecter secrètement des aventures de cette chère Emily, nul doute que vous avez ainsi vous aussi succomber à cette création originale Netflix ultra glamour et romantique ! Et que vous ne résisterez pas à la saison 2 d'Emily in Paris, qui arrivera comme un cadeau sous le sapin, juste avant Noël le 22 décembre prochain sur la plateforme…

24 décembre : Don’t Look Up : Déni cosmique

Le nom de ce nouveau film original estampillé Netflix ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais vous en avez sans doute déjà entendu parler. Pour cause, ce long-métrage signé Adam McKay (The Big Short, Vice…) a réuni le tout Hollywood : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Timothée Chalamet, Cate Blanchett, Jonah Hill, Ron Perlman, Chris Evans ou encore la chanteuse Ariana Grande… La liste est longue et prodigieuse ! Tout ce beau monde vous fera passer un joyeux Noël en effet, arrivant le 24 décembre sur la plateforme dans cette comédie délirante. Un mot sur l’histoire de Don't Look Up, accessoirement ? Deux astronomes tentent, tant bien que mal, de prévenir l’humanité d’une catastrophe cosmique imminente…

31 décembre : Cobra Kai, saison 4

Ah, le meilleur pour la fin ! Si vous êtes d’accord avec ces mots, c’est que vous aussi vous êtes devenu accro à cette série aussi improbable que jouissive, qui fait suite à la saga culte des années 1980, Karaté Kid. Netflix nous avait permis de bien commencer l’année, en mettant en ligne la saison 3 le 1er janvier 2021, et voilà que la plateforme nous invite à la finir aussi en beauté, puisque cette nouvelle saison 4 arrivera tout pile le 31 décembre prochain. Jour où l’on pourra, enfin, 30 ans plus tard, voir Johnny Lawrence et Daniel LaRusso combattre côte à côte ! Souvenez-vous, les éternels rivaux ont finalement décidé d’unir leurs forces, et surtout les élèves de leurs dojos respectifs, pour battre le terrible Kreese et son armée d’apprentis dans le fameux tournoi de karaté All Valley. Problème : ce dernier a lui aussi appelé des renforts… Un certain Terry Silver, le grand méchant de Karaté Kid 3 !

Et aussi...

03/12 : La Cassette, une comédie dramatique sur une jeune fille orpheline qui cherche à en savoir plus sur ses parents à travers une vieille compil’ de leur adolescence.

03/12 : Jurassic World - La Colo du Crétacé, la saison 4 de la série d’animation inspirée de la célèbre franchise cinématographique.

06/12 : Voir, une série documentaire par David Fincher, constituée d’essais visuels, en hommage au cinéma.

08/12 : Titans, la saison 3 de la série adaptant les aventures des jeunes super-héros de DC Comics, menés par Dick Grayson alias Robin.

09/12 : Asakusa Kid, un biopic consacré au célèbre acteur et cinéaste japonais Takeshi Kitano, revenant à ses débuts humoristiques auprès de son mentor, Fukami.

15/12 : Élite - Histoires Courtes, 3 nouveaux épisodes concoctés comme des petits courts-métrages sur les élèves de Las Encinas.

15/12 : La Main de Dieu, un film original signé Paolo Sorrentino, qui suit un adolescent mal dans sa peau à Naples dans les années 1980, dont la vie bascule après sa rencontre inattendue avec Diego Maradona.

24/12 : Aux antipodes de Noël, une comédie qui nous vient d’Espagne et raconte l’histoire d’un trentenaire grincheux qui va se laisser envahir par l’esprit de Noël.

31/12 : The Lost Daughter, le premier film de Maggie Gyllenhaal en tant que réalisatrice, un drame par ailleurs porté par Olivia Colman, Dakota Johnson et Peter Sarsgaard.

Netflix est une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Source : Netflix