SFR Actus
Ciné / Séries

Netflix : notre sélection de ce qu'il faut voir en mars 2021

Succombez au trio de choc de "Sky Rojo", la nouvelle série des créateurs de "La Casa de Papel". © TAMARA ARRANZ / Netflix

Comme à chaque nouveau mois qui commence, la plateforme de streaming a dévoilé son programme pour les jours à venir. Des films, des séries, des documentaires : il va encore y avoir de belles choses à découvrir !

La première chose que l'on constate en découvrant ce calendrier du mois de mars, c'est que Netflix continue d'agrémenter son catalogue de grandes œuvres du cinéma français. Aussi, après Claude Chabrol, Jean-Luc Godard ou encore François Truffaut, le géant du streaming vient d'ajouter une nouvelle collection en ce 1er du mois, consacrée cette fois à Bertrand Tavernier. Puis, au-delà de quelques œuvres majeures du célèbre cinéaste, on peut noter l'arrivée ce même jour d'un autre classique venu cette fois d'outre-Atlantique : Les Affranchis de Martin Scorsese. Il y aura ensuite quelques films plus récents aussi, qui ont également marqué les esprits : Lady Bird le 3 mars, Call Me By Your Name le 4 mars… Ou encore le génial spectacle de Blanche Gardin, Bonne Nuit Blanche, lui aussi d'ores et déjà disponible.

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, c'est ce que la plateforme aura à offrir d'inédit tout le long du mois. Voici donc, sans plus tarder, notre sélection de nouveaux films, séries et documentaires à ne pas manquer sur Netflix.

1er mars : Biggie, I Got A Story To Tell

Pour commencer, le géant du streaming nous invite à (re)découvrir l'histoire de Christopher Wallace, alias The Norotious B.I.G.. L'une des grandes figures du hip-hop américain, reconnaissable entre mille tant pour son flow que par son imposante carrure, qui a connu le même destin tragique que son ancien ami devenu plus grand rival, Tupac Shakur : les deux ont été assassinés, à 6 mois d'intervalle, en 1996 et 1997. De quoi nourrir d'autant plus leurs légendes respectives. Mais ici, pas question de tenter (encore) d'élucider le mystère qui règne toujours autour de ces meurtres. Netflix préfère simplement rendre hommage au rappeur que l'on surnommait aussi Biggie, en ressortant de vieilles et rares images d'archives, avec par ailleurs de nombreux témoignages intimistes de ses proches pour raconter l'homme derrière la star.

03 mars : Moxie

Prêts pour une comédie coup de poing ? Amy Poehler, la célèbre acolyte de Tina Fey et accessoirement vedette de la sitcom culte Parks and Recreation, nous offre son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice. Après Wine Country, déjà estampillé Netflix, voici Moxie. L'histoire d'une adolescente de 16 ans, d'abord timide, qui décide de publier une revue anonyme pour dénoncer le sexisme dans son lycée. Prenant son éternelle rebelle de mère (Amy Poehler) pour modèle, et inspirée par une nouvelle amie déterminée à ne pas se laisser faire, Vivian (incarnée par Hadley Robinson, déjà vue sur la plateforme dans Je veux juste en finir) part en guerre contre le patriarcat. Un film débordant d'énergie, d'humour, et de révolution !

05 mars : Sentinelle

Retour en France, dans une tout autre ambiance. Julien Leclerq, notamment connu pour avoir raconté la prise d'otages de l'aéroport de Marignane en 1994 (L'Assaut), puis l'histoire d'un agent des douanes françaises infiltré dans un puissant réseau de narco-trafiquants (Gibraltar), nous propose maintenant de plonger dans l'Opération Sentinelle. Et plus particulièrement de suivre le parcours de Klara, une interprète tout juste revenue de l'horreur en Syrie. Alors qu'elle tente de se reconstruire à son nouveau poste au sein de l'Armée Française, installée auprès de sa famille à Nice, sa vie est à nouveau bouleversée par un drame : sa sœur, violée et tabassée, a été laissée pour morte sur la plage. Klara met alors tout en œuvre pour retrouver ses agresseurs…

10 mars : Caïd

On reste du côté de l'Hexagone, avec cette fois une série. Au départ, rien de bien méchant : on nous invite à suivre un réalisateur et son caméraman alors qu'ils s'apprêtent à tourner un clip de rap. Un label leur a demandé de suivre le jeune Tony, le rappeur en question, dans le quotidien de sa cité. Déjà pas tout à fait à l'aise, les deux hommes sont encore loin d'imaginer ce qui va leur arriver… Voilà que, bientôt, ils se retrouvent bien malgré eux en plein cœur d'une véritable guerre de gangs. Caïd, c'est le nom de cette nouvelle série originale Netflix made in France, des plus haletantes, où la tension monte d'un cran d'épisode en épisode !

10 mars : Last Chance U — Basketball

À force d'explorer la plateforme de streaming, surtout si vous êtes amateur de documentaires sportifs, sans doute êtes-vous déjà tombés sur Last Chance U. Un programme qui suit au fil de ses saisons différentes équipes universitaires de football américain. Tout un univers, qui peut certes nous paraître si lointain en France… Or le succès de cette docu-série - primée aux Emmy Awards, s'il vous plaît - est tel, qu'elle a non seulement inspiré une fiction à la fois portée et produite par Courtney Cox (actuellement en développement), mais en plus un spin-off, consacré cette fois au basketball. Direction Los Angeles, sur les parquets d'une université des quartiers Est, auprès du coach John Mosley et de son équipe, prête à tout pour réussir.

12 mars : Yes Day

Ça vous dit, une bonne petite comédie familiale ? C'est partie pour 1h30 de détente et de rigolade avec Yes Day ! Bienvenue dans la famille Torres, où le quotidien pour ces parents de trois enfants (il faut dire quelque peu agités) n'est pas de tout repos. Fatigués de devoir dire "non" à longueur de temps, ils décident d'accepter un challenge lancé par leur aînée : pendant 24 heures, ils doivent dire "oui" à tout. Sans exception. De quoi les embarquer dans une folle journée, où les enfants vont bien sûr en profiter pour tester leurs limites ! Avec Jennifer Garner et Édgar Ramírez dans la peau des parents, plus Jenna Ortega dans celle de l'ado rebelle, voilà une comédie bon enfant à savourer, bien sûr, en famille sur Netflix.

19 mars : Sky Rojo

Attention, évènement : les créateurs de La Casa de Papel reviennent sur la plateforme de streaming avec une toute nouvelle série. Cette fois, pas de braquage spectaculaire, ni d'enquête dans le milieu décadent d'Ibiza (White Lines). Sky Rojo suit trois jeunes femmes, Coral, Wendy et Gina, travailleuses de nuit dans le club de Las Novias. Un jour, elles entreprennent l'inimaginable : prendre la fuite pour retrouver la liberté. Sauf qu'elles se retrouvent désormais en cavale, à devoir tenter encore et encore d'échapper aux griffes des hommes de main de leur ancien mac, Romeo. Un thriller haletant, d'une énergie folle, qui va vous prendre aux tripes !

26 mars : Les Irréguliers de Baker Street

On finit avec une autre série originale qui débarquera sur la plateforme à la fin du mois. Sans doute son titre vous met-il déjà la puce à l'oreille, car qui dit Baker Street dit Sherlock Holmes… Élémentaire, mon cher Watson. Et en effet, ceux qui ont lu les romans se souviendront des Irréguliers, eux aussi imaginés par Sir Arthur Conan Doyle dans le cadre des aventures de son célèbre détective. Il s'agit d'un groupe de jeunes marginaux, errant dans les rues de Londres, qui viennent parfois en aide à Sherlock et au Dr. Watson dans leurs enquêtes. Après un film centré sur Enola Holmes, la sœur du héros, cette nouvelle série Netflix leur est donc consacrée, apportant au passage une touche bien mystique (et sombre) à la célèbre franchise…

Voilà pour notre sélection de programmes à voir en mars sur la plateforme ! Bien sûr, il ne s'agit-là que d'une liste non-exhaustive, aussi vous invite-t-on à consulter le planning dévoilé par le géant du streaming sur les réseaux sociaux. Et à guetter, comme toujours, quelques surprises…

Retrouvez tous ces films, séries et documentaires prochainement sur Netflix, disponible évidement depuis la box SFR.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur