Aaron Paul alias Jesse Pinkman dans "El Camino : un film Breaking Bad".
Ciné / Séries

Netflix : notre sélection de ce qu’il faut voir en octobre

Aaron Paul alias Jesse Pinkman dans "El Camino : un film Breaking Bad". © Ben Rothstein / Netflix

"Le froid arrive, il faut bien s’occuper", annonce la plateforme de streaming sur son compte Twitter. Et c’est effectivement un sacré programme qu’elle nous a encore concocté pour ce premier mois de l’automne ! La preuve, avec notre sélection de sept films et séries qui débarqueront au compte-gouttes entre le 1er et le 31 octobre.

04 octobre : Peaky Blinders, saison 5

Seulement quelques jours après s’être terminée outre-Manche sur la BBC, la cinquième saison de Peaky Blinders débarque sur Netflix, disponible depuis votre box SFR. Dans son intégralité. Eh oui, s’il leur aura fallu attendre plus d’un an et demi – une éternité – depuis la fin de la saison 4, les fans de la série inspirée du gang de Birmingham pourront se faire le plaisir de binge-watcher les nouvelles aventures du clan Shelby. Au programme : Tommy jongle entre ses obligations politiques et les affaires de famille, alors que le monde entre dans la Grande Dépression après le Krach de Wall Street de 1929. Le tout est divisé encore une fois en six petits épisodes d’à peine une heure chaque. De quoi tenir un week-end, quoi. Ça tombe bien, c’est vendredi 4 octobre que sort cette tant attendue saison 5.

11 octobre : Plan cœur, saison 2

Netflix France a annoncé le retour de sa série originale avec un clip, celui de La Chanson de Jules. On retrouve Elsa en train de danser sur les notes de musique composées par Frédéric Magnon. Or il ne s’agit pas simplement de l’ultime scène de la saison 1, qui s’est close sur ce fameux cliffhanger où le gigolo amoureux frappe à la porte – mais est-ce effectivement celle de sa bien-aimée ? La plateforme a décidé de jouer avec vos sentiments en retraçant, en images, au rythme donc de cette emblématique chanson, la belle histoire du couple de Plan cœur. De quoi faire déjà pleurer les grands romantiques, qui n’auront plus que quelques jours à attendre avant de pouvoir (enfin) découvrir la saison 2, le 11 octobre prochain.

11 octobre : El Camino

Jesse Pinkman, le retour. Six ans après son clap de fin, Breaking Bad s’offre une suite sous forme de long-métrage. On y retrouve donc la moitié de l’emblématique duo de fabricants de méthamphétamine d'Albuquerque, juste après sa fameuse évasion qui concluait la série. Une liberté retrouvée qui s’avère toutefois vite compliquée, puisque l’acolyte de (feu ?) Walter White se retrouve dorénavant traqué par la police. C’est Aaron Paul qui tient l’affiche, à lui tout seul, d’El Camino. Mais les fans de la série pourront se réjouir de retrouver de nombreux autres personnages connus dans le film, comme ses amis Badger et Skinny Pete, le gérant de décharge Old Joe, ou encore le fameux Mike Ehrmantraut, pourtant bien mort, lui, dans la dernière saison… De quoi espérer alors une petite apparition, au moins sous forme de flashback, peut-être, du grand Bryan Cranston ? Réponse le 11 octobre.

12 octobre : Banlieusards

Cet été, Kery James actait un retour fulgurant sur la scène rap, aux côtés d’Orelsan, avec À qui la faute, un clip chiadé qui présentait le tout premier long-métrage de l’ancien membre de Mafia K’1 Fry : Banlieusards. Coréalisé avec Leïla Sy, celui-ci nous dresse le portrait de la banlieue parisienne à travers l’histoire de trois frères issus de l’immigration. Noumouké, 15 ans, se retrouve à devoir choisir entre deux chemins, ceux qu’ont pris ses grands frères : d’un côté l’avenir brillant promis à Souleymaan, étudiant en droit, de l’autre la vie de la rue que mène leur aîné, Demba, incarné par le rappeur. "J’en avais marre de voir les mêmes s’emparer de nos récits. Alors j’ai écrit mon propre scénario, dépeint nos vies…", explique Kery James sur Instagram, présentant la bande-annonce de cette "histoire de famille, de choix et d’éloquence qui se déroule en banlieue telle que je la connais et telle que vous la reconnaîtrez, sans clichés, sans caricatures ni tentatives de subversion". Une histoire à découvrir le 12 octobre sur Netflix.

18 octobre : Living With Yourself

Paul Rudd est de retour sur le petit écran ! Après avoir atteint la renommée internationale grâce à son rôle d’Ant-Man dans la franchise Marvel au cinéma, l’acteur revient au format série qui l’a fait connaître (notamment avec Friends, puis Parks and Recreation) pour un programme original estampillé Netflix. Un programme surfant entre la comédie et le thriller, sur un scénario déjanté : Living With Yourself, c’est l’histoire de Miles et… Miles. Car Miles n’est pas quelqu’un d’heureux, alors il décide de suivre un traitement expérimental qui fera de lui une nouvelle personne, pleine de joie de vivre. Sauf que cette nouvelle personne est vraiment une nouvelle personne. Il y a donc maintenant deux Miles dans le monde, qui doivent apprendre à vivre ensemble, tant bien que mal. Découvrez-les le 18 octobre prochain.

18 octobre : The Laundromat

Meryl Streep, Gary Oldman, Antonio Banderas, David Schwimmer, Jeffrey Wright, Robert Patrick et Sharon Stone. C’est l’affiche du nouveau Steven Soderbergh. Oui, il ne sort pas dans les salles obscures, mais bien dans votre salon ! Merci Netflix. Alors, on vous voit venir avec votre air interloqué : The Laundromat, ce n’est pas une histoire de laverie… Mais il est bien question de blanchiment. L’affaire des Panama Papers, ça vous dit quelque chose ? Le film revisite en effet l’un des plus gros scandales financiers du XXIème siècle. Avec beaucoup d’humour et d'incroyables interprétations. De quoi donner envie de s’y intéresser de plus près, à compter du 18 octobre prochain.

25 octobre : Dolemite Is My Name

Enfin un nouveau film d’Eddie Murphy qui donne envie d’être regardé. Et c’est sur Netflix que ça se passe, bien évidemment. La plateforme déroule le tapis rouge pour celui qui était devenu un acteur ringard, dont les meilleures performances ces dernières années étaient réservées à la saga Shrek… Mais voilà, avec Dolemite Is My Name, l’ancien Flic de Beverly Hills signe son grand retour ! Ambiance seventies et humour sont de rigueur dans ce biopic retraçant le parcours d’un certain Rudy Ray Moore, dont l’alter ego Dolemite a fait l’objet d’un célèbre film de blaxploitation en 1975. À noter, en plus de la performance notable d’Eddie Murphy, un joli casting complété notamment par la présence du légendaire Wesley Snipes ou encore du rappeur Snoop Dogg. Intrigués ? Connectez-vous sur la plateforme le 25 octobre prochain !

Voilà pour notre sélection du mois d’octobre sur Netflix ! On laisse la plateforme vous détailler le reste du programme – sachant qu’il s’agit, bien sûr, d’une liste non exhaustive… Bon binge-watching !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur