SFR Actus
Ciné / Séries

Netflix : notre sélection de ce qu'il faut voir en octobre 2020

Lily Collins, une Américaine à Paris dans la série "Emily in Paris". © Netflix

Le froid commence à sérieusement s'installer, mais heureusement, le géant du streaming est là pour réchauffer nos soirées ! Le programme sera on ne peut plus chargé ces prochains jours, et il y en aura pour tous les goûts avec de la comédie romantique, du drame, du fantastique, de l'animation, de l'Histoire ou encore de la musique. Sélection.

Cela n'aura certainement pas échappé aux fans, et on doit dire que c'est plutôt bien vu à l'approche d'Halloween : deux petites pépites signées Tim Burton, Les Noces Funèbres et Sweeney Todd, sont apparues hier sur la plateforme qui fait TOU-DOUM. Mais alors que ce ne seront pas les seuls films mythiques à venir enrichir le catalogue du géant du streaming ce mois-ci (Les Dents de la mer, Le Prestige, Coup de foudre à Notting Hill...), on va se concentrer ici sur les productions estampillées Netflix. Car, décidément, elles s'enchaînent et ne se ressemblent pas, comme en témoignent les nouveautés qui vont défiler sur la plateforme tout le long de ce mois d'octobre...

Documentaires, films et séries confondus, SFR Actus vous dresse la liste des programmes originaux, donc, à ne pas manquer sur la plateforme de streaming — disponible, rappelons-le, depuis la box SFR.

02 octobre : Emily in Paris

À toutes celles et ceux qui ne jurent que par le nom de Carrie Bradshaw : Sex and the City s'apprête à avoir une petite héritière ! Plus de 15 ans après que les New-Yorkaises chic et choc ont quitté le petit écran, le créateur de la série culte revient avec un nouveau show ultra glamour, situé cette fois dans la Ville Lumière. Emily in Paris, c'est l'histoire d'une jeune femme venue du Midwest qui décroche un job dans la capitale française. Alors qu'elle découvre ainsi cette ville qui fait tant rêver le tout un chacun outre-Atlantique — montrée ici sous son plus beau jour —, Emily doit aussi s'adapter à de nouveaux codes, que ce soit en société ou dans le cadre professionnel... Allez, on enfile les œillères et on se permet de rêver un peu à l'américaine le temps de 10 petits épisodes, diffusés dès ce vendredi 2 octobre sur Netflix !

08 octobre : Bigflo & Oli : Presque trop

Les rappeurs français ont le vent en poupe sur Netflix. Après Nekfeu, puis encore tout récemment Gims, c'est au tour de Bigflo & Oli d'avoir droit à un documentaire exclusif sur la plateforme. Les caméras du géant du streaming ont suivi les deux frères alors qu'ils s'apprêtaient à remplir — deux fois — le Stadium de Toulouse, dans leur ville donc, en mai 2019. L'occasion aussi de revenir sur leur parcours, de leur plus tendre enfance jusqu’à leur incroyable ascension. Rendez-vous le 8 octobre pour une séquence émotion assurée.

09 octobre : The Haunting of Bly Manor

Vous faites partie des nombreux abonnés Netflix à avoir frissonné devant The Haunting of Hill House ? Eh bien préparez-vous pour la suite ! Nouveau chapitre, nouvelle maison hantée : c'est dans Bly Manor que l'on vous invite cette fois à entrer, si vous en avez les tripes ! Inspirée du Tour d'écrou de Henry James, cette nouvelle histoire — toujours aussi glaçante — suit une jeune gouvernante embauchée pour s'occuper de deux orphelins dans un manoir complètement isolé, forcément, après la mort tragique de leur précédente fille au pair... Qui a peur des fantômes ici ? Pas vous ? Alors ne manquez pas les apparitions terrifiantes de The Haunting of Bly Manor, dès le 9 octobre sur la plateforme de streaming.

14 octobre : Blackpink : Light Up the Sky

Et encore un documentaire musical ! Cette fois, c'est un girls band que Netflix vous propose de (re)découvrir, et pas n'importe lequel. Blackpink, c'est le groupe de K-Pop qui bat tous les records depuis sa première intrusion sur les ondes en 2016. Jennie, Jisoo, Lisa et Rosé vous invitent dans leur quotidien, partagé entre les studios et la scène, avec notamment leur fameuse performance à Coachella l'année dernière. Fort d'images et d'interviews inédites des stars sud-coréennes, voilà un programme qui devrait attirer moult et moult fans sur la plateforme, le 14 octobre prochain.

15 octobre : Social Distance

Le Coronavirus aura peut-être mis de nombreuses productions à l'arrêt, au grand dam des cinéphiles et sérivores, mais il aura, aussi, donné lieu à de surprenantes créations. Alors qu'en France, le confinement aura ainsi inspiré un épisode spécial à Plan Cœur, outre-Atlantique c'est carrément toute une série qui aura découlé du lockdown. Imaginé par l'équipe d'Orange is the New Black, le show au format d'anthologie, découpé en huit épisodes, racontera le quotidien de différents confinés. Lesquels apparaîtront exclusivement à travers des écrans d'ordinateur ou de smartphone... Filmés chez eux, véritablement, cette mini-série a ainsi l'originalité d'avoir été entièrement tournée à distance ! Rendez-vous le 15 octobre pour voir ce que cela donne sur la plateforme.

16 octobre : La Révolution

Maintenant, un peu d'Histoire. Ou presque. Netflix vous invite en 1787, quelque temps avant la Révolution française. Un homme du nom de Joseph Guillotin — oui, l'inventeur de la guillotine — découvre en enquêtant sur une série de meurtres un étrange virus qui rend le sang bleu. D'autant que cela ne semble pas être le seul effet de cette maladie, puisqu'alors qu'elle se propage au sein de l'aristocratie, voilà que les nobles commencent à s'attaquer au peuple... Et si la Révolution avait été poussée par d'autres sombres évènements ? Revisitez l'Histoire de France à travers cette véritable superproduction, découpée en huit épisodes, dès le 16 octobre sur la plateforme.

16 octobre : Grand Army

Les teen dramas vous passionnent ? Eh bien vous allez encore être servis ce mois-ci. Après l’Espagne pour Élite, ou encore l’Angleterre pour Sex Education, cap sur les États-Unis avec une nouvelle série dénommée Grand Army. À New York, dans un lycée de Brooklyn, celle-ci nous propose de suivre cinq ados dans leur vies chaotiques, car évoluant dans un monde lui-même chaotique, marqué notamment outre-Atlantique par les fusillades et la rage sociale, du mouvement Me Too à Black Lives Matter. Voilà un teen drama on ne peut plus sérieux donc, qui propose ainsi une véritable introspection dans l’esprit de ces jeunes qui luttent au quotidien pour s’affirmer, se faire entendre, et non seulement se faire une place mais challenger cette société en décadence. C’est à partir du 16 octobre sur Netflix.

21 octobre : Rebecca

Après toutes ces séries, vous vous ferez bien un petit film ? Et pourquoi pas un thriller britannique, du nom de Rebecca ? Nul doute que le casting en soi suffira à attiser votre curiosité, puisqu’on y retrouve le charmant Armie Hammer de Call Me By Your Name, mais aussi la révélation de Downtown Abbey Lily James, ainsi que la grande Kristin Scott-Thomas. Les deux premiers jouent un couple de jeunes mariés, qui voient toutefois leur idylle virer au cauchemar lorsque l'épouse, alors qu’elle emménage dans le domaine familial de son mari, se retrouve hantée par sa première femme défunte... Une histoire d’abord racontée dans un roman de Daphne du Maurier, et déjà adaptée pour le grand écran par un certain Alfred Hitchcock. De quoi annoncer la couleur ! Découvrez cette nouvelle version, ainsi remise au goût du jour 60 ans plus tard, le 21 octobre prochain en exclusivité sur Netflix.

23 octobre : Voyage vers la Lune

On vous en parlait il y a quelques mois de cela. Après le succès de Klaus, le géant du streaming semble désormais déterminé à enrichir son catalogue de films d’animation. Alors qu’on attend ainsi avec impatience la suite de Chicken Run, qui sera effectivement estampillée Netflix, la plateforme nous offre d’ores et déjà une petite pépite ce mois-ci, digne d’une œuvre de Disney/Pixar. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, puisque son réalisateur n’est autre qu’un vieil habitué de la maison aux grandes oreilles : Glen Keane, à qui l’on doit des personnages aussi mythiques qu’Ariel, Aladdin ou encore plus récemment Raiponce… Envie de féérie ? Ne manquez pas son Voyage sur la Lune, épopée magique d’une petite fille et son adorable lapin, dès le 23 octobre sur la plateforme.

30 octobre : Bronx

Alors qu’Amazon Prime Video a sauvé quelques comédies (Forte et Brutus Vs César), Netflix part de son côté à la rescousse d’un polar made in France, lui aussi menacé par la pandémie. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de la nouvelle réalisation d’un vrai maître du genre, Olivier Marchal. D’abord prévu pour une sortie en salle cet été, avant d’être dans un premier temps repoussé, Bronx, de son nom, qui se déroulera néanmoins dans les quartiers Nord de Marseille, débarquera finalement en exclusivité sur la plateforme de streaming ce mois-ci. Et nul doute qu’il fera des heureux, ne serait-ce qu’au vu de son casting choc et hétéroclite avec notamment le rappeur Kaaris d’une part, et les monstres sacrés du cinéma hexagonal Jean Reno et Gérard Lanvin d’autre part. Plongez dans une enquête de meurtre auprès de deux flics rivaux, qui dégénère après l’assassinat d’un témoin en pleine garde à vue, le 30 octobre prochain sur Netflix.

Voilà pour notre sélection du mois ! Et sachez que cette liste, aussi longue soit-elle, est loin d’être exhaustive ! Aussi vous conseille-t-on de jeter un œil au programme dévoilé par Netflix sur les réseaux sociaux...

Et rendez-vous sur la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR pour découvrir toutes ces nouveautés !

Sources : Netflix, Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur