
Netflix : notre sélection du mois d’octobre 2022
Prêt pour Halloween ? Eh oui, c’est la saison, et la plateforme qui fait TUDUM ne comptait pas passer à côté. Plusieurs histoires horrifiques et fantastiques s’invitent ainsi dans le programme du mois d’octobre sur Netflix, mais pas que. Encore une fois, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts !
Ça y est, nous voilà arrivés à la période de l’année où la rentrée semble déjà bien loin, l’automne s’est bien installé, et l’on va donc bientôt (si ce n’est pas encore fait) pouvoir sortir les plaids et les tisanes pour des soirées en mode cocooning sur Netflix. Mais ne vous installez pas trop confortablement dans votre canapé, car saison des citrouilles et fantômes oblige, le programme va vous faire trembler ! Ce mois d’octobre est évidemment placé sous le signe d'Halloween sur la plateforme, comme en témoignent tout d’abord les acquisitions horrifiques des Paranormal Activity 2 et 5, ou encore du parodique Scary Movie 2, qui seront tous mis à disposition dès ce samedi 1er.
Alors que l’on notera également, dans de tout autres genres, l’arrivée de Minority Report pour gonfler la collection Tom Cruise, du succès d’animation Tous en scène également le 1er octobre, ou encore des saisons 1 à 5 d’Un gars, une fille à partir du 20, ce qui nous intéresse surtout ici, comme toujours, ce sont les nouvelles créations originales que le géant du streaming aura à nous proposer tout le long du mois. Et là encore, vous constaterez qu’épouvante et fantastique sont au cœur de notre sélection, même si les plus frileux ou terre-à-terre y trouveront également leur compte, avec quelques programmes bien ancrés dans le réel…
05/10 : Le téléphone de M. Harrigan
Quoi de mieux que d’entamer le mois de l’horreur sur Netflix avec une œuvre inspirée par le maître de l’horreur himself ? On parle évidemment de Stephen King, dont la nouvelle intitulée Le Téléphone de M. Harrigan, parue au sein du recueil Si ça saigne en 2020, a donc été adaptée pour la plateforme qui fait TUDUM. Réalisé par John Lee Hancock (The Blind Side, Le Fondateur…), co-produit par des spécialistes du genre comme Ryan Murphy et Jason Blum (Blumhouse), et porté par Jaeden Martell aka Bill dans Ça ainsi que l’immense Donald Sutherland, ce film original promet du lourd. L’histoire ? Celle d’une amitié entre un ado et un vieux milliardaire, bien loin d’être ordinaire : à la mort de ce dernier, elle semble même se poursuivre dans l’au-delà puisqu’ils continuent de communiquer grâce à un iPhone avec lequel il a été enterré…
07/10 : The Midnight Club
La programmation épouvante se poursuit sur Netflix, avec cette fois un certain Mike Flanagan. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est que vous êtes un amateur des contenus horrifiques sur la plateforme ! Il s’agit en effet du créateur des séries choc The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor, ainsi que de la plus récente Sermons de minuit. Celui à qui l’on doit également des longs-métrages qui font froid dans le dos comme Ouija : les origines, Jessie ou Stephen King’s Doctor Sleep, avec Ewan McGregor, est de retour aux manettes d’une nouvelle série pour le géant du streaming. The Midnight Club, c’est l’adaptation d’un roman paru dans les années 1990, signé Christopher Pike, auteur jeune public. Axée teenage donc, cette création originale racontera, en 10 épisodes, les histoires effrayantes des patients d’un hôpital réservé aux adolescents atteints de pathologies graves.
07/10 : The Redeem Team - Rebondir ensemble
On change un peu d’ambiance, avec un documentaire que tous les fans de basket attendent avec impatience. The Redeem Team : Rebondir Ensemble, c’est comme son nom l’indique l’histoire de la Team USA surnommée la Redeem Team, celle qui devait se faire pardonner ses précédents échecs et avait ainsi tout à prouver aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Alors certes, on sait comment elle se termine, cette histoire, puisque l’équipe américaine de basket-ball n’a depuis plus été remise en question, montrant JO après JO qu’elle est toujours la meilleure du monde. Mais avec les témoignages des principaux intéressés, dont le coproducteur LeBron James, et pléthore d’images d’archives inédites nous ramenant notamment auprès du feu capitaine Kobe Bryant, ce docu promet une immersion encore jamais vue dans les coulisses de cette incroyable success story sur les parquets.
13/10 : The Playlist
Place ensuite à une mini-série biopic, qui va nous raconter l’histoire d’"un entrepreneur suédois et ses partenaires" alors qu’ils "veulent révolutionner l’industrie de la musique par le biais d’une plateforme de streaming légale", comme nous l’indique Netflix. Si ce pitch vous semble familier, c’est normal : The Playlist entend revenir sur la création de Spotify. Bien qu’il s’agisse d’un "récit romancé", ce programme suédois découpé en six épisodes va ainsi nous faire (re)découvrir les coulisses d’une entreprise qui a bouleversé notre mode de consommation musicale, auprès de son célèbre fondateur Daniel Ek.
13/10 : The Watcher
Et encore une création originale signée Ryan Murphy ! Peu après son portrait du serial killer qui aura beaucoup fait parler de lui, DAHMER, le cerveau derrière American Horror Story revient avec une toute nouvelle série, qui va encore certainement vous donner froid dans le dos… The Watcher suit une famille, avec des parents incarnés par Naomi Watts et Bobby Cannavale s’il vous plaît, alors qu’elle emménage dans une maison de rêve. Sauf que le rêve tourne bien sûr vite au cauchemar, lorsqu’ils commencent à recevoir des lettres inquiétantes et s’aperçoivent de l’étrange comportement du voisinage…
19/10 : L’École du Bien et du Mal
Changement de décor, pour plonger dans un monde absolument fantastique. Le réalisateur Paul Feig, surtout connu pour ses comédies comme Mes Meilleures amies, Les Flingueuses ou le remake 100% féminin de SOS Fantômes, va nous transporter dans l’incroyable univers de L’École du Bien et du Mal. Un long-métrage adapté du célèbre roman fantasy pour jeunes adultes du même nom, de Soman Chainani. "Un conte de fées moderne", comme a choisi de le présenter Netflix, où l’on suivra deux meilleures amies qui vont voir leurs destins prendre des directions opposées quand l’une est choisie pour intégrer l’école du Bien, qui façonne les héros, et l’autre l’école du Mal, qui forme les méchants… Avec Kerry Washington et Charlize Theron pour incarner les deux camps, voilà un film familial qui tombe à pic pour Halloween.
19/10 : Notre-Dame, la part du feu
On vous l’a dit, qu’il n’y en aurait tout de même pas que pour l’horreur et le fantastique en ce mois d’octobre sur Netflix. C’est aussi la période que le géant du streaming a choisi pour dévoiler, enfin, sa mini-série de choc retraçant la nuit de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Réalisée par un habitué du petit écran, Hervé Hadmar qui a notamment été aux commandes des Oubliées, de Pigalle, la nuit, des Témoins ou encore d’Au-delà des murs, et avec notamment Roschdy Zem et Caroline Proust en tête d’affiche, Notre-Dame, la part du feu nous plongera à la fois au cœur du combat mené par la brigade des sapeurs-pompiers, mais aussi auprès de différentes personnes impactées par cette catastrophe, qui vont devoir apprendre à se reconstruire.
25/10 : Le Cabinet de curiosités
Alors que l’on attend toujours de découvrir SA version de Pinocchio en stop-motion, annoncée pour le mois de décembre seulement, Guillermo del Toro fera une première incursion sur Netflix à l’occasion d’Halloween, pour nous présenter son Cabinet de Curiosités… "Une collection d'histoires inédites et de référence qui remettent en question notre vision traditionnelle de l'horreur", explique le géant du streaming, rassemblées donc par le célèbre cinéaste mexicain. Cette série d’anthologie nous proposera huit contes différents, se déroulant dans des univers tantôt magiques, tantôt macabres, avec qui plus est un joli casting : Andrew Lincoln (aka Rick Grimes dans The Walking Dead), Rupert Grint (alias Ron Weasley dans Harry Potter), Sofia Boutella (Atomic Blonde, La Momie…) ou encore Ben Barnes (Le Monde de Narnia, Shadow and Bone…).
26/10 : Meurtres sans ordonnance
Vous reprendriez bien encore un peu d’histoires sordides à l’approche d’Halloween ? Ça tombe bien, la plateforme au N rouge compte vous en donner jusqu’à la fin du mois d’octobre, avec notamment un thriller glaçant inspiré de faits réels… Meurtres sans ordonnance nous racontera l’histoire d’une infirmière qui se met à soupçonner son collègue après plusieurs décès de patients dans des mystérieuses circonstances, et va mettre sa propre vie en péril pour découvrir la vérité. Du cinéaste danois Tobias Lindholm, surtout connu comme scénariste des films auréolés de Thomas Vinterberg, La Chasse et Drunk, ce film original Netflix est d’autant plus intrigant qu’il est porté par un joli duo d’acteurs hollywoodiens : Jessica Chastain et Eddy Redmayne.
28/10 : À l’Ouest, rien de nouveau
Non, vous ne rêvez pas. C’est bien une nouvelle adaptation du classique littéraire d’Erich Maria Remarque, paru en 1929, que nous proposera Netflix à la fin du mois. Un remake quelque part du célèbre film en noir et blanc de Lewis Milestone, sorti sur le grand écran seulement un an plus tard, et aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus grands films de guerre jamais réalisé. Pari osé donc, que de proposer une nouvelle version d’À l’Ouest, rien de nouveau en 2022. Mais alors que la réalisation s’annonce chiadée, avec une photographie à couper le souffle, la grande originalité de cette nouvelle production racontant le point de vue d’un jeune soldat allemand dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale, c’est qu’elle nous vient cette fois d’Allemagne. C’est une première, en effet, et c’est signé Edward Berger (Deutschland 83).
28/10 : Wendell et Wild
Pour finir, un film d’animation définitivement pas comme les autres, qui nous plongera dans la délicieusement macabre atmosphère d’Halloween. Wendell et Wild, c’est un petit bijou en stop-motion, fruit d’une collaboration de choc entre Henry Selick, célèbre réalisateur notamment de L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et Jordan Peele, le cinéaste spécialisé dans les films d’horreur psychologique : Get Out, Us, et le tout récent Nope. Pour Netflix, les deux nous ont concocté une histoire magnifiquement sombre, mais néanmoins familiale, où deux frères démons avides de quitter l’Enfer se tournent vers une ado pour les aider à rejoindre le monde des vivants…
Et aussi…
- 07/10 : Derry girls, la saison 3 de la série comique qui nous ramène dans les années 1990 en Irlande du Nord, avec Nicola Coughlin, alias Penelope dans La Chronique des Bridgerton.
- 07/10 : Jeffrey Dahmer : autoportrait d’un tueur, une mini-série documentaire pour approfondir le sordide récit du serial killer.
- 21/10 : Barbares, la saison 2 de la série épique qui nous plonge en Germanie en l’an 9 après Jésus-Christ.
- 26/10 : L'Évadé - L'Étrange affaire Carlos Ghosn, un documentaire consacré donc à l'évasion "épique" de l'ancien PDG de Renault.
- 28/10 : Big Mouth, la saison 6 de la série d’animation pour adultes qui raconte les joies de la puberté.
- 28 :10 : I Am a Stalker, une série documentaire racontant des récits glaçants, par de vrais harceleurs condamnés et leurs victimes.
Oui, le mois d'octobre s'annonce particulièrement chargé sur Netflix. Sachant, comme vous pouvez le constater par vous-mêmes en jetant un œil à l'agenda partagé sur les réseaux-sociaux, ci-dessus, qu'il ne s'agit-là que d'une petite partie du programme...
Source : Netflix
