SFR Actus
Ciné / Séries

OCS : le programme de mars 2021

Non, vous ne rêvez pas : Mel Gibson et Sean Penn partagent l'affiche d'un film historique, "The Professor and the Madman", ce mois-ci sur OCS. © 2018 DEFINITION DELAWARE, LLC. ALL RIGHTS RESERVED.

Le mois a déjà bien commencé sur OCS, avec notamment le retour tant attendu de The Walking Dead ! Alors que vous pourrez découvrir chaque semaine des épisodes inédits (et même "bonus") de la saison 10 du fameux show de zombies, voici ce qui vous attend par ailleurs sur la chaîne disponible depuis la box SFR.

09 mars : The Nightingale

On commence avec un long-métrage inédit. Présenté à la Mostra de Venise en 2018, il n'est jamais arrivé sur les écrans de l'Hexagone, jusqu'à aujourd'hui. OCS vous propose en effet de découvrir un film venu tout droit d'Australie, qui fut pourtant acclamé par la critique à sa sortie en salle. Il s'agit de la deuxième réalisation de Jennifer Kent, qui s'était déjà fait remarquée en 2014 pour son premier film, l'horrifique Mister Babadook.

Mais cette fois, c'est dans une toute autre ambiance que l'apprentie cinéaste nous invite. The Nightingale nous emmène en Tasmanie, à l'époque des colonies en 1825. On y retrouve Clare, une Irlandaise condamnée à servir un régiment sous le commandement du lieutenant Hawkins. Un jour, ce dernier et ses hommes commettent l'irréparable envers sa famille, avant de lever le camp. La jeune femme, assoiffée de vengeance, décide de se lancer à leur poursuite à travers le bush australien. Elle demande alors l'aide d'un Aborigène que les Britanniques appellent Billy, dont le nom est en réalité Mangana, et qui espère pour sa part pouvoir rejoindre son peuple.

10 mars : Les Joueuses #paslàpourdanser

Parce qu'il y en a pour tous les goûts sur OCS, le lendemain, c'est un documentaire sportif que la chaîne vous proposera de (re)découvrir. Un documentaire qui vous plongera plus précisément au cœur des terrains de foot. Encore un, nous direz-vous ? C'est vrai que c'est un peu à la mode en ce moment, entre le récent Pelé arrivé sur Netflix, ou encore les docu-séries sur le Bayern et sur la Juventus à venir sur Amazon Prime Video… Mais celui-ci s'intéresse, pour changer, au football féminin. À un club en particulier, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de l'Olympique Lyonnais.

L'OL, version féminine, est connu pour avoir vu passer dans ses rangs certaines des meilleures joueuses au monde, telles que la star américaine Megan Rapinoe, et peut compter sur plusieurs cadres de l'Équipe de France : Amandine Henry, Wendie Renard, Sarah Bouhaddi, Eugénie Le Sommer, Amel Majri… Invaincues au Championnat de France depuis 2007 (!), celles que l'on appelle les Fenottes sont, mieux encore, les tenantes du prestigieux titre de Ligue des Champions depuis… 2016 ! On comprend pourquoi la réalisatrice Stéphanie Gillard a souhaité les suivre dans leur quotidien de gagnantes. Les Joueuses #paslàpourdanser, présenté au Festival d'Angoulême en 2020, est une pépite à ne pas manquer ce mois-ci sur OCS.

12 mars : Deux

Place maintenant à un film qui a non seulement eu la chance de sortir en salle l'année dernière, mais qui a en plus reçu une jolie nomination aux Golden Globes qui se sont tenus le week-end passé. Nommé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, où il s'est incliné face à Minari (un film paradoxalement américain, mais qui suit l'histoire d'une famille d'origine sud-coréenne dans l'Arkansas…), il aura peut-être l'occasion de défendre à nouveau les couleurs de la France dans une autre prestigieuse cérémonie de remises de prix outre-Atlantique : Deux a été retenu dans la pré-sélection pour les Oscars.

Alors qu'on saura dans quelques jours — le 15 mars prochain — s'il fera effectivement partie des 5 nommés au Meilleur film étranger à la grand-messe du cinéma hollywoodien, qui se tiendra par la suite le 25 avril, OCS vous propose de (re)découvrir en attendant cette jolie œuvre signée de l'Italien Filippo Meneghetti. Deux, c'est l'histoire de Nina et Madeleine, deux voisines septuagénaires. À première vue, tout ce qu'elles partagent c'est le même palier. C'est ce que croient en tout cas leurs proches, y compris Anne, la fille pourtant attentionnée de Madeleine. Mais lorsque cette dernière est victime d'un AVC, leur secret devient difficile à garder : les deux femmes vivent en réalité une relation amoureuse depuis longtemps…

17 mars : The Professor and the Madman

Longtemps repoussé en raison d'un conflit entre sociétés de production, ce film n'a finalement eu droit qu'à une sortie limitée en salle aux États-Unis en 2019. En France, il aura carrément sauté la case cinéma, si ce n'est pour une petite présentation tout de même, hors compétition, au célèbre Festival de Deauville l'an dernier. Aujourd'hui, c'est donc OCS qui se propose de vous faire découvrir The Professor and the Madman, qui a pourtant le mérite de raconter une histoire (vraie) passionnante, avec qui plus est deux grands noms de Hollywood en haut de l'affiche.

Adapté du livre Le Fou et le Professeur, ce long-métrage porté par Mel Gibson et Sean Penn, s'il vous plaît, retrace l'incroyable collaboration qui mènera à la création du fameux Oxford English Dictionary (un dictionnaire de référence dans le monde anglophone, un peu comme notre Larousse). Cette collaboration, c'est celle entre un professeur écossais lexicographe et philologue, bref spécialisé dans la langue, nommé James Murray, et un médecin militaire américain souffrant de troubles post-traumatiques depuis la Guerre de Sécession, William Chester Minor. Pour la petite info, Mel Gibson incarne le premier, Sean Penn le second. On vous laisse découvrir le reste sur OCS !

Voilà pour notre sélection du mois. Bien sûr, plusieurs autres programmes vous attendent également sur OCS, comme en témoigne le planning récemment révélé par la chaîne sur les réseaux sociaux :

Pour pouvoir profiter de ces jolies nouveautés, ou bien tout simplement vous refaire vos programmes préférés, rendez-vous dès à présent sur OCS. Une chaîne directement accessible sur la box SFR.

Source : OCS

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice