Votre panier est vide
Ciné / Séries

Oussekine et How I Met Your Father débutent sur Disney+

Naidra Ayadi et Kad Merad sont à l'affiche de la nouvelle série Oussekine sur Disney+ © Disney+

Deux salles, deux ambiances, mais surtout deux nouvelles séries phares pour Disney+ ! La plateforme de streaming lance en effet ce mercredi 11 mai une nouvelle création originale française, Oussekine, un drame, mais aussi How I Met Your Father, le spin-off de la sitcom culte How I Met Your Mother. Inutile de préciser que les registres ne sont pas vraiment les mêmes...

Le catalogue de Disney+ continue de s'épaissir, et toujours en piochant dans de nombreux genres. Alors que les séries Marvel (avec récemment Moon Knight et prochainement Miss Marvel) ou Star Wars (avec le lancement d'Obi-Wan Kenobi le 27 mai) sont évidemment les têtes d'affiche de la plateforme aux grandes oreilles, d'autres pépites arrivent régulièrement, avec depuis quelques mois les premières séries françaises originales développées par Disney+ (comme la comique Week-end Family ou la fantastique Para//èles), mais aussi de nombreuses acquisitions de séries américaines acclamées par la critique (Big Sky et The Flight Attendant, par exemple). Ce mercredi 11 mai, ce sont ces deux cas de figure que l'on retrouve, avec le lancement d'Oussekine et l'arrivée de How I Met Your Father sur Disney+.

Oussekine, une tragédie familiale

Inspiré de faits malheureusement réels, Oussekine nous ramène dans les années 1980. En 1986, la nuit du 5 au 6 décembre précisément, alors qu'un étudiant, Malik Oussekine, âgé de 22 ans, meurt suite à des violences policières. En quatre épisodes de 60 minutes environ, la série revient sur ce drame et ses conséquences, avec un procès révélant de nombreux dysfonctionnements, dans un contexte de révolte étudiante et de montée du racisme qui secouent la France. Au casting, on retrouve Sayyid El Alami dans le rôle de Malik Oussekine, Hiam Abbas incarne sa mère Aïcha, Malek Lamraoui et Twfik Jallab ses frères Ben Amar et Mohamed, Naidra Ayadi et Mouna Soualem ses sœurs Fatna et Sarah. Kad Merad incarne de son côté l'avocat de la famille, Maître Georges Kiejman, et Olivier Gourmet le ministre de la sécurité de l'époque, Robert Pandraud, qui va être l'auteur de déclarations choc, mais pas très chic...

Drame social porté par une réalisation intense, Oussekine est disponible via Star, le catalogue au contenu plus "adulte" de Disney+. La série française est en effet interdite aux moins de 16 ans, en raison de son sujet, d'autant plus violent qu'il se base sur une histoire vraie. En plus de revenir sur le drame en lui-même, ce sont ses conséquences pour la famille, les répercussions au sein de la société française, et un procès rempli de scandales qui permettent à l'ambitieuse série de bénéficier d'une narration haletante.

How I Met Your Father : have you met Sophie ?

8 ans après la fin des aventures de Ted, Robin, Lily, Marshall et Barney dans How I Met Your Mother, un spin-off de la sitcom arrive sur nos écrans : How I Met Your Father. Comme le titre l'indique, tout va encore tourner autour des relations amoureuses de l'héroïne Sophie (Hilary Duff), qui va raconter à son enfant comment elle a rencontré leur père. On espère juste pour eux qu'elle ne va pas faire comme Ted Mosby, et lui raconter de nombreux détails sordides qui pourraient les traumatiser, et le tout pendant neuf années ! À noter d'ailleurs que pour jouer le rôle de Sophie plus âgée, ce n'es pas une Hilary Duff vieillie par le maquillage que l'on retrouvera dans ses séquences, mais Kim Cattrall, l'une des stars de Sex and the City. Ambiance 100% New York donc.

Plus qu'un spin-off, How I Met Your Father est également une suite à How I Met Your Mother, se déroulant dans le même univers, comme on l'apprend très vite : car Sophie et sa colocataire Valentina (il y a toujours une colocation dans les sitcoms) vivent dans le fameux appartement qu'occupaient Ted, Lily et Marshal dans la série d'origine ! En revanche, ils ne vont pas au MacLaren's, le pub qui se situe juste en-dessous, mais dans un autre, le Pemberton's. C'est un peu se compliquer la vie, mais on comprend qu'il s'agit d'un choix scénaristique pour éviter que les deux séries se ressemblent trop. Et dès cette saison 1, on voit tout de même le McLaren's, puisque l'un des cinq personnages de How I Met Your Mother fait une apparition au cours d'un épisode. Lequel ? Il va falloir regarder How I Met Your Father sur Disney+ pour le découvrir. Défi accepté ?

Sources : Disney+, Au Féminin

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur