SFR Actus
Ciné / Séries

Quelle est la meilleure plateforme de contenus pour les enfants ?

Klaus, le film d'animation de Noël de Netflix, a été nommé aux Oscars 2020 © Netflix

Pour "libérer, délivrer", les parents des dessins animés en DVD qu'ils ont déjà vu, revu et entendu des dizaines de fois, les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou SFR Kids Récré, proposent elles aussi de nombreux contenus, parfois exclusifs, permettant de divertir les enfants de tous les âges. Embarquons donc pour un petit tour d'horizon des différentes offres.

Netflix : des valeurs sûres et contenus exclusifs pour les enfants

La plus connue des plateformes de streaming ne s'adresse pas qu'aux parents, mais aussi aux plus jeunes ! Ce qui se voit très rapidement, avec la présence régulière de Peppa Pig dans le top 10 des programmes les plus regardés de la semaine. Netflix propose même des comptes "Jeunesse", permettant aux parents d'accéder directement aux contenus destinés aux enfants, et même de les laisser naviguer eux-mêmes sans risquer de croiser des programmes que leurs yeux ne sauraient voir. On retrouve donc de grands classiques, et pour tous les âges, de T'Choupi à Pokémon, en passant par Totally Spies ou Power Rangers. Comme pour un compte Netflix normal, le compte Jeunesse propose plusieurs catégories (Sport, Du livre à l'écran, Girl power, Animaux parlants, À regarder en famille...) pour s'y retrouver facilement dans cet océan de contenus...

En plus de films et franchises bien connus (Moi, Moche et Méchant, Sing, Teen Titans Go !...), ou de la récente acquisition du catalogue des films du studio Ghibli, Netflix développe ses propres programmes, comme Baby Boss ou Dragons, deux séries dérivées des films qui ont cartonné au cinéma. Mais aussi Chasseurs de Trolls, la série Comment Élever un Super-Héros, et prochainement le manga One Piece adapté en live-action ! La plateforme qui fait "TOU DOUM" a d'ailleurs cartonné à Noël, avec Klaus, un film d'animation tellement bien qu'il a été nommé aux Oscars. La tendance devrait d'ailleurs se poursuivre, puisque Netflix vient d'annoncer la prochaine sortie de Voyage vers la Lune, un nouveau film d'animation, par le créateur de Raiponce ou Pocahontas, mais également celle de Chicken Run 2, la suite du film mythique, en 2021 ! Pour plus de facilités, Netflix indique également l'âge associé au programme proposé : pour les + de 3 ans, +7 ans etc.

Netflix est disponible depuis votre box SFR.

Amazon Prime Video : le plein de classiques

La plateforme de streaming d'Amazon propose elle aussi une catégorie Enfants, permettant de retrouver facilement les contenus destinés aux plus petits. Et ils vont avoir de quoi se réjouir, avec la présence au catalogue de beaucoup de classiques. Blanche-Neige et les Sept Nains, Shrek, Alvin et les Chipmunks, Casper et bien d'autres films qui provoquent des éclats de rires sont au programme. Côté séries, il y a également de quoi faire plaisir à toute le monde sur Amazon Prime Video, avec la fameuse Dora l'Exploratice et son sac à dos, Paw Patrol : la Pat'Patrouille, la série Shaun le Mouton, les dessins animés LEGO (Batman, Spider-Man, Avengers, Jurassic World..), ou encore Les Aventures de Tintin. Pour les plus petits, notons également la présence de séries créatives comme Dino le Dinosaure ou Creative Galaxy.

Mais aussi, énormément, beaucoup, de dessins animés cultes des années 2000, qui raviront les enfants et feront pousser un grand soupir de nostalgie aux parents...

Amazon Prime Video est disponible depuis votre box SFR.

Gulli, Boomerang, Toonami, Disney Channel, Canal J... : c'est le bouquet

Il est également possible d'avoir accès à un maximum de contenus via sa box SFR, en souscrivant au Pass Divertissement, comprenant toutes les grandes chaînes destinées aux enfants, et donc tous les programmes qui vont avec. En direct ou en replay, il est donc possible de retrouver les contenus de la chaîne pour enfants Gulli (My Little Pony, Bienvenue chez les Loud, Pokémon, Boy Girl Etc., Beyblade Burst Rise...), de Toonami (Dragon Ball Super, Batman : la série animée, My Hero Academia...), Boomerang (Tom et Jerry, Looney Tunes, Bugs, Les Happos...) et bien d'autres. Une approche différente pour un catalogue aussi épais que celui des magasins de jouets à l'approche de Noël.

Le Pass Divertissement est disponible à partir de votre box SFR.

La VOD : le cinéma à la maison

Comme il n'est pas toujours possible d'aller au cinéma avec ses enfants (horaires, durée, séances en VO, pas envie de déranger les gens autour de soi...), et pour ne pas devoir attendre la sortie en DVD / Blu-Ray du tout dernier Disney ou Pixar pour le montrer à ses enfants, il existe heureusement la VOD ! En seconde place juste après le cinéma dans la chronologie des médias, la vidéo à la demande permet d'organiser des séances de cinéma chez soi, en louant ou achetant les dernières nouveautés au format digital. C'est ainsi que l'on peut déjà retrouver Sonic : le film, La Reine des Neiges II, En Avant ou L'Appel de la Forêt en VOD chez SFR. L'avantage du cinéma chez soi : pouvoir mettre pause quand on veut, et manger plein de bonbons. Attention quand même aux caries !

Retrouvez toutes les nouveautés cinéma en VOD chez SFR.

OCS : des films à la pelle

Troisième dans la chronolgie des médias avec Canal+, OCS propose chaque mois de nouveaux films destinés à la jeunesse, avec souvent des pépites qui ont cartonné au cinéma, comme Angry Birds 2 : Copains Comme Cochons, Allad'2 ou Monstres contre Aliens. Mais en plus des contenus récents, OCS n'hésite pas à proposer de nombreux classiques, à faire découvrir absolument à ses enfants, comme SOS Fantômes, Kirikou et la Sorcière, ou encore Hook et la Revanche du Capitaine Crochet. De quoi faire plaisir à toute la famille !

OCS est disponible depuis votre box SFR.

SFR Kids Récré : pour les enfants de 3 à 10 ans

C'est l'appli mobile idéale pour les tout petits, de 3 à 10 ans. SFR Kids Récré permet aux parents de créer un compte dédié à l'enfant sur l'application, en paramétrant leur âge pour qu'il ou elle n'accède qu'à des contenus autorisés, mais également en limitant le temps et en choisissant les jours et les heures où l'utilisation est possible. En plus de regarder des dessins animés comme Yu-Gi-Oh! ou Jungle Beat, il est possible de développer sa logique avec les contenus interactifs incarnés par Paddington ou Hello Kitty, deux personnages bien connus des enfants. C'est là toute l'orginalité de SFR Kids Récré : proposer des vidéos, mais également des mini-jeux interactifs, ou des contes, comme celui du Petit Chaperon Rouge, pour permettre aux enfants d'être les héros de leur propre histoire.

L'application SFR Kids Récré est disponible sur le site de SFR.

Avec ce petit guide, vous pouvez maintenant facilement trouver la plateforme qui vous convient le mieux, selon l'âge de vos enfants et le genre de programmes qu'ils préfèrent (films animés, dessin animés, films en live action...). De quoi vérifier l'adage "enfants devant l'écran, parents moins à cran". Sans que cela ne dure trop longtemps, évidemment...

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur