SFR Actus
Black Mirror : Bandersnatch, épisode interactif disponible sur Netflix.
Ciné / Séries

Quels contenus interactifs sont sur Netflix ?

Black Mirror : Bandersnatch, épisode interactif disponible sur Netflix. © Netflix

En 2017, le service de streaming Netflix s'est lancé dans le contenu interactif avec des films ou épisodes spéciaux lors desquels les spectateurs et spectatrices prennent le contrôle de l'histoire via des choix qui influent sur le scénario. Deux ans après cette belle innovation, quels contenus interactifs peut-on retrouver sur la plateforme ?

Netflix est décidément en avance sur son temps. En plus d'avoir démocratisé le streaming légal dans le monde, la plateforme est également pionnière en matière de contenus interactifs. De quoi s'agit-il ? C'est un film, long ou court, pendant lequel le spectateur ou la spectatrice prend les rênes du récit. Cela, au travers de questions qui lui seront posées au fil de l'histoire et qui auront une influence sur son déroulement. Voulez-vous aller à gauche ou à droite ? Voulez-vous ouvrir la porte ou passer votre chemin ? Des petits détails qui peuvent être d'une importance capitale.

Au commencement, alors que la première œuvre du genre est dévoilée sur sa plateforme, Netflix envisage le contenu interactif pour son public jeune (les enfants). Comme une histoire du soir sur laquelle ils auraient le contrôle. C'est alors que sort en juin 2017 L'Épopée du Chat Potté : Prisonnier d'un conte, premier du genre centré sur le personnage emblématique de la série de films. C'est un épisode spécial issu de la série animée Les Aventures du Chat Potté. Le géant mondial du streaming réitère le mois suivant, en juillet, avec Buddy Thunderstruck : La pile des peut-être, également tiré d'une série jeunesse, cette fois en stop motion, sur un chien survolté qui conduit une semi-remorque et son compagnon, un furet mécanicien.

Cette nouvelle manière de concevoir le streaming passe relativement sous silence. Il faudra attendre mars 2018 pour qu'elle se poursuive, toujours discrètement, avec Stretch Armstrong : L'évasion, un dessin animé super-héroïque pour les enfants. Et c'est peut-être pour cette raison que Netflix peine à faire parler de ses contenus interactifs comme de véritables innovations. Le public ciblé est celui des enfants et les différentes œuvres sont perçues comme de simples jeux, rien de réellement révolutionnaire.

Netflix : des contenus interactifs pour les adultes

Il faudra attendre novembre 2018 pour que les contenus interactifs commencent à décoller sur Netflix. Le géant du streaming obtient les droits de diffusion de Minecraft : Mode histoire. Aventure plus vidéoludique qu'interactive conçue en 2015 par Telltale Games et basée sur le célèbre jeu vidéo Minecraft, dans lequel les joueurs évoluent librement dans un monde cubique. Si le public visé reste incertain, Netflix réussi à mettre le contenu interactif sur le devant de la scène grâce à cette licence forte et disposant d'une large base de fans dans le monde.

Mais c'est réellement dans les derniers instants de 2018 que Netflix démocratise le genre avec un épisode interactif spécial de la série Black Mirror, Bandersnatch. Une mise en abîme dans lequel spectateurs et spectatrices sont plongés dans la vie d'un jeune développeur de jeux vidéo à choix multiple, au beau milieu des années 1980, qui va perdre les pédales après avoir eu l'impression qu'il n'a plus aucun contrôle sur sa vie et que ses choix sont déterminés par une force supérieure. Si l'histoire en elle-même reçoit des critiques mitigées, le concept et l'interactivité sont largement encensés et tout le monde tire son chapeau à Netflix. On peut alors passer plusieurs heures sur l'épisode pour explorer les diverses conséquences de nos réponses ainsi que toutes les fins possibles.

En mars 2019, Netflix remet le couvert avec une série interactive pour adulte : You vs. Wild avec Bear Grylls. Au fil des épisodes, le spectateur doit prendre des décisions pour aider Bear Grylls, célèbre expert en survie, à surmonter les différentes épreuves auxquelles il est confronté dans la nature. Le but, rester en vie dans les lieux les plus rudes et hostiles de toute la planète. Un mélange entre documentaire et fiction.

2020 : le retour des contenus interactifs pour Netflix

Depuis, le géant du streaming s'était fait quelque peu discret sur la question. Mais il semblerait qu'en 2020, il soit bien décidé à continuer sa percée interactive en revenant cette fois sur des œuvres pour les plus jeunes. Cette année, c'est déjà deux contenus interactifs que l'on a pu retrouver sur sa plateforme, autour de licences très fortes. D'abord, en janvier, avec L'aventure interactive de Capitaine Superslip, super-héros déluré qui ne porte pour costume qu'un slip et une cape. Le temps d'un épisode spécial d'une quarantaine de minutes, les spectateurs aideront Georges et Harold à empêcher Chonchon de détruire leur cabane.

La dernière œuvre interactive en date disponible sur Netflix est proposée depuis le 10 mars 2020 : Carmen Sandiego : Mission de haut vol. Encore un contenu pour enfant, mais qui peut également intéresser les adultes, le dessin animé ayant été récemment ramené à la vie sur la plateforme. Un épisode spécial qui laissera la possibilité aux spectateurs et spectatrices de décider de A à Z comment se déroulera le cambriolage de la voleuse bienfaisante vêtue de rouge et l'aider, peut-être, à enrayer les activités de V.I.L.E.

À ce jour, c'est donc huit contenus interactifs que l'on retrouve sur Netflix, accessible sur votre box SFR. Reste maintenant à voir quelles seront les prochaines propositions et si le géant du streaming persistera dans le contenu pour enfant ou s'il s'orientera plus vers les adultes.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur