Votre panier est vide
Ciné / Séries

Scream, Massacre à la tronçonneuse… Le grand retour des slashers !

Ghostface, icône absolue des slashers, est de retour dans les salles obscures avec un 5ème volet pour la saga "Scream". © Paramount Pictures

Ils ont fait les beaux jours des années 1980 et 1990, et sont désormais de retour en force ! Les œuvres mettant en scène des psychopathes sanguinaires qui sèment la terreur à l’arme blanche sont de nouveau à la mode ces dernières années, ayant à la fois réinvesti les salles obscures, mais aussi fait des plateformes de streaming leur nouveau terrain de jeu…

Ah, les slashers. On ne parle pas de ces jeunes gens qui multiplient les carrières sur leur CV, mais d’un sous-genre cinématographique bien connu des plus vieilles générations, et surtout des fans de films d’horreur. Ce type de film où un tueur psychopathe, généralement masqué, généralement muni d’une simple arme blanche, s’en prend sans relâche à une jeune demoiselle d’apparence fragile, ou bien tout un groupe d’amis. Pourquoi ? Il y a toujours vaguement une raison, qu’on finit toujours par apprendre… après un terrible bain de sang.

Le slasher tel que défini est né dans les années 1970, avec notamment Halloween : La Nuit des masques de John Carpenter, porté par Jamie Lee Curtis dans la peau d’une baby-sitter pas si vulnérable qu’elle en a l’air, considéré comme l'un des pionniers. Un film mythique, qui s’est vite transformé en saga culte, à l’image de nombreuses autres séries de longs-métrages nées par la suite. Alors que les années 1980 constituent en effet l’âge d’or des slashers, avec non seulement les Halloween mais aussi les Vendredi 13 et autres Freddy, le genre a connu un premier grand revival dans les années 1990 avec ce qui est carrément devenu son titre le plus représentatif : Scream. Aujourd’hui, le voilà de retour à nouveau, comme en témoigne plusieurs sorties récentes ou à venir…

Tout d’abord, le slasher est réapparu au cinéma en ravivant ses plus grandes franchises. À commencer évidemment par la pionnière : Laurie Strode et son bourreau Michael Myers ont réinvesti les salles obscures dans de nouveaux Halloween ces dernières années, reprenant l’histoire 40 ans plus tard avec le retour de Jamie Lee Curtis dans la peau de la célèbre héroïne. Un douzième (!) film est venu compléter la saga pas plus tard qu’en octobre dernier, Halloween Kills, et un treizième, Halloween Ends, est d’ores et déjà annoncé pour 2022, à la période de Halloween bien sûr. Mais avant lui, c’est un autre grand classique que les fans se feront nul doute une joie de retrouver sur le grand écran : un nouveau Scream, le cinquième de la série, vient de débarquer ce mercredi 12 janvier au cinéma, avec encore une fois Neve Campbell, Courtney Cox et David Arquette qui ont resigné pour affronter Ghostface... Avant ou après avoir foncé dans les salles obscures pour le voir, on vous invite à replonger dans la saga culte, disponible en VOD sur la box SFR.

Une vraie slashermania sur les plateformes

Puis surtout, c'est sur les plateformes de streaming que le slasher semble connaître un nouvel âge d'or actuellement. Récemment, Amazon Prime Video a ainsi fait revivre une autre saga, celle qui avait surfé sur la vague de Scream justement à la fin des années 1990 et début des années 2000 : Souviens-toi... l'été dernier. Mais cette fois, pas de Jennifer Love Hewitt ni de Sarah Michelle Gellar, c'est un remake, voué à attirer davantage le public teenage d'aujourd'hui que les nostalgiques, qui a atterri sur la plateforme en octobre dernier. Et ce sous forme de série ! Une idée originale, qui lui a à vrai dire été soufflée par sa plus grande concurrente : Netflix. Le géant du streaming a en effet relancé la mode du slasher le premier, en proposant dès 2015 une adaptation moderne en série de… tiens donc, Scream. Et il ne s'est pas contenté de ce simple revival, loin de là.

Alors qu'il diffuse par ailleurs la série anthologique American Horror Story, dont la 9ème saison, 1984, est un véritable hommage au genre et à ses grands classiques, Netflix est en effet allé plus loin cette année, en proposant son propre slasher original. Une trilogie toute entière de films, dénommée Fear Street. Certes, il s'agit encore d'une adaptation, mais d'une œuvre littéraire qui n'avait encore jamais été transposée à l'écran. Inspirés donc de la série de romans du même nom de R. L. Stine, à qui l'on doit aussi la célèbre collection pour enfants Chair de poule, ces trois longs-métrages originaux ont été particulièrement bien reçus sur la plateforme au "N" rouge.

Pas étonnant donc que Netflix continue d'explorer le genre, avec l'arrivée prochaine d'une autre œuvre culte, plutôt classée dans la catégorie survival mais qui a à vrai dire ouvert la voie aux slashers : Massacre à la tronçonneuse ! Le géant du streaming a en effet annoncé la diffusion en exclusivité, le 18 février prochain, du 9ème volet de la célèbre franchise. Vous n'avez pas tout suivi ? Pas de panique ! La bonne nouvelle c'est que ce nouveau film ignore totalement ses 7 prédécesseurs, se présentant comme la suite directe du long-métrage original sorti en 1974 en salle. Alors, prêt pour le grand retour du colosse psychopathe masqué, connu sous le nom de Leatherface ?

Pour découvrir tous ces slashers modernes, rendez-vous donc sur Netflix et Amazon Prime Video. Des plateformes de streaming proposées en option chez SFR. Puis pour (re)voir les plus grands classiques du genre, de Halloween à Scream, c'est sur la plateforme VOD de la box SFR que ça se passe !

Sources : Allociné, Netflix, Amazon Prime Video

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice