La mini-série Waco revient sur le siège de 51 jours mené par le FBI contre les Davidiens
Séries

10 anecdotes croustillantes sur la mini-série Waco

La mini-série Waco revient sur le siège de 51 jours mené par le FBI contre les Davidiens © Weinstein Television LLC

Chaque tournage a ses secrets, ses coulisses et fun facts. Waco, parlant d’un siège de 51 jours donné contre la secte des Davidiens et dont les circonstances restent troubles, ne fait pas exception.

1 - Un poids en moins pour Taylor Kitsch : dans les biopics et autres œuvres s’inspirant de faits réels, les comédiens n’hésitent jamais à faire subir à leur corps des transformations physiques, pour pouvoir coller au plus près à leur personnage. L’acteur révélé par la série Friday Night Lights s’est donc plié à l’exercice de la métamorphose pour adopter les traits de son personnage, le leader des Davidiens David Koresh. Il a dû perdre 14 kilos pour lui ressembler. Mais quand on sait que Taylor Kitsch a un diplôme de nutritionniste et coach sportif, on se dit qu’il connaissait parfaitement la recette à appliquer…

2 - Un triste anniversaire : le sixième et dernier épisode de la série a été diffusé aux États-Unis le 28 février 2018, le jour du vingt-cinquième anniversaire du début du siège, qui durera 51 jours et fera 82 victimes.

3 - Super-héroïne contre Super-vilain : au casting, on retrouve Melissa Benoist, connue pour tenir le rôle de Supergirl dans la série du même nom. Elle joue dans Waco la femme du leader David Koresh, Rachel. Dans le camp d’en face, Michael Shannon est Gary Noesner, le négociateur envoyé par le FBI. Et Shannon a interprété le Général Zod, autre kryptonien et grand ennemi de Superman dans les films Man Of Steel et Batman VS. Superman. Le monde est petit, l’univers aussi !

4 - Caméo-méo : deux véritables protagonistes des faits, David Thibodeaux (un membre des Davidiens) et Gary Noesner (négociateur du FBI), apparaissent dans la série, dans une scène au tribunal durant le dernier épisode.

5 - Le frère de Kevin McCallister : justement, celui qui interprète le rôle de David Thibodeaux est l’acteur Roy Culkin. Celui-ci aurait pu demander des conseils pour mettre des pièges dans le ranch de Waco à son frère, un certain Macaulay Culkin, le fameux garnement dans les films cultes Maman, j’ai raté l’avion !

6 - Boardwalk Empire en force : la série HBO est bien représentée dans Waco, avec trois de ses acteurs qui y effectuent leurs retrouvailles ! Michael Shannon, qui interprétait Nelson Van Alden dans Boardwalk Empire, retrouve ainsi Glenn Fleshler, qui jouait George Remus le temps de neuf épisodes, mais aussi Paul Sparks, alias Mickey Doyle durant 36 épisodes. Sacrée réunion !

7 - Force de conviction : Melissa Benoist, qui incarne Rachel Koresh, la femme du leader des Davidiens, a fait tellement forte impression durant le tournage que son rôle a été étoffé dans la série. Son temps à l’écran a donc été considérablement augmenté. En même temps, quand on est une Supergirl, rien n’est impossible....

8 - Un film à la base : quand les frères Dowdle commencent à travailler sur le projet, ils pensent faire de Waco un film, exercice auquel ils sont habitués. Très vite, l’écriture du simple script dépasse les 150 pages et leur fait prendre conscience qu’il va falloir davantage prendre son temps. Le choix de la mini-série s’avère donc parfait pour correspondre aux ambitions de l’ambitieux scénario.

9 - Nomination : John Leguizamo a été nommé aux Emmy Awards en 2018 dans la catégorie “Meilleur acteur pour un second rôle”, pour sa performance en tant que Jacob Vasquez, l’agent de l’ATF qui va parvenir à infiltrer le Mont Carmel et les Davidiens. La récompense a finalement été décernée à Jeff Daniels pour sa prestation dans Godless.

10 - La voix du paresseux : si vous avez déjà pu voir John Leguizamo dans de nombreux films ou dans des séries, vous avez également pu l’entendre, surtout si vous êtes adepte de la VO. Car c’est lui qui donne sa voix au paresseux gaffeur Sid dans les films L’Âge de Glace.

Par Sébastien Delecroix