Diffusée sur SYFY, la série The Magicians propose une univers à la Harry Potter en version plus adulte
Séries

10 anecdotes croustillantes sur The Magicians

Diffusée sur SYFY, la série The Magicians propose une univers à la Harry Potter en version plus adulte © Hilary Bronwyn Gayle / SYFY

Chaque tournage a ses secrets, ses coulisses et fun facts. Et même la série The Magicians, diffusée sur SYFY, n’a pas pu faire disparaître ces indiscrétions d’un coup de baguette magique…

#1 - Une série à la page

Comme pour The 100, une autre série de science-fiction qui cartonne depuis des années, l’histoire de The Magicians est basée sur une saga littéraire pour jeunes adultes. Les Magiciens, de Lev Grossman, est une trilogie multi-récompensée qui a été carrément comparée à du Harry Potter pour les adultes. Ce qui n’est pas un petit compliment.

#2 - Changement de nom

Comme souvent quand une fiction se base sur des romans, de nombreuses différences apparaissent. L’une des plus notables dans The Magicians concerne le personnage de Margo. Dans les livres, elle s’appelle Janet. Ce qui a été modifié pour éviter trop de confusions avec Julia et Jane. C’est vrai que trop de prénom en J, c’est pas GG. Pour marquer le coup, dans l’épisode où le groupe débarque dans une librairie hollandaise, le libraire appelle Margo “Janet”. Joli clin d’oeil.

#3 - Ajouts de personnages

Les personnages de Pete, Marina et Kady ont été créés pour les besoins de la série. Ils n’existent absolument pas dans les livres. Avec une petite nuance pour Kady : elle utilise le nom d’Asmodeus avec les marginaux (Free Traders en VO), et ce personnage est dans les livres. Donc techniquement, Kady existe aussi -un peu- dans les livres.

#4 - Ne pas faire son âge

Dans le groupe de personnages principaux, c’est Marina qui est la plus âgée. Paradoxalement, l’actrice qui l’incarne, Kacey Rohl, est en fait la plus jeune, du haut de ses 27 ans.

#5 - Un nouveau rôle magique

Keegan Connor Tracy, l’actrice canadienne qui incarne le professeur Lipson, est une grande habituée de la magie : elle a joué la mère supérieure / la Fée Bleue dans Once Upon A Time.

#6 - Tiens tiens, comme on se retrouve…

D’ailleurs toujours en parlant de Keegan Connor Tracy, elle recroise dans The Magicians Christopher Gorham, qui interprète le sénateur John Gaines. Les deux ont déjà été à l’affiche de Once Upon A Time donc, mais aussi Jake 2.0. Ce qui leur fait déjà trois séries en commun. Plutôt pas mal.

#7 - Have you met Josh ?

Présent dans les livres, Josh Hoberman est l’un des personnages principaux, mais est absent de la série… au début tout du moins. Il arrive à la fin de la première saison, en tant qu’étudiant de troisième année qui avait mystérieusement disparu…

#8 - Petite différence d’âge

Toujours dans les différences entre les livres et la série, un petit détail qui a son importance : les étudiants de l’Université de Brakebills ont entre 18 et 22 ans dans l’œuvre de Lev Grossman, quand ils ont plutôt autour de 25 ans dans la série.

#9 - Un nom Harry Potteresque

Avec une série parlant d’une école de magie, les comparaisons avec Harry Potter sont forcément inévitables. Du coup il est intéressant de constater que le nom de l’actrice qui joue Alice Quinn dans The Magicians est Olivia Taylor… Dudley. Oui, comme Dudley Dursley, l’immonde cousin d’Harry Potter. Coïncidence ?

#10 - Une vidéo virale

Pour la promo de la série, le diffuseur français SYFY a tourné une vidéo où une magicienne piège un arnaqueur de rue à Paris, dans le fameux jeu truqué où il faut retrouver la boule dissimulée sous un gobelet. Et ça devient l’arroseur arrosé. Ou plutôt l’arnaqueur arnaqué… Une vidéo à plus de neuf millions de vues :

Bon, malheureusement, on comprend assez vite que tout est joué et que ce sont des acteurs. Dommage. Mais comme souvent, pour de la vraie magie, il suffit d’aller lire les commentaires sous la vidéo…

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur