SFR Actus
Séries

10 épisodes de Friends à revoir

Les acteurs de Friends dans la saison 3 © Warner Bros.

C'est l'événement pop culture de ce premier semestre 2021 : la réunion du casting de Friends, diffusée ce jeudi 24 juin sur TF1. L'occasion de prendre un coup de vieux, et de vivre un grand moment de nostalgie. Pour retourner au Central Perk avec joie, voici 10 épisodes qui permettent de replonger dans l'ambiance de la plus culte des séries cultes. How you doing ?

Lancée en 1994, la série Friends est vite devenue un vrai phénomène de société, bien avant Lost ou Game of Thrones, et dans un genre très différent. Bien sûr, il y avait Seinfeld avant, mais son succès a été plus confidentiel (notamment en France), et c'est l'explosion des 6 amis qui passent à leur temps à boire des cafés au Central Perk qui a popularisé les sitcoms. Sans Friends, pas de How I Met Your Mother, 2 Broke Girls ou The Big Bang Theory par la suite. Même si certaines thématiques ont vieilli et que certaines blagues ne passent plus en 2021, la série reste pour plusieurs générations une vraie madeleine de Proust, dans laquelle il est particulièrement agréable de replonger le temps de quelques épisodes. Surtout quand ceux-ci sont tous disponibles sur Netflix. Retour sur 10 épisodes cultes, pour un pur moment de comédie et de nostalgie qui vous donnera l'unagi, sans avoir besoin de pivoter.

Les 10 saisons de Friends sont sur Netflix
Les 10 saisons de Friends sont sur Netflix

Celui qui déménage - Saison 1, épisode 1

Plus qu'un top 10 des meilleurs épisodes, cette sélection permet surtout de revivre de très bon moments et de revivre l'histoire de ce groupe d'amis pas comme les autres. Commençons donc par le commencement, avec le tout premier épisode, celui qui voit Rachel arriver en robe de mariée au Central Perk. Tout est déjà là : une Phœbe loufoque, un Chandler sarcastique, un Joey séducteur, une Monica - trop - organisée, et un Ross fou amoureux de Rachel. Le début d'une romance avec des hauts, des bas, un fameux break (ou pas), et de 10 années de rires comme de larmes. Au passage, notons que dès les premières minutes, alors que nous sommes en 1994, la série n'hésite pas à parler d'un couple de lesbiennes (rare à la télévision), avec la femme de Ross (dont l'actrice sera remplacée après ce premier épisode).

Celui qui a failli aller au bal - Saison 2, épisode 14

Parmi les meilleurs moments de Friends, il y a forcément ceux revenant sur la jeunesse de Monica, Rachel et Ross. Dans la saison 2, alors que Ross et Rachel ne sont - déjà - plus ensemble, malgré la théorie de Phœbe voulant que Rachel soit le homard de Ross, Monica retrouve une vieille cassette vidéo que toute la bande décide de regarder, au grand désarroi de Ross. Et pour cause, entre plusieurs blagues (parfois douteuses) sur le physique des personnages à l'époque, on découvre avec Rachel un moment triste, mais témoin de l'amour qu'il lui a toujours porté. Et la théorie de Phœbe va pouvoir se vérifier...

Celui qui a du mal à se préparer - Saison 3, épisode 2

Cet épisode est spécial pour plusieurs raisons. Il s'agit de l'un des ces épisodes qui ne doivent se passer que dans un seul lieu, pour faire des économies. C'est aussi celui durant lequel Matt Le Blanc (Joey) se casse le bras, comme on le découvre dans l'épisode des retrouvailles de Friends. En mode 24 Heures Chrono, toute la bande doit se préparer pour aller assister à une conférence de Ross. Le problème, c'est que Chandler et Joey se battent pour un fauteuil (et Joey décide de porter tous les habits de Chandler), que Monica affronte le répondeur de son ex Richard, que Phœbe arrange sa robe à sa façon et que Rachel ne sait pas comment s'habiller. De quoi rendre Ross aussi fou que si on lui piquait son sandwich...

Celui qui gagnait les paris - Saison 4, épisode 12

Moment culte de la série : le jeu inventé par Ross pour déterminer qui des garçons (Joey et Chandler) ou des filles (Rachel et Monica) pourront vivre dans l'apppartement de Monica (qu'elle sous-loue à sa grand-mère, rappelons-le pour toutes celles et ceux qui se demandent comment elle peut avoir un si grand logement à Manhattan). Le jeu consiste en une série de questions pour savoir qui connaît le mieux les autres. Et la question qui va tout faire basculer, c'est évidemment celle sur le vrai métier de Chandler Bing...

Celui qui se mariait (partie 2) - Saison 4, épisode 24

On reste dans cette saison 4 pour un épisode de folie. Les Friends sont partis pour Londres, sauf Phœbe, restée à New York car enceinte des triplés de son frère (tiens, la GPA abordée dans la série), pour le mariage de Ross et Emily. Deux énormes coups de théâtre ont lieu dans cet épisode. Tout d'abord, on découvre que Chandler et Monica ont couché ensemble. La séquence fait tellement réagir le public (certaines scènes étaient tournées avec du vrai public, sans rires enregistrés) qu'elle incite les scénaristes à envisager la relation Chandler-Monica pour la suite de la série. Et évidemment, à la fin, Friends se permet un cliffhanger encore plus fort que celui de la saison 3 (quand Ross devait décider s'il allait frapper à la porte de Rachel ou de Bonnie). Cette fois, il se trompe de prénom au moment d'échanger ses vœux, et prononce celui de Rachel. Dire qu'à l'époque, il fallait attendre un an pour avoir la suite...

Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler - Saison 5, épisode 8

La relation entre Monica et Chandler va être le fil rouge de la saison 5 de Friends, le couple se cachant au début. Et c'est un autre épisode avec une vieille VHS de la famille Geller qui va encore plus les rapprocher. On découvre les pires souvenirs de Thanksgiving de chaque personnage, dont un au cours duquel Chandler s'est moqué du physique de Monica. Pour se venger, elle décide de le séduire l'année d'après, et dans la pire scène de drague possible, fait tomber un couteau sur ses orteils. Direction l'hôpital pour celui qui détestait déjà Thanksgiving, qui dans le présent souffre beaucoup d'avoir appris la vérité. Heureusement Monica va tout faire pour le consoler, dans une séquence culte à base de dinde sur la tête, qui leur permettra d'échanger leur premier "I love you".

Celui qui découvre tout - Saison 5, épisode 14

On reste dans la saison 5 alors que tout le monde commence à découvrir le secret de Chandler et Monica. Joey, Rachel et Phœbe décident de s'unir pour les démasquer, et Phœbe décide de séduire Chandler. Un duel hilarant s'engage alors, avec l'une des répliques cultes de la série : "They don't know that we know that they know that we know". Ce qui n'est pas évident à suivre pour ce pauvre Joey...

Celui qui s'était drogué - Saison 6, épisode 9

Encore un épisode de Thanksgiving ? Évidemment, ils étaient souvent le moment fort de la saison. Dans la saison 6, les parents de Monica et Ross, les magnifiques Jack et Judy Geller, viennent manger à l'appartement. Pour préparer le terrain avant d'officialiser leur relation, Chandler essaie de les séduire, mais il découvre que les Geller ne l'aiment pas car ils pensent qu'il a fait fumer de la drogue à Ross quand ils étaient plus jeunes. Mais ce qui rend cet épisode culte, c'est surtout le gâteau confectionné par Rachel : un mélange de diplomate et de... hachis parmentier.

Celui qui avait fait une vidéo - Saison 8, épisode 4

À la fin de la saison 7, pendant le mariage de Chandler et Monica, on découvre que Rachel est enceinte. Après avoir découvert dans un autre très bon épisode qui était le père de l'enfant, tout le monde veut savoir qui a dragué qui. Ross a sa version, Rachel a la sienne, mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que le paléontologue a filmé toute la scène. Et il se trouve que pendant l'épisode, on découvre l'existence d'une histoire magique permettant de séduire n'importe qui : "Il y a quelques années, alors que je me baladais dans l'Est de l'Europe, j'étais proche de Barcelone, en randonnée près de la montagne Tibidabo...".

Ceux qui s'en allaient - Saison 10, épisode 17

Il paraît que toutes les bonnes choses ont une fin, donc Friends aussi, avec ce dernier épisode évidemment rythmé par la relation entre Ross et Rachel. Finiront-ils ensemble ? On ne vous dit rien si vous n'avez pas encore vu la série, ou sa fin.

Retrouvez l'intégralité de Friends sur Netflix, ou bien alors en VOD chez SFR, pour posséder digitalement tous les épisodes, et vous lancer dans le meilleur des marathons quand vous le souhaitez.

Source : IMDb

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur