SFR Actus
Séries

10 séries cultes à retrouver sur Amazon Prime Video

Buffy Contre les Vampires fait partie des nombreuses séries cultes disponibles sur Amazon Prime Video © 20th Century Fox

Vous avez du temps devant vous ? Alors pourquoi ne pas se plonger (ou se replonger) dans certaines séries cultes, que vous n'avez peut être pas eu le temps de regarder en entier, ou que vous souhaitez revoir depuis longtemps ? Voici 10 séries cultes, toutes terminées et disponibles sur Amazon Prime Video, pour vous lancer dans le plus agréable des marathons : celui qui se fait dans son salon, depuis son canapé...

Buffy Contre les Vampires - 7 saisons

Série légendaire des années 1990, Buffy Contre Les Vampires est devenue populaire en France en faisant partie de la fameuse Trilogie du Samedi Soir. Sous ses airs de série B pour adolescents, avec des masques de monstres un peu kitsch, se cache une série intelligente et brillante, qui a su aborder les problèmes de l'adolescence comme aucune autre.

Imaginée par Joss Whedon (également derrière Avengers), Buffy et ses amis ont affronté les vampires durant 7 saisons toujours très prenantes, enrichies par des épisodes spéciaux absolument incroyables, comme celui qui se déroule en silence, ou tout au contraire, celui en forme de comédie musicale. Il y a de quoi rire, pleurer, vibrer : bref, Buffy Contre les Vampires a tout de la série parfaite. Et tant qu'à être confiné comme un vampire dans sa crypte, autant la découvrir si ce n'est pas déjà fait, ou s'y replonger pour une grosse dose de nostalgie. Rien que pour le générique, déjà...

Ally McBeal - 5 saisons

Autre série des années 1990, Ally McBeal raconte l'histoire d'une jeune avocate qui travaille dans un cabinet de Boston, où tout le monde aime danser et chanter pour oublier ses tracas. Les affaires traitées dans la série font souvent l'écho aux histoires de cœur d'Ally et ses collègues, mais ce qui a surtout fait le succès du show, c'est son casting impeccable (Robert Downey Jr ou Lucy Liu sont passés par là), des personnages loufoques, et surtout sa bande-son de folie, qui lui a permis d'avoir de sacrés guests. Comme ici, un certain Barry White :

Downton Abbey - 6 saisons

Une série à la classe so british ! On y suit durant six saisons la vie d'une famille aristocrate et de son personnel de maison. Sur fond de lutte des classes, Downton Abbey s'intéresse à tous ses personnages avec soin, et s'impose comme une série très agréable à suivre, entre drames, rebondissements, histoires de famille, reconstitutions historiques et évidemment un peu de malice à l'anglaise ! À déguster avec une bonne cup of tea.

How I Met Your Mother - 9 saisons

Pour rigoler un bon coup en ces temps un peu compliqués, quoi de mieux qu'une bonne sitcom à l'américaine ? Petite sœur de Friends, à qui elle a piqué plein d'idées, How I Met Your Mother nous fait suivre les aventures d'un groupe d'amis déjanté à New York, avec notamment les plans drague incroyables du fameux Barney Stinson. Si vous aviez lâché l'affaire en cours de route, voici peut-être enfin l'occasion de découvrir qui est la mère des enfants de Ted Mosby ! À voir en VOST de préférence, pour savourer encore davantage toutes les répliques cultes... "Legend - wait fot it- dary" !

Desperate Housewives - 8 saisons

Peu importe où vous vivez, aucun endroit sur Terre ne peut être pire que Wisteria Lane, le quartier résidentiel où se déroule l'intrigue de Desperate Housewives. C'est bien simple, chaque fois que quelqu'un y emménage, vous pouvez être sûr que cette personne a de terribles secrets à base d'enfants cachés, de meurtres commis ou de kidnappings. Les pires voisins du monde ? Sans doute. Au moins, on ne s'ennuie pas une minute avec Susan, Lynette, Bree et Gabriella, quatre drôles de dames qui vont passer par tous les états et toutes les émotions. Les spectateurs aussi.

Dawson - 6 saisons

Comme Buffy Contre Les Vampires, voici une autre série qui commence au lycée, mais dans une ambiance bien différente. Les démons de Dawson sont plus du genre à le consummer de l'intérieur qu'à vouloir le défier au karaté dans un cimetière...Une série avec tellement de triangles amoureux qu'elle permet de réviser sa géométrie, et qui s'attarde avant tout sur les émotions, en n'épargnant rien à ses protagonistes. Mais est-ce que vous savez si Joey finit avec Dawson ou Pacey ? C'est peut-être le moment de le découvrir. Et puis il n'y a pas à dire, on savait faire des génériques dans les années 1990. "I dont' want to wait" :

The Shield - 7 saisons

Un peu de muscles dans cette sélection, avec The Shield, une série policière où l'ambiance n'est pas franchement aussi détendue que dans Colombo. L'inspecteur Vic Mackey (rien que le nom, tout un programme), a sa méthode bien à lui pour faire régner l'ordre à Los Angeles au sein d'une bridage antigang de choc. Brutalité, corruption, et même meurtres, le gaillard n'y va clairement pas avec le dos de la cuillère à café. Mais ça fonctionne, avec une série ultra-efficace et coup de poing, servie par un casting impeccable.

Prison Break - 5 saisons

Avant La Casa de Papel et El Profesor, il y avait Prison Break et Michael Scofield. L'histoire d'un homme qui se fait arrêter exprès pour rejoindre son frère en prison et l'aider à s'évader. Comment ? C'est tout simplement un génie, qui s'est fait tatouer les plans de la prison sur le corps. C'est un peu - beaucoup - n'importe quoi, mais c'est efficace durant une première saison où il y a des cliffhangers dans tous les coins. Ensuite, ça devient un peu - encore plus - n'importe quoi, mais ça peut être assez rigolo de voir jusqu'où les scénaristes ont pu aller... Et puis, rien que pour ce générique français, vous avez le temps, non ?

The Big Bang Theory - 12 saisons

Pour rigoler un bon coup, The Big Bang Theory s'est terminée en beauté l'année dernière. Dans le plus pur style de la sitcom, où tout le monde est voisin et/ou colocataire, la particularité de The Big Bang Theory est de s'intéresser à une bande de geeks, pour qui les relations sociales sont bien compliquées. Notamment pour le désormais culte Sheldon Cooper. 12 saisons (ou presque, la saison 12 est affichée sur APV, mais pas encore disponible) de rires aux éclats, de blagues sur les super-héros, de références à Star Wars et d'histoires d'amour compliquées entre Léonard et Penny. La série idéale pour décompresser un bon coup.

Sons of Anarchy - 7 saisons

Une petite virée en moto pour échapper un peu au confinement ? Embarquez avec les Sons of Anarchy, des motards au grand cœur tant qu'on ne les embête pas. Mais bon, comme ils font du trafic d'armes et autres bêtises, il y a toujours du monde qui vient essayer de leur mettre des bâtons dans les routes. Et ça, on n'aime pas trop, quand on roule en Harley Davidson. Derrière ses allures de grosse mécanique, la série prend le temps de développer ses personnages, notammment Jax, le héros, et parvient à embarquer les spectateurs grâce à l'esprit de clan et le respect qu'impose cette bande de criminels en cuir.

Voici donc 10 séries cultes et achevées, dans lesquelles vous pouvez (re)plonger avec passion, puisqu'elles sont toutes disponibles sur Amazon Prime Video, disponible depuis votre box SFR.

Source : Amazon Prime Video

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur