Votre panier est vide
Séries

1899 sur Netflix : que signifie la fin de la saison 1 ?

Le final de 1899 nous a mis face à une surprise de taille © Netflix

Les créateurs de Dark nous ont une nouvelle fois surpris avec une série captivante qui nous a emmenés bien au-delà de ce qu'on imaginait. En seulement 8 épisodes, la première saison de 1899 est parvenue à faire voler en éclats tout ce qu'on croyait savoir sur ses personnages et l'univers qui nous a été présenté au départ. Mais que faut-il retenir de son épisode final ?

À première vue très différente de Dark, 1899, la nouvelle série de ses créateurs, en suit clairement les traces. Le fantastique et la science-fiction sont de nouveau au cœur de cette intrigue où rien n'est réellement ce qu'il semble être. Et tout comme ce fut le cas avec Dark, la fin de l'épisode final a donné autant de réponses qu'il a soulevé de questions. Que faut-il donc comprendre du final explosif de cette série Netflix ?

Quelle est la véritable nature du Kerberos dans 1899 ?

Tout au long de la première saison de 1899, on a essayé de mettre bout à bout les différents indices. Il y avait cette étrange matière noire qui se répandait partout, des trappes cachées sous les lits conduisant dans des endroits appartenant au passé des passagers, de curieux écrans de surveillance, le jeune Elliot qu'on a pris pour le grand méchant avant de porter nos soupçons sur Henry... Mais aucune de nos suppositions ne nous a permis de deviner la révélation finale : depuis le début, tout était faux. Tous les passagers du Kerberos faisaient en fait partie d'une simulation, et nous n'étions pas en mer, mais dans l'espace, à bord d'un vaisseau nommé le Prometheus.

Quel est le rôle de Maura dans l'histoire de 1899 ?

Cette simulation, c'est Maura qui l'a créée, avant d'en oublier les détails. De même qu'elle a oublié qui étaient son mari et son fils, qui sont en réalité Daniel et Elliot. Et il semble que Maura a elle-même programmé cet oubli. Pourquoi souhaitait-elle oublier l'existence de son fils ? La réponse n'est pas dans cette saison. Dans le huitième et dernier épisode, Maura se réveille à bord du vaisseau spatial Prometheus. Autour d'elle, tous les passagers sont plongés dans une sorte de transe hypnotique. Tandis que Maura s'approche d'un écran, elle y lit un message de son frère, Ciaran. Ce frère que Maura pensait égaré à bord du navire est en réalité le grand méchant de la série, comme le lui révèle Daniel :

"Ton frère a repris tout le programme pendant que tu étais ici. Il contrôle tout. (...) Tu dois te réveiller ! Tu dois l’arrêter ou tout sera perdu !"

Et le message que Ciaran a laissé à Maura sur l'écran le confirme : "Hello sœurette, bienvenue dans la réalité". On découvre également la véritable date à laquelle se déroule la série : en octobre 2099, soit 200 ans plus tard que ce que l'on pensait. De révélations en révélations, on a cru découvrir que Maura tirait les ficelles, mais elle n'est en fait qu'un pantin qui, comme nous, a été mené en bateau.

Pas de saison 2 pour 1899...

Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons au sujet des différents personnages de 1899, leurs secrets, et ceux que cache cette simulation. Maura parviendra-t-elle à sauver les passagers encore prisonniers du Kerberos ? Récemment, les créateurs Baran bo Odar et Jantje Friese conifaient au Hollywood Reporter avoir déjà des idées pour la suite de la série :

"Nous avons déjà des idées pour une saison 2 et une saison 3, et la situation va devenir encore plus complexe !"

Mais malheureusement, nous ne saurons probablement jamais comment la série se serait terminée. C'est sur leur compte Instagram que les showrunners Baran bo Odar et Jantje Friese ont annoncé le 2 janvier dernier une bien triste nouvelle à leurs fans : "C'est avec le cœur lourd que nous devons vous annoncer que 1899 ne sera pas renouvelée."

À moins d'un miracle, il y a donc peu de chances pour qu'on sache un jour ce que les papas de 1899 avaient en tête pour la suite. Que cachait réellement cette simulation ? Cette question restera très certainement sans réponse.

Source : Netflix, Hollywood Reporter, Digital Spy

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur