Votre panier est vide
Séries

1899 sur Netflix : que signifie la fin de la saison 1 ?

Le final de 1899 nous a mis face à une surprise de taille © Netflix

Les créateurs de Dark nous ont une nouvelle fois surpris avec une série captivante qui nous a emmené bien au-delà de ce qu'on imaginait. En seulement 8 épisodes, la première saison de 1899 est parvenue à faire voler en éclats tout ce qu'on croyait savoir sur ses personnages et l'univers qui nous a été présenté au départ. Retour sur ce qu'il faut retenir de cette saison et des bases qu'elle pose pour la suite.

À première vue très différente de Dark, 1899, la nouvelle série de ses créateurs, en suit clairement les traces. Le fantastique et la science-fiction sont de nouveau au cœur de cette intrigue où rien n'est réellement ce qu'il semble être. Et tout comme ce fut le cas avec Dark, la fin de la première saison nous a soufflés avec une révélation qui a remis en question tout ce qu'on croyait savoir sur les personnages, tout en posant les bases d'une éventuelle deuxième saison. On fait le point sur ce qu'on sait et ce qui pourrait découler du final explosif de cette série Netflix.

Quelle est la véritable nature du Kerberos dans 1899 ?

Tout au long de la première saison de 1899, on a essayé de mettre bout à bout les différents indices. Il y avait cette étrange matière noire qui se répandait partout, des trappes cachées sous les lits conduisant dans des endroits appartenant au passé des passagers, de curieux écrans de surveillance, le jeune Elliot qu'on a pris pour le grand méchant avant de porter nos soupçons sur Henry... Mais aucune de nos suppositions ne nous a permis de deviner la révélation finale : depuis le début, tout était faux. Tous les passagers du Kerberos faisaient en fait partie d'une simulation, et nous n'étions pas en mer, mais dans l'espace, à bord d'un vaisseau nommé le Prometheus.

Quel est le rôle de Maura dans l'histoire de 1899 ?

Cette simulation, c'est Maura qui l'a créée, avant d'en oublier les détails. De même qu'elle a oublié qui étaient son mari et son fils, qui sont en réalité Daniel et Elliot. Et il semble que Maura a elle-même programmé cet oubli. Pourquoi souhaitait-elle oublier l'existence de son fils ? La réponse n'est pas dans cette saison. Dans le huitième et dernier épisode, Maura se réveille à bord du vaisseau spatial Prometheus. Autour d'elle, tous les passagers sont plongés dans une sorte de transe hypnotique. Tandis que Maura s'approche d'un écran, elle y lit un message de son frère, Ciaran. Ce frère que Maura pensait égaré à bord du navire est en réalité le grand méchant de la série, comme le lui révèle Daniel :

"Ton frère a repris tout le programme pendant que tu étais ici. Il contrôle tout. (...) Tu dois te réveiller ! Tu dois l’arrêter ou tout sera perdu !"

Et le message que Ciaran a laissé à Maura sur l'écran le confirme : "Hello sœurette, bienvenue dans la réalité". On découvre également la véritable date à laquelle se déroule la série : en octobre 2099, soit 200 ans plus tard que ce que l'on pensait. De révélations en révélations, on a cru découvrir que Maura tirait les ficelles, mais elle n'est en fait qu'un pantin qui, comme nous, a été mené en bateau.

Que nous réservera la saison 2 de 1899 ?

Si saison 2 de 1899 il y a, peut-être que celle-ci sera rebaptisée "2099". On imagine mal comment la suite des aventures de Maura pourrait se dérouler de nouveau dans le passé, et tout porte à croire que c'est bien ce futur et le vaisseau spatial Prometheus qui serviront de contexte à la saison 2, qu'on ne doute pas que la plateforme qui fait TUDUM mettra en chantier suite au succès de 1899. Car il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur ces différents personnages, leurs secrets, et ceux que cache cette simulation. Maura parviendra-t-elle à sauver les passagers encore prisonniers du Kerberos ? Netflix n'a pas encore confirmé qu'une suite aurait lieu, mais l'histoire est loin d'être terminée, comme l'ont confié les créateurs Baran bo Odar et Jantje Friese au Hollywood Reporter :

"Nous avons déjà des idées pour une saison 2 et une saison 3, et la situation va devenir encore plus complexe !"

Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que Netlfix laisse le champ libre aux papas de 1899 pour qu'ils continuent à jouer avec nos perceptions et finissent un jour par nous révéler ce que cache réellement cette simulation. Allez : on y croit !

Source : Netflix, Hollywood Reporter, Digital Spy

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur