SFR Actus
Séries

24 Heures Chrono : l'intégralité de Jack Bauer arrive sur Netflix

Jack Bauer, héros de 24 Heures Chrono, arrive avec ses 9 saisons sur Netflix © 20th Century Fox Television

Ce chrono qui défile, cette sonnerie de téléphone... Normalement, à la simple évocation de 24 Heures Chrono, vous avez cette image et ces sons bien en tête. Sinon, vous êtes vraiment passés à côté de quelque chose. Mais bonne nouvelle : la série culte arrive en intégralité sur Netflix ce 1er janvier ! Comment bien commencer 2021 ? Avec un marathon des aventures de Jack Bauer, évidemment !

En 2001, une série pas comme les autres fait son apparition, et fait partie de celles qui annoncent doucement ce qui va être appelé "l'âge d'or des séries", ou quand les fictions télé n'ont plus rien eu à envier aux productions ciné.

Cette série, c'est 24 Heures Chrono, qui suit les aventures de Jack Bauer, héros intrépide de la cellule anti-terroriste de Los Angeles. Jusque-là, rien de très original. La force du programme réside en son format : 24 Heures Chrono, comme son nom l'indique, se déroule en temps réel. Chaque saison dure 24 épisodes, et chacun raconte les événements survenus durant 1 heure de la vie de Jack Bauer. Et ce n'est clairement pas pour le suivre en train de faire son ménage, commander des sushis ou regarder la télé. Non, le pauvre se retrouve toujours pris dans des journées infernales, avec des terroristes dans tous les coins, des complots inimaginables, des cliffhangers de folie qui arrivent comme de par hasard pile à la fin d'une heure précise, des course-poursuites, des fusillades et des interrogatoires bien musclés. La formule est ultra-efficace et rend accro. Sauf qu'à l'époque, impossible de binge-watcher 24 Heures Chrono...

Avant l'arrivé de Netflix, les séries suivaient toutes le même mode de diffusion : un ou deux épisodes par semaine. Autant dire que pour 24 Heures Chrono, l'attente était particulièrement insupportable, et cassait un peu le rythme, alors qu'on laissait toujours Jack Bauer ou ses acolytes (Jack Palmer, Tony Amleida, Chloe O'Brien...) dans de sales draps. Et pas parce qu'ils faisaient la sieste. C'est donc tout l'intérêt de voir la série arriver sur Netflix, 20 ans après son lancement : pouvoir la regarder de la façon dont elle a été pensée, en continu. Bon, on ne va tout de même pas vous recommander de poser des RTT pour vous lancer dans ce joli marathon, mais il s'agit clairement de la meilleure façon de l'apprécier. Et pour vous rassurer, en fait, les épisodes ne durent pas vraiment une heure, et donc les saisons moins de 24 heures...

9 x 24 Heures Chrono de binge-watching

En effet, 24 Heures Chrono était diffusée à la télévision américaine, et était entrecoupée de plusieurs coupures publicitaires. Quelque chose que l'on ne connaît plus très bien (et qui ne nous manque pas du tout), maintenant que nous sommes habitués aux plateformes de streaming. En gros, dès que vous voyez le chrono apparaître, c'est qu'une coupure pub était diffusée. Et d'après la légende, c'est à ce moment-là que Jack Bauer va aux toilettes ou mange un peu. Sinon, on ne le voit jamais le faire, et c'est scientifiquement impossible, non ? Chaque épisode de 24 Heures Chrono dure donc véritablement 43 minutes (oui, il y avait 17 minutes de coupures pub à l'époque à la télévision américaine), et donc regarder une saison entière ne prend que 17 heures environ. Le problème, que l'on connaît déjà bien sur Netflix, c'est que la série parvient à toujours donner envie de voir la suite, tout de suite, maintenant. Attention aux insomnies !

Retrouvez les 9 saisons de 24 Heures Chrono à partir du 1er janvier 2021 sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Sources : Netflix, Allociné, IMDb

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur