SFR Actus
Séries

3 bonnes raisons de regarder Mixte sur Amazon Prime Video

Annick, Simone et Michèle, trois filles chez les garçons... © Amazon Prime Video

Encore une belle nouveauté qui vient de débarquer sur la plateforme de streaming. Et cette fois, elle est made in France ! Mixte, c’est l’histoire d’une sacrée transition au lycée Voltaire de Saint-Jean-d’Angély. En 1963, alors qu’il était jusque-là réservé aux garçons, il devient l’un des premiers de l’Hexagone à accueillir aussi des filles... De quoi bouleverser le quotidien de l’établissement, aussi bien chez les ados que les adultes ! On vous dit ce qui vous fera très certainement succomber au charme de cette nouvelle création originale Prime Video.

Un vrai plongeon dans la France des sixties

Ce qui frappe en premier avec Mixte, ne serait-ce que sur les affiches promotionnelles, c’est son esthétique. Parce qu’après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on nous invite à remonter dans les années 1960, en France. Et c’est surtout très bien fait. Des Solex garés devant le lycée aux vitrines des marchands du coin, en passant par les vêtements plissés et les choucroutes (capillaires), tout dans les décors et les costumes est tellement soigné au détail près, qu’on s’y croirait. Ajouté à cela des expressions familières désormais désuètes, comme le "bachot" (traduction : baccalauréat), un prof de latin qui lâche des phrases comme si de rien n’était dans la langue qu’il enseigne, refusant de croire qu’elle est morte, des posters de l’idole des jeunes qu’était encore Johnny, ou tout un tas de petites choses qu’on ne fait plus, comme boire du vin à la cantine... Ça rappellera de vieux souvenirs à certains, et amusera les autres ! Mais ne vous méprenez pas, si la créatrice de la série, Marie Roussin, s’est de toute évidence suffisamment documentée pour en faire une fiction qui paraît bien authentique, elle ne fait pas vieillot pour autant. Loin de là. Au contraire, Mixte joue sur un certain décalage, avec notamment une bande originale assurément rock pour se donner du peps, une énergie particulièrement tendance. Sans compter, dans le fond, des intrigues qui résonnent bien avec le monde d'aujourd'hui…

Révisez votre bachot sur Amazon Prime Video
Révisez votre bachot sur Amazon Prime Video

Une série rétro moderne

Mixte s’intéresse donc à cette époque charnière, où pour la première fois en France des filles commençaient (doucement) à intégrer des écoles de garçons. Si la mixité paraît absolument normale aujourd’hui, il y a 60 ans de cela c’était tout simplement impensable, tant pour les élèves que pour le corps enseignant, ou même les familles. Déjà parce qu’une fille n’a pas besoin d’avoir son bac pour travailler à la charcuterie diront certains, puis parce que leur simple présence viendrait perturber ces "gentils" garçons, lanceront d’autres. Derrière la mixité au lycée, c’est donc le rapport entre les sexes qui est étudié dans cette série, avec d’ailleurs des caméras qui ne sont pas seulement braquées sur les ados mais aussi sur les adultes... Du sexisme ordinaire à l'indépendance des femmes, en passant par le tabou de l'homosexualité, Mixte aborde de vrais sujets de société, qui font encore écho avec ceux de notre époque, tout en gardant toutefois une certaine légèreté. Car ça reste avant tout une coming of age story, un teen drama presque. Une histoire, en français, qui raconte les tribulations d'adolescents en plein passage à l'âge adulte ! Un sujet, là encore, intemporel…

Un bon divertissement avant tout

On en vient justement à ce qui fait toute la force de cette série : ses personnages, tout simplement. Ce sont eux qui captivent véritablement le téléspectateur, par leurs caractères attachants comme pour leurs arcs narratifs respectifs. Il y a la naïve Michèle, qui vit dans l'ombre de son charmeur de grand-frère, Baptiste, un véritable Alain Delon de l'époque à qui tout réussit. Il fait d'ailleurs chavirer le cœur de la spontanée Simone, la bonne copine de Michèle, fraîchement arrivée d'Algérie. Parlons aussi de ce doux Pichon, le seul qui ne semble pas être trop dérangé par l'introduction de filles dans sa classe, se retrouvant même plutôt médusé par la mystérieuse Annick, qui derrière ses airs de Brigitte Bardot cache un quotidien difficile. Et puis, côté adultes, on se prend vite d'intérêt pour l'histoire du fameux "surgé" (traduction : surveillant général), Paul Bellanger, qui était à deux doigts de devenir prêtre avant de rencontrer sa femme Jeanne, l'infirmière du lycée, mais qui semble désormais perdre ses moyens face à Camille Couret, la nouvelle prof d'anglais, tout juste divorcée… Eh oui, dans Mixte, il y a de l'amour et du drama. Ajouté à cela une bonne petite dose d'humour, et on tient effectivement la recette d'un bon divertissement !

Alors, convaincu ? Succombez dès à présent au charme de Mixte sur Amazon Prime Video, où les 4 premiers épisodes viennent de débarquer ce lundi 14 juin. Et pas de panique, vous n'aurez pas à patienter bien longtemps avant de pouvoir découvrir les 4 suivants, puisqu'ils sont d'ores et déjà prévus pour le lundi 21 juin prochain !

Pas encore abonné ? La plateforme de streaming est proposée en option chez SFR, à seulement 5,99 euros par mois. Sans engagement.

Source : Amazon Prime Video

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur