Une star de Stranger Things est au casting de The Plot Against America sur OCS.
Séries

3 bonnes raisons de regarder The Plot Against America sur OCS

Une star de Stranger Things est au casting de The Plot Against America sur OCS. © Michele K. Short / HBO

Dès ce mardi 17 mars 2020, OCS commence la diffusion de The Plot Against America, la série dystopique qui revisite l'histoire des États-Unis.

Parce que c'est une uchronie et que tout le monde aime ça

C'est un fait absolument universel qu'on ne saurait contester : tout le monde aime les uchronies. Qu'est-ce donc qu'une uchronie ? Il s'agit d'une œuvre de fiction qui revisite l'histoire de notre monde en modifiant un événement et racontant un récit qui en décrit les conséquences. La plus connue, c'est sans aucun doute Le Maître du Haut Château, écrite par Philippe K. Dick et adaptée dans la série The Man in the High Castle sur Amazon Prime Video, qui explore l'éventualité dans laquelle l'Allemagne nazie aurait remporté la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, nous nous intéressons à la deuxième uchronie la plus célèbre : Le Complot contre l'Amérique, écrite par Philip Roth et dont l'adaptation en série arrive ce soir sur OCS. Dans ces États-Unis alternatifs, Franklin Roosevelt a perdu les élections présidentielles au profit de Charles Lindbergh, ancien aviateur sympathisant nazi, politicien conservateur, xénophobe et populiste. Un président qui va renforcer le fascisme en Amérique et plonger le pays dans le chaos.

Parce qu'il y a un très beau casting

The Plot Against America, c'est aussi et surtout un casting de folie. Dans les rôles principaux, on retrouve notamment l'excellente Winona Ryder qui avait eu une très bonne carrière dans les années 1980-1990, apparaissant notamment dans Edward aux mains d'argent, Beetlejuice, Dracula, Alien, la résurrection, avant de revenir sur le devant de la scène ces dernières années en tenant un rôle-titre dans Stranger Things sur Netflix. Elle est notamment accompagnée par Zoe Kazan, connue pour ses rôles dans Elle s'appelle Ruby, Les Noces rebelles, Olive Kitteridge ou plus récemment The Deuce, et John Turturro, que l'on a déjà vu dans The Big Lebowski, Transformers, O'Brothers ou The Night Of. Il y a donc du beau monde devant la caméra.

Derrière la caméra, il y a des professionnels du petit écran ! Aux commandes, on retrouve David Simon, scénariste sur des œuvres qui ont marqué le monde des séries : The Wire (Sur écoute, en VF), Show Me a Hero et The Deuce. Il est assisté par Ed Burns, qui a également travaillé sur le show The Wire. Nul doute que The Plot Against America est entre de bonnes mains.

Parce qu'il faut bien relativiser le Coronavirus

Deux possibilités. La première : vous êtes confinés chez vous et avez besoin de vous occuper en attendant de pouvoir remettre le nez à l'extérieur. Dans ce cas, The Plot Against America vous donnera quelque chose à faire pendant six épisodes d'environ une heure. Et on ne vous parle pas de s'occuper pour s'occuper, mais bien de se divertir avec probablement l'une des meilleures séries du moment.

La deuxième : vous avez besoin de penser à autre chose qu'à ce satané Coronavirus. Pour réduire votre anxiété, rien de mieux que de vous délecter d'une situation encore pire que la vôtre. The Plot Against America racontant l'histoire dystopique d'une nation qui tombe dans les griffes du fascisme, la série vous fera sans doute oublier tous vos problèmes du quotidien !

Retrouvez The Plot Against America ce mardi 17 mars 2020 à 20h40, puis chaque mardi sur OCS, disponible sur votre box SFR !

Source : OCS

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur