SFR Actus
Séries

3 bonnes raisons de regarder Utopia sur Amazon Prime Video

La série Utopia arrive le 30 octobre sur Amazon Prime Video © Elizabeth Morris / Amazon Prime Video

Une nouvelle série arrive ce vendredi 30 octobre sur Amazon Prime Video. Utopia, c'est la version américaine d'une excellente série anglaise, où pop culture et théories conspirationnistes se mélangent dans un thriller haletant.

#1 - C'est l'adaptation d'une petite pépite

À la base, Utopia est donc une série anglaise, diffusée entre 2013 et 2014 sur Channel 4, et qui n'a peut-être pas remporté le succès populaire qu'elle méritait, mais a été encensée par la critique, avec notamment un Emmy Awards de la meilleure série dramatique en 2014. Et pour cause. Avec son esthétique particulièrement soignée, certains plans faisant même penser à des peintures, Utopia fascinait autant par ses images chic que par ses propos chocs. La scène d'une fusillade dans une école, criante de réalisme, a même suscité l'indignation de certaines associations. Car si la série ne se basait pas sur des faits réels, la froide réalité qu'elle décrivait était justement terrifiante parce que crédible. La preuve, dans cette saison 1 sur Amazon Prime Video, il sera question de... pandémie.

#2 - Parce qu'il faut retrouver Jessica Hyde

Il y a un fil rouge dans Utopia. Une question que l'on découvre dès la bande-annonce, et qui va revenir très souvent durant les 8 épisodes de cette saison 1 : "Où est Jessica Hyde ?". Un peu comme la phrase "Save the cheerleader, save the world", était la clef de l'intrigue de la première saison de Heroes, cette question récurrente va rythmer les aventures des pesonnages de la série. En fait, Jessica Hyde est l'héroïne d'un comic book appelé Utopia, adoré par une poignée de geeks, et qui semble décrire des événements qui finissent par arriver. Mais le truc, c'est que Jessica Hyde existe vraiment dans la vraie vie. Ce qui va lui valoir d'être poursuivie par plusieurs types de personnes. Les fans, bien intentionnés et qui cherchent des réponses à leurs questions (comme les spectateurs), et d'autres personnes, visiblement beaucoup moins bien intentionnées, et qui n'hésitent pas à tuer tout ce qui bouge pour enfin retrouver Jessica Hyde. Et il doit bien y avoir une raison pour cela...

#3 -Du beau monde devant et derrière la caméra

Ce remake américain d'Utopia est un projet porté par l'auteure américaine à succès Gillian Flynn, qui a notamment signé les livres Gone Girl et Sharp Objects. Le premier a été adapté avec succès au cinéma, dans un film de David Fincher avec Ben Affleck et Rosamund Pike, et le second dans une jolie mini-série, dont Amy Adams était l'héroïne. Dans les deux cas, Gillian Flynn était également scénariste, comme elle l'est donc pour Utopia.

Face caméra, on retrouve également du beau monde, à commencer par John Cusack. Inoubliable pour ses rôles dans les blockbusters 2012, Les Ailes de l'Enfer, La Ligne Rouge, ou la rom-com High Fidelity, il revient de façon régulière dans une série pour la première fois depuis... 1999. Les fans de Gotham pourront également reconnaître Cory Michael Smith, l'acteur qui jouait Edward Nygma, et dont le duo avec Le Pingouin était sans doute l'un des meilleurs éléments du show. Bref, Utopia s'est donné les moyens de ses ambitions, en réunissant du beau monde pour cette histoire aussi délirante qu'effrayante.

Utopia est disponible depuis le vendredi 30 octobre sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR. Jusqu'au 16 novembre, vous pouvez d'ailleurs bénéficier d'une offre avec SFR pour accéder à Prime Vidéo à partir de 1€/mois pendant trois mois, au lieu de 5,99€/mois.

Sources : Amazon Prime Video, Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur