SFR Actus
Séries

3 choses à savoir sur la série Jack Reacher

Alan Ritchson (ici à l'avant-première de "Hunger Games: L'Embrasement" à Los Angeles, le 18 novembre 2013) sera le prochain Jack Reacher... © FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Vous l'avez vu au cinéma, vous allez maintenant pouvoir le retrouver sur votre petit écran. Jack Reacher, c'est le nouveau programme original que nous concocte actuellement Amazon Prime Video. SFR Actus vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette future série.

#1 Des romans, deux films, et maintenant une série

Jack Reacher. Un nom qui vous dit forcément quelque chose. Car comme un James Bond ou un Sherlock Holmes, il est né dans les livres avant d'avoir gagné en popularité sur le grand écran. Le héros solitaire, qui n'a pas froid aux yeux, a été créé à la fin des années 1990 par un certain Lee Child. Un ancien policier militaire qui a parcouru les États-Unis et écumé les petits boulots après avoir été congédié de l'armée américaine… Puis qui est, surtout, devenu l'auteur d'une série de romans d'investigation consacré donc à ce personnage, ainsi quelque peu façonné à son image.

Le succès de ces thrillers est tel, que Jack Reacher a droit à une adaptation cinématographique à son nom, basée sur l'ouvrage Folie Furieuse, en 2012. C'est Tom Cruise qui donne vie au dur à cuire, sous la réalisation de Christophe McQuarrie. Les deux acolytes, autrement connus pour leur fructueuse collaboration sur les derniers volets de Mission Impossible, ont même remis le couvert quatre ans plus tard avec une suite, Jack Reacher : Never Go Back, inspirée quant à elle par le tome du même nom, sous-titré en français Retour interdit. Ce deuxième film ne rencontre toutefois pas le même engouement que le premier en salle. Mais pas de quoi enterrer le personnage pour autant, puisqu'en plus de continuer à vivre de nouvelles aventures année après année dans les livres, le 25ème de la série étant attendu pour octobre prochain, c'est dorénavant sur le petit écran qu'il va débarquer !

#2 Une série Amazon qui reprend les choses du début

Annoncée en début d'année, cette nouvelle adaptation, cette fois en série, a été commandée par Amazon Prime Video, la plateforme disponible depuis la box SFR. Et alors que les films ont été tirés respectivement des 9ème et 18ème tomes écrits par Lee Child, celle-ci reprendra quant à elle les choses depuis le début. D'après les premières informations révélées par la presse outre-Atlantique, ce nouveau programme original du service de streaming partira en effet du tout premier roman Jack Reacher, à savoir Du fond de l'abîme (ou The Killing Floor en VO), paru en 1997 dans les librairies hexagonales.

C'est Nick Santora, connu notamment pour son travail sur le feuilleton dramatique Scorpion, qui a été embauché comme showrunner. Et la bonne nouvelle, pour tous les fans de la série littéraire, c'est que ce dernier a affirmé que le créateur du fameux personnage était également inclus dans le projet. "Lee a été présent, et continuera d'être présent, pour nous guider tout au long de la série. Il est le pouls de Reacher", a-t-il ainsi fait savoir selon Deadline, tandis que de son côté, l'auteur lui-même a affirmé que le projet "était super jusqu'ici". Et d'assurer en outre que son Jack Reacher "est entre de bonnes mains". C'est bon à savoir, d'autant qu'en tant que producteur exécutif, il aurait quoiqu'il en soit son mot à dire. Et ce fut vraisemblablement déjà le cas quant à l'acteur appelé à incarner à son tour le héros…

#3 Alan Ritchson devient Jack Reacher

D'après Allociné, Lee Child aurait en effet souhaité caster un comédien dont la carrure ressemble davantage à ce qu'il a imaginé dans ses romans, soit celle grossomodo d'un joueur de rugby, grand et musclé. Contrairement donc à Tom Cruise qui, s'il a lui-même une réputation de casse-cou, n'arrive effectivement pas à la cheville de Jack Reacher et son 1,96 m… Ce qui n'a pas manqué de fâcher les fans des romans. Mais que ceux-ci soient rassurés, la série d'Amazon Prime Video ne commettra pas la même erreur.

La plateforme vient d'officialiser le nom de l'acteur qui incarnera ainsi le rôle-titre : il s'agit d'Alan Ritchson. Son nom vous est familier ? Sans doute parce que vous l'avez vu au générique de Titans, série DC dans laquelle il incarne Hawk, ou peut-être même dans la saga cinématographique Hunger Games, dans la peau du dénommé Gloss, héros du 1er District dans L'Embrasement. Autant dire qu'il colle effectivement plutôt bien à la description…

Maintenant, il n'y a plus qu'à patienter avant ne serait-ce que de savoir quand Jack Reacher débarquera sur la plateforme de streaming, disponible rappelons-le depuis la box SFR. Restez connectés, SFR Actus mènera l'enquête !

Sources : Première, Deadline, Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur