SFR Actus
Séries

5 bonnes raisons de regarder Grace & Frankie sur Netflix

Lily Tomlin et Jane Fonda dans "Grace et Frankie". © Netflix

Alors que sa sixième saison est arrivée, toute belle toute neuve, sur la plateforme plus tôt ce mois-ci, laissez-nous vous convaincre d'aller binge-watcher de ce pas l'incroyable série Grace & Frankie !

Les séries sur Netflix, ce n'est pas ce qui manque. L'offre est telle, même, qu'on ne sait souvent plus où donner de la tête. D'où nos sélections du mois, pour vous aider un peu dans ces choix parfois cornéliens. Et aujourd'hui, c'est un petit coup de coeur que l'on vous propose de découvrir. Ce genre de feuilleton pourtant bien mis en avant sur la plateforme, en tant que programme original, sur lequel vous n'avez peut-être pas osé cliquer… Alors voici 5 bonnes raisons de regarder Grace & Frankie !

#1 Un pitch farfelu, mais efficace

Grace et Frankie, ce sont deux femmes septuagénaires que tout oppose — l'une est bon chic bon genre, l'autre une véritable hippie. Elles se connaissent (mais se détestent) depuis des années, à travers leurs maris qui sont quant à eux non seulement associés mais de très bons amis… De très très bons amis. Les deux hommes annoncent en effet qu'ils sont en réalité amants depuis des lustres et que, le mariage homosexuel enfin légalisé, ils souhaitent s'unir et finir leurs jours ensemble. L'histoire aurait pu s'arrêter là, sur deux divorces, mais elle ne fait bien sûr que commencer. Car il est une chose que Grace et Frankie ont en commun : une maison au bord du Pacifique. Toutes deux refusent de s'en séparer, et c'est ainsi qu'elles se retrouvent "forcées" à cohabiter, devant désormais faire avec les manies de chacune au quotidien. Voilà un synopsis original, pour ne pas dire rocambolesque, mais qui a le mérite de nous happer et même donner envie, les 30 minutes par épisode écoulées, d'en voir plus.

#2 Un savoureux duo d'actrices

Ce qui fait toute la force de Grace & Frankie, c'est bien sûr le duo d'actrices qui incarnent ces personnages hauts en couleur. La première, vous la connaissez. Grande star du cinéma hollywoodien, érigée en véritable sex-symbol à la fin des sixties grâce au sulfureux film d'heroic fantasy Barbarella, autant connue pour son activisme que pour les cours d'aérobic qu'elle a donnés sur cassettes VHS tout le long des années 1980, Jane Fonda marque ici son grand retour à l'écran. Et quel plaisir de la retrouver dans un registre comique, où elle surprend tant par sa dérision que sa sincérité sous les traits d'une femme d'affaires coincée. Surtout, c'est la dynamique qu'elle entretient ici avec Lily Tomlin, moins connue en France mais moult fois célébrée outre-Atlantique, qui vaut le détour. Celle qui a quant à elle fait de l'humour sa renommée brille dans son rôle de bohème excentrique, semble-t-il taillé pour elle.

#3 Une célébration de la vie à plus de 70 ans

Aussi difficile à croire tant cette frange de la population est sous-représentée, que ce soit sur les écrans, dans les publicités et autres médias : non, la vie ne s'arrête pas à 70 ans. La preuve avec la joyeuse bande de mamies et papis (Martin Sheen et Sam Waterston jouent les ex-époux amants, des rôles certes secondaires mais importants) ainsi mis en avant dans ce programme original Netflix. Et que c'est rafraîchissant de voir ces héros d'un autre âge raconter des péripéties qui, même si des décennies nous séparent, nous parlent finalement quand même, ayant tous eu au moins à un moment donné des mamies et papis à nous. Que ce soit dans leurs histoires de cœur respectives, chacun se donnant une seconde chance (tardive) en amour, ou dans les tracas du quotidien (petits soucis de santé en tête, bien sûr), ce quatuor de septuagénaires nous touche de tendresse et d'humour. Sans compter qu'il y a quelque chose de jouissif à voir Jane Fonda, elle qui avec sa silhouette impeccable défilait encore sur les podiums à l'aube de ses 80 ans, tomber le masque et assumer (presque) son âge.

#4 Une sitcom tout bonnement drôle

Ce qui rend, avant tout, cette série particulièrement addictive, c'est qu'elle nous fait rire. C'est le principe d'une sitcom, nous direz-vous, mais celle-ci réussit il faut dire particulièrement bien l'exercice. Les séquences purement comiques s'enchaînent avec les situations burlesques dans lesquelles se retrouvent nos deux mamies héroïnes — et elles sont de plus en plus nombreuses, et de plus en plus saugrenues au fil des saisons. Mais pas que. Le caractère humoristique de Grace & Frankie tient aussi (et surtout) de leurs répliques, les septuagénaires et en particulier le personnage de Lily Tomlin ayant une sacrée répartie. Et elles ne sont pas seules, leurs ex-époux cultivant également une certaine malice, en tant qu'hommes eux aussi bien différents, sans compter les enfants de chaque couple (ils sont quatre au total) qui ne manquent pas de venir apporter leur grain de sel à l'histoire. Mention spéciale au personnage de Brianna, l'aînée de Grace, délicieusement sarcastique.

#5 Un programme original qui a (lui aussi) de la bouteille

Netflix l'avait annoncé avant même de diffuser les derniers épisodes : Grace & Frankie est renouvelée pour une nouvelle saison ! De plus, alors que la série compte habituellement 13 épisodes par cru, celle-ci en totalisera 16. Ce qui, en toute symbolique, fera de ce programme original le plus long et le plus vieux de la plateforme. Mais cette bonne nouvelle a toutefois un goût amer, puisque le géant du streaming a également affirmé que cette septième saison sera la dernière… Dommage. On vous conseille de profiter qu'elle soit encore d'actualité pour la rattraper, même si l'on imagine que cette sitcom saura aussi bien vieillir qu'une bonne bouteille !

Retrouvez les saisons 1 à 6 de Grace et Frankie sur Netflix, disponible depuis votre box SFR !

Source : TV Guide

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur