SFR Actus
Le héros de Tom Clancy Jack Ryan doit sauver le monde dans la série Amazon Prime Video
Séries

5 bonnes raisons de regarder Jack Ryan

Le héros de Tom Clancy Jack Ryan doit sauver le monde dans la série Amazon Prime Video © Amazon Prime Video

Parmi les nombreuses séries originales créées par Amazon Prime Video, l'une des plus explosives est sans aucun doute Jack Ryan. Les deux saisons du show sont à (re)découvrir grâce à l'arrivée du service de streaming pour les abonnés SFR.

Un héros culte issu de la littérature

Quel est le point commun entre Game of Thrones, La Servante Écarlate et Jack Ryan ? Difficile de croire qu'il y en ait un entre une histoire de fantasy médiévale remplie de dragons et de trahisons, d'une dystopie où les femmes deviennent des esclaves et les aventures d'un analyste de la CIA avec des gros biscottos. Et pourtant, les trois œuvres ont une connexion, et pas des moindres : à la base, il s'agit de livres ! Jack Ryan est en effet le héros des romans d'espionnage signés de l'auteur américain Tom Clancy. Une saga tellement populaire qu'on parle même d'un Ryanverse pour l'évoquer, et qui avait déjà été déclinée en plusieurs films, comme À la poursuite d'Octobre rouge (1990), Jeux de guerre (1992), La Somme de toutes les peurs (2002) ou The Ryan Initiative (2014). Le nom de Tom Clancy est carrément devenu une franchise, avec même des participations à des jeux vidéo comme Splinter Cell, Rainbow Six, Ghost Recon ou The Division. En gros, c'est le Stephen King de l'espionnage...

Le petit frère de Jack Bauer ?

Faut-il donc avoir Jack comme prénom pour lutter contre le terrorisme ? Une question qui peut vraiment se poser avec cette nouvelle série mettant en scène Jack Ryan, plus de 15 ans après l'inoubliable 24 Heures Chrono et les aventures de Jack Bauer. Ou l'histoire d'un agent secret qui vit plusieurs fois la pire journée de sa vie, sans jamais avoir le temps de faire pipi... Mais comme on l'a vu, Jack Ryan avait été créé dans les romans avant Jack Bauer. Donc s'il y en a un qui a influencé l'autre, ce n'est sans doute pas celui que l'on croit. En tout cas, avec deux héros de cette trempe, le prénom Jack est sans doute devenu le plus badass de l'époque. Alors qu'avant, il était plutôt associé à des trucs mignons, genre Jack et le haricot magique ou L'étrange Noël de M.Jack... Peut-être même que maintenant, l'expression "arrête de faire le Jack" ne veut plus dire "arrête de faire l'andouille", mais "arrête de tuer tout le monde" ?

De l'action et du suspense, du suspense et de l'action

Comme 24 Heures Chrono, Homeland ou The Enemy Within, Jack Ryan raconte l'histoire d'un agent de la CIA qui doit affronter les pires menaces terroristes. Ce qui passe par des enquêtes, de l'analyse, de l'infiltration et des interrogatoires. Mais quand la recherche d'informations n'obtient pas tous les résultats souhaités, il ne faut pas hésiter à aller sur le terrain, et faire parler la poudre. Les scènes d'action sont nombreuses, spectaculaires, et constituent justement l'une des plus grandes forces de la série Jack Ryan. Vous reprendrez bien un peu d'adrénaline ?

Un casting de haute voltige

Dans le rôle-titre, on retrouve John Krasinski, un acteur que l'on n'aurait pas imaginé dans un tel rôle après l'avoir vu incarner Jim Halpert dans la série comique The Office. Mais le comédien est depuis passé par la salle de musculation pour jouer dans 13 Hours de Michael Bay et d'autres rôles plus physiques. Celui qui est à la ville le mari d'Emily Blunt s'est d'ailleurs retoruvé à l'écran avec sa femme pour le film horrifique Sans un bruit.

Et le gaillard est bien entouré, puisque l'on retrouve à ses côtés Wendell Pierce, notamment aperçu dans d'autres séries comme The Wire ou New York 911, mais aussi l'actrice australienne Abbie Cornish (Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance) dans le rôle de Cathy Mueller, la petite amie de la saison 1, et surtout Noomi Rapace. L'éternelle Lisbeth Salander des films Millénium a rejoint le casting pour la seconde saison de Jack Ryan, dans le rôle de Harriet "Harry" Baumann.

Les voyages forment la jeunesse

On s'y est habitué avec les James Bond et Mission Impossible, espionnage rime souvent avec voyage ! Après une première saison qui emmenait Jack Ryan en Afghanistan ou en France, avec des scènes parfois un peu caricaturales sur Paris ou l'Auvergne (enneigée comme l'Alaska), l'agent de la CIA met lors de la saison 2, le cap sur le Vénezuela, pour déjouer un terrible complot en Amérique du Sud, orchestré par... la Russie. Une nouvelle aventure remplie d'explosions, qui le fera également passer par Londres. Ils doivent avoir beaucoup de points S'Miles, à la CIA...

Les saison 1 et 2 de Jack Ryan sont disponibles sur Amazon Prime Video, désormais disponible depuis vos appareils SFR, box ou mobile.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur