Le masque iconique de Dalí que les braqueurs utilisent pour dissimuler leur identité dans la série Netflix La Casa de Papel.
Séries

6 questions auxquelles doit répondre la partie 4 de La Casa de Papel

Le masque iconique de Dalí que les braqueurs utilisent pour dissimuler leur identité dans la série Netflix La Casa de Papel. © La Casa de Papel / Netflix

Après cette partie 3 complètement explosive pour La Casa de Papel, nous avons des questions et on voudrait bien avoir les réponses dans la partie 4 de la série espagnole de Netflix ! Attention, spoilers !

Pourquoi avoir abandonné le plan de braquage de la Banque d'Espagne ?

Oui, vous avez bien lu, les braqueurs ont effectivement abandonné le plan du braquage de la Banque d'Espagne. Non pas celui qu'ils sont en train de réaliser, mais plutôt celui qu'ils auraient dû faire à la place de la Fabrique de la monnaie et du timbre. Dans cette partie 3, on apprend dans une succession de flashbacks que le plan d'origine devait inclure Berlin, Palerme et le Professeur et qu'il aurait dû se dérouler dans la Banque d'Espagne.

Problème : si l'on en croit les deux premières saisons de La Casa de Papel, le plan a été dévié. Palerme a semble-t-il été exclu du projet tandis que Berlin est resté sur le coup. Un revirement qui n'a toujours pas été expliqué dans la partie 3. Et on ne sait pas vous, mais nous on sent que ça cache quelque chose de rocambolesque !

Quel est le secret de Tatiana ?

C'est la question à 2,4 milliards d'euros. Un personnage a fait une arrivée discrète dans la série. Celui de Tatiana, (ex) petite amie de Berlin. Un détail qui n'a pas échappé aux fans, qui se posent de plus en plus de questions à son sujet. Car il est presque sûr que les scénaristes ne nous ont pas tout dit à son sujet. Du coup, les adorateurs de la série se sont enflammés et ont émis tout un tas de théories à son sujet.

En ligne de mire, on retrouve sa ressemblance avec d'autres personnages. Notamment, sa similarité troublante avec Alicia Sierra. Sont-elles la même personne ? Ou ont-elles simplement un air de famille ? Tatiana est-elle la sœur d'Alicia ? Pourquoi a-t-elle disparu de l'équation ? Les fans ont également noté une certaine ressemblance avec une otage de la Banque d'Espagne, impliquant donc que la jeune femme ait infiltré le braquage. Quel est son plan, qu'a-t-elle prévu ? Qui qu'elle soit, on veut en savoir plus et vérifier si toutes nos théories sont correctes !

Le "Profesor" et son équipe préparent un nouveau braquage pour la Partie 3, disponible le 19 juillet prochain sur Netflix.
Le "Profesor" et son équipe préparent un nouveau braquage pour la Partie 3, disponible le 19 juillet prochain sur Netflix. © TAMARA ARRANZ / NETFLIX

Comment les braqueurs envisagent-ils de s'évader ?

Pour s'introduire dans cette forteresse qu'est la Banque d'Espagne, le Professeur nous avait concocté un plan aux petits oignons. Un piratage des ondes radio de l'armée, des costumes, des grosses voitures militaires et même des jolis stickers pour se faire passer pour la brigade qu'ils imitent. Bref, il avait tout prévu dans les moindres détails. S'il y a eu quelques cafouillages, nos amis ont bien réussi à rentrer et à s'enfermer dans le bâtiment. Mais comme on dit, le plus important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage. Dans le cas d'un braquage, le plus important, ce n'est pas de rentrer, mais de sortir.

Pour le moment, cette partie du plan du Professeur reste pleine de zones d'ombre. Comment a-t-il prévu son coup ? Impossible de sortir par la grande porte, vu que la Banque est encerclée par l'armée. Impossible de sortir en creusant un tunnel comme la première fois, vu que les forces de l'ordre nous ont prouvé dans cette partie 3 qu'elles étaient assez réactives sur la question. Il ne reste qu'une seule option : par les airs. Tokyo, Denver et compagnie vont donc s'envoler dans un ballon dirigeable ? On a hâte de savoir !

Du coup, cette histoire de secrets d'État, c'est fini ?

Au fil des épisodes, le projet des braqueurs se dévoile progressivement. On apprend alors que le plus important, ce n'est pas l'or de la Banque d'Espagne, mais un petit coffre situé à l'arrière de la chambre forte submersible. À l'intérieur ? Des petites boîtes rouges contenant les secrets les mieux gardés de la péninsule ibérique. Un atout de choix pour le Professeur et son équipe, un levier de chantage pour obtenir tout ce qu'ils voudront.

Et puis ? C'est tout. Alicia Sierra contrecarre cette affaire en deux coups de fourchette à dessert, le poisson est noyé, emballé c'est pesé, on passe à la suite. C'est vraiment tout ? El Profesor est en possession des plus grands secrets d'Espagne et ils sont inutilisables à cause d'une stratégie à deux balles ? N'a-t-ils pas pris soin de contacter des journalistes, juste avant, pour les prévenir qu'il avait le scoop du siècle ? On veut savoir quels sont ces secrets ! Neil Armstrong a-t-il vraiment marché sur la Lune ? Qu'y a-t-il dans la Zone 51 ? Est-ce que les Illuminati dirigent le monde ? Cette histoire de secrets ne peut pas s'arrêter comme ça !

Nairobi, membre iconique des braqueurs de La Casa de Papel, en pleine examen d'un billet de banque.
Nairobi, membre iconique des braqueurs de La Casa de Papel, en pleine examen d'un billet de banque. © La Casa de Papel / Tamara Arranz / Netflix

Nairobi va-t-elle survivre à sa blessure ?

Il s'agit là de l'un des événements les plus choquants de cette partie 3 de La Casa de Papel. Dans le dernier épisode, suite à une stratégie des forces de l'ordre, Nairobi reçoit une balle dans le torse. Elle perd beaucoup de sang et termine la saison au bord de l'agonie alors qu'une grande guerre se prépare. On ne va pas vous mentir, c'est notre personnage préféré de la série. Il n'est donc pas envisageable qu'elle décède dans le premier épisode de la partie 4. On ne demande même pas aux scénaristes si elle va survivre ou non, c'est non-négociable. Elle DOIT survivre. La question, c'est comment ? Helsinki va-t-il démontrer une fois encore ses compétences extraordinaires en chirurgie ? On veut des réponses et surtout, on exige des résultats à la hauteur de nos espérances !

Qu'est devenue la petite Sofia ?

Si la participation de Marseille à ce braquage reste plus qu'oubliable, il y a en revanche un personnage qui nous a marqué. Oui, nous vous parlons bien de la petite Sofia, nommée d'après la capitale bulgare, le petit furet tout mignon de ce dernier. Dans l'ultime épisode, on apprend son but : simuler l'évasion des braqueurs par les canalisations pour organiser une diversion et faire perdre du temps à la police.

La petite Sofia est donc retrouvée par les militaires, bien déçus de ne pas avoir mis la main sur Palerme, Denver, Stockholm et les autres. Et ensuite ? On veut savoir ce qu'elle est devenue ! Va-t-elle être incarcérée dans une prison pour animaux croquignolets ? Y aura-t-il un procès ? Ou peut-être aura-t-elle droit à un destin plus sympathique. On espère qu'elle a été adoptée par le colonel Tamayo ou qu'elle a trouvé une famille d'accueil pour couler des jours paisibles en dégustant des petites croquettes !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur