Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence), héroïne de la série de films Hunger Games.
Séries

8 films qui feraient des séries parfaites

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence), héroïne de la série de films Hunger Games. © Hunger Games - La Révolte : Partie 1 / Lionsgate

Adapter des films en séries, mais quelle merveilleuse idée ! Cela nous laisserait plus de temps pour explorer les personnages, l’univers et être plus intime avec la fiction. On vous suggère huit films qui feraient de merveilleuses séries.

Harry Potter

Harry Potter est forcément la première franchise qui nous est venue à l’idée. C’est vite vu : 7 tomes, 7 saisons, un point c’est tout. On dirait presque que les livres ont été écrits pour être adaptés en série. Avec un format télévisé long, cela permettrait de transposer le livre à la lettre et ainsi combler les fans déçus de voir certains moments évincés de la version cinéma. Bien sûr, il faudra patienter quelques années avant de lancer le projet. Le temps que nous fassions notre deuil de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint.

Inception

À la rédaction nous avons deux critiques à faire au film Inception de Christopher Nolan : c’est trop long et c’est trop compliqué. En découpant le film tel quel, cela pourrait déjà faire 4 épisodes d’une quarantaine de minutes. Il suffit d’en rajouter 4 ou 6 de plus pour approfondir les nombreux personnages, expliquer l’idée complexe avec plus de détails et surtout, nous permettre de souffler. Inception deviendrait alors digeste : tout le monde est gagnant.

Hunger Games

C’est presque évident : les sagas de films adaptées de romans sont faites pour avoir une nouvelle vie à la télévision. C’est bien le cas de Hunger Games. Lorsqu’on regarde les versions cinéma, on est emporté par le feu de l’action. Mais il reste tout de même un brin de frustration : on aimerait en savoir plus sur les différents districts, sur les participants aux jeux, on veut tous les détails de l’univers. Il y a un potentiel absolument gigantesque qu’une version télévisée pourrait mettre en lumière. Chaque saison pourrait comporter 12 épisodes, en référence au nombre de districts. Brillant !

Un jour sans fin

En voilà une idée de génie ! Et on ne dit pas ça parce qu’elle vient de nous. Dans Un jour sans fin, on assiste au triste quotidien de Phil Connors, venu faire un reportage dans un petit village pour le lassant “jour de la marmotte”. Sauf qu’il se retrouve à devoir revivre la même journée en boucle et en boucle et en boucle ! La série pourrait être au format 20 minutes et chaque épisode pourrait mettre en scène une nouvelle journée identique. En voilà une idée de génie ! Et on ne dit pas ça parce qu’elle vient de nous. Dans Un jour sans fin, on assiste au triste quotidien de....

Cloud Atlas

À l’instar d’Inception, Cloud Atlas est un film assez compliqué. Des histoires imbriquées dans d’autres, une multitude d’acteurs qui incarnent plusieurs personnages, pour un film qu’on ne comprend réellement qu’après son visionnage. Pourquoi ne pas en faire une série ? Comme pour le long-métrage de Christopher Nolan, cela permettrait de prendre le temps de respirer, de réfléchir entre chaque épisode et de mieux comprendre les imbrications des récits les uns dans les autres. On vous le répète depuis le début : les séries, c’est la solution pour une meilleure compréhension.

Les films du Marvel Cinematic Universe

De Iron Man en 2008 à Avengers: Endgame en 2019, Marvel a sorti pas moins de 22 films consacrés à ses super-héros. On est à deux doigts de la série télévisée. C’est d'ailleurs l’idée qu’a eu un fan : démembrer les films pour les transformer en épisodes de 45 minutes. On navigue ainsi entre l’histoire de Tony Stark, de Hulk, de Captain America, pour se remater les Marvel du début avec plus de dynamisme. Et si cela donnait des idées à Disney pour sa nouvelle plateforme de streaming ?

Le Voyage de Chihiro

Les dessins animés ont également le droit d’avoir leur adaptation en séries. Le génialissime Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki possède un univers qui se prête à l’exercice. On pourrait passer beaucoup plus de temps à s’intéresser à la vie dans la station thermale, aux origines du sans-visage, à la relation conflictuelle entre Yubaba et Zeniba, bref, il y a du pain sur la planche et de quoi faire ! En plus, tout est dessiné, il n’y a pas de problème d’acteurs qui grandissent, qui vieillissent, on peut recommencer avec les mêmes sans soucis ! Séduisant, non ?

Kill Bill

Kill Bill pourrait faire une série parfaite. Ou du moins, une mini-série. Souvenez-vous, chaque film est divisé en cinq chapitres. Il suffirait de faire un épisode par chapitre, en allongeant sa durée et le tour est joué. L’esthétique serait un mélange de Peaky Blinders et Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire pour un rendu pour le moins surprenant et excitant. On imagine déjà Kristen Bell dans le rôle de Black Mamba pour apporter une touche d’humour par-dessus !

Par Clément Capot