Séries

À l’ombre des magnolias : la série Netflix aura-t-elle une saison 4 ?

"À l'ombre des magnolias" suit la vie de Dana Sue, Helen et Maddie, des amies de longues dates. © COURTESY OF NETFLIX

La saison 3 d’À l’ombre des magnolias a trouvé son public dès sa sortie le 20 juillet dernier, se hissant en quelques jours sur le podium des séries les plus vues du moment sur Netflix. Certains ont d’ailleurs binge-watché les 10 nouveaux épisodes, et se demandent déjà si Maddie, Dana Sue et Helen seront de retour dans une saison 4.

Si elle semble être plutôt passée inaperçue à son arrivée sur Netflix, en 2020, À l’ombre des magnolias a pourtant rencontré un certain succès. Ce qui a, évidemment, permis son renouvellement pour une saison 2 d'abord, puis une saison 3, récemment apparue sur la plateforme au N rouge. Basée sur la saga du même nom écrite par Sherryl Woods, la série se concentre sur trois amies d’enfance - désormais adultes - Maddie, Helen et Dana Sue. À Serenity, la vie est douce mais les drames familiaux, les histoires de cœur et les événements de cette petite ville du sud des États-Unis rythment le quotidien de nos personnages.

Ce récit n’a rien de sensationnel, ce qui explique peut-être pourquoi le show fait peu parler de lui, mais aussi pourquoi il plaît autant aux abonnés de la plateforme de streaming. À l’instar de Toujours là pour toi ou Virgin River, À l’ombre des magnolias raconte les hauts et les bas de personnages “normaux” dont le soutien indéfectible, les liens amicaux et les romances permettent de tout surmonter. Une série aux good vibes qui fait évidemment du bien.

Tellement de bien que le troisième chapitre a pris la tête du top 10 des séries les plus regardées du moment sur Netflix, à peine quatre jours après sa sortie. Dans cette nouvelle salve d’épisodes, Maddie (JoAnna Garcia Swisher, Once Upon A Time) essaie de remettre de l’ordre dans son couple et dans ses émotions après la bagarre qui a éclaté au restaurant de Dana Sue (Brooke Elliott, Drop Dead Diva), le Sullivan’s. Cette dernière ne sait pas comment utiliser le chèque laissé par Mlle Frances afin d’aider la communauté sans secouer l'équilibre qu'a retrouvé sa famille, qui va tout de même connaître quelques rebondissements difficiles puis joyeux... Helen (Heather Headley, Respect), quant à elle, se voit confrontée à des choix compliqués concernant les hommes de sa vie, et donc son futur.

À l'ombre des magnolias : pas moins de 11 tomes pour la saga littéraire

Une seule saison, de seulement 12 épisodes qui plus est, ne peut pas permettre de régler tous ces problèmes ! C’est aussi ce que pense Logan Allen (alias Kyle Townsend, le fils cadet de Maddie), qui explique dans une interview accordée au média Distractify :

Je pense que ce qui est génial avec cette série, c’est qu’on peut en faire 10 saisons, et qu’il y a tellement de choses à travailler avec les livres qui ont été créés. On peut donc jouer et s’amuser. J’espère que la saison 4 verra le jour.

L'auteure Sherryl Woods a, en effet, écrit 11 tomes dans sa saga À l’ombre des magnolias. Il reste donc de nombreux axes narratifs à explorer, mais Netflix n’a pas encore partagé d’informations concernant l'éventuelle sortie d’une saison 4. Une annonce qui devrait, par ailleurs, se faire attendre à cause de la grève des scénaristes qui ralentit grandement la production des films et séries outre-Atlantique. Suspens donc. D’ici là, il n'y a plus qu'à se (re)plonger dans les trois saisons d’À l’ombre des magnolias, toutes disponibles sur Netflix.

Sources : AlloCiné, Distractify

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice