Emily Byrne (Stana Katic) et Nick Durand (Patrick Heusinger) dans la série Absentia diffusée en France sur Altice Studio et SFR Play VOD illimitée.
Séries

À quoi faut-il s'attendre dans la saison 2 d'Absentia ?

Emily Byrne (Stana Katic) et Nick Durand (Patrick Heusinger) dans la série Absentia diffusée en France sur Altice Studio et SFR Play VOD illimitée. © Absentia / Sony Pictures Television

Après un final fort en révélations et une première intrigue qui semble achevée, à quoi faut-il s’attendre pour la saison 2 d’Absentia ?

Le final de la première saison d’Absentia était pour le moins riche en révélations. Si vous n’avez pas encore vu la fin de la série, il est préférable de vous arrêter ici avant de continuer vers la suite, garantie pleine de spoilers.

L’identité du criminel qui menait la vie dure à Emily Byrne n’était autre que Laurie Colson, journaliste d’investigation ayant tout planifié pour organiser sa vengeance parfaite. Notre héroïne a prouvé son innocence et redoré son blason. Elle est désormais prête pour un nouveau départ. La saison 2 d’Absentia restera-t-elle dans la même lignée, ou va-t-elle prendre un chemin complètement différent ?

Un meurtre reste à élucider

Alors que nous pensions l’affaire complètement réglée, la scène finale du dernier épisode d’Absentia nous a bien prouvé le contraire. Il nous parvient comme un flash-back dans la mémoire d’Emily Byrne. Si Laurie Colson était supposée avoir commis chacun des meurtres de la série, il en reste tout de même un qu’elle n’a pas perpétré : celui du psychopathe Conrad Harlow. En même temps que le personnage incarné par l’actrice Stana Katic, on apprend que c’est elle la véritable meurtrière de l’homme.

Le problème, c’est qu’elle n’en a jamais eu conscience et que la mémoire vient tout juste de lui revenir. Un élément qui offre une belle piste narrative pour la deuxième saison du show. Pourrait-elle avoir commis d’autres faits répréhensibles, en pleine phase de dissociation et donc sans en avoir le souvenir ? Ou, au contraire, était-ce le premier acte d’une longue série qui continuera dans la suite d’Absentia ? Dans la saison 2, il est envisageable qu’Emily Byrne passe du mauvais côté et qu’elle cherche à empêcher les agissements de son double maléfique !

Stana Katic, dans le rôle d’Emily Byrne, la star de la série Absentia diffusée sur Altice Studio.
Stana Katic, dans le rôle d’Emily Byrne, la star de la série Absentia diffusée sur Altice Studio. © Absentia / Sony Pictures Television

Absentia : un nouveau tueur dans la saison 2 ?

La saison 2 verra-t-elle l’apparition d’un nouveau tueur ? Si ce n’est pas Emily Byrne, c’est forcément quelqu’un d’autre. Les scénaristes devraient dans ce cas se tourner vers un serial killer aux méthodes originales. Il n’est pas impossible que ce tueur n’ait pas de lien avec la première saison, mais qu’un nouvel arc narratif indépendant soit créé, vers de nouveaux horizons à explorer.

Mais Emily Byrne va-t-elle faire son grand retour dans le FBI ? S’il s’agit de la suite logique des choses, permettez-nous tout de même de douter de la possibilité. Laissée complètement brisée par son enlèvement, par sûre qu’elle soit toujours apte à occuper une fonction si importante. Si elle ne récupère pas son ancien travail, il faudra donc trouver un moyen ou un autre pour la lier à l’enquête. Les scénaristes ont une grosse responsabilité sur les épaules !

Les relations familiales au coeur d’Absentia

Certes, Absentia est une série policière qui s’intéresse aux tueurs en série. Mais ce n’est pas la seule thématique abordée par le show. Les relations familiales prennent une part importante de l’intrigue. Toute une partie de la saison 1 montre les conséquences de la mort d’Emily sur une famille, l’explosion qu’elle cause, mais aussi la difficulté de recoller les morceaux brisés. Que ce soit avec son frère, avec son ex-mari ou avec son fils, Emily Byrne a connu des moments difficiles. Pendant 6 ans, ils ont évolué et se sont construits en la pensant morte. Difficile de réagir correctement en voyant réapparaître un fantôme du passé.

Flynn Durand, interprété par Patrick McAuley, fils d’Emily Byrne et Nick Durand dans Absentia.
Flynn Durand, interprété par Patrick McAuley, fils d’Emily Byrne et Nick Durand dans Absentia. © Absentia / Sony Pictures Television

Cette deuxième saison devrait donc continuer sur cette lancée et montrer comment Emily va essayer de développer des liens avec son fils Flynn et avec son frère, Jack. Mais on devrait aussi voir Nick Durand continuer à naviguer dans un monde où il est tiraillé entre son ancienne et sa nouvelle femme.

Il est également possible que de nouveaux fantômes réapparaissent. Si après la première saison, on comprend bien qu’Emily Byrne a été orpheline, on ne peut s’empêcher de penser que la suite nous en apprendra un peu plus sur ses parents. Pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Ses parents biologiques vont-ils faire leur grand retour ? Des questions qui, on l’espère, trouveront leur réponse dans la suite d’Absentia.

Par Clément Capot