Votre panier est vide
Séries

A Spy Among Friends sur OCS : votre nouveau rendez-vous du mardi

Damian Lewis interprète Nicholas Elliott et Guy Pearce joue le rôle du fameux Kim Philby dans la mini-série A Spy Among Friends © © 2021 Sony Pictures Television

Très peu connue en France, découvrez l’histoire d’un des espions les plus efficaces du renseignement britannique et son amitié avec un agent du MI6. A Spy Among Friends arrive dès le 3 janvier sur OCS !

Qui ne raffole pas d’une petite série d’espionnage et de politique de temps à autre ? Préparez-vous à remonter dans le temps, au siècle dernier, dans les années 1960, quand les services secrets britanniques et ceux de l’Union Soviétique se livraient un combat sans fin, qui laissait parfois voir le jour à des agents doubles. La mini-série A Spy Among Friends que l’on peut traduire par “Un espion parmi les amis”, est tiré du livre éponyme de Ben Macintyre et nous révèle la réelle histoire d’un des espions britannique les plus célèbres.

A Spy Among Friends débarque sur OCS

A Spy Among Friends est une mini-série de 6 épisodes, dans laquelle Damian Lewis, que l’on a notamment pu voir dans Homeland interprète Nicholas Elliott ainsi que Guy Pearce qui joue le rôle du fameux Kim Philby. Cette série nous ramène tout droit il y a un siècle plus tôt, dans les années 1960, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale et en plein pendant la Guerre Froide. A Spy Among Friends raconte l’histoire de Kim Philby, un agent du renseignement britannique, réputé pour être l’un des meilleurs et des plus efficaces.

Peu connu en France, il est comme qui dirait une légende de l’espionnage en Grande-Bretagne. Toutefois, pas pour les raisons auxquelles on s’attendrait, puisqu'il s’avère que Kim Philby est en fait un agent double qui travaille en réalité pour les Soviétiques, caché au cœur du MI5. En réalité, c’est pendant une trentaine d’années que Kim Philby, cadre des services secrets britanniques, va tromper son entourage qui ne le soupçonne aucunement d'être un agent de l’Union Soviétique. Tout en menant cette double vie, Philby se liera d’amitié à Nicholas Elliott, un des aspects de sa vie qui est aussi raconté dans la série. A Spy Among Friends dépeint donc la vraie histoire de Kim Philby et la défection d’un agent double.

Qui était réellement Kim Philby ?

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une histoire vraie, Kim Philby a réellement existé et il s’agit bel et bien d’un agent double. Mais qui était-il réellement ? Né en 1912 en Inde, Harold Adrian Russell Philby de son vrai nom, était le fils du conseiller du roi d’Arabie saoudite. Alors que son père avait à l’époque réussit à convaincre les Saoudiens de coopérer avec les Britanniques et les Américains, Philby lui, a travaillé pendant plus de 30 ans pour Moscou. Philby a très vite eu la conviction que les riches vivaient de manière bien trop aisée par rapport aux personnes de classes inférieures, et ce sentiment d'injustice c’est une des raisons principales qui l’auraient conduit a travailler pour l’Union Soviétique.

L'incroyable histoire vraie d'un agent double

Philby a été un véritable atout pour Moscou, notamment à l’époque du code Enigma, ce dernier envoyant toutes les informations en sa possession directement à Moscou. Kim a réussi, pour des raisons qui restent encore sombres, à se hisser au rang de directeur des services secrets britanniques. Le rôle de ce dernier était en conséquence de traquer les agents du KGB, et on peut dire qu'il prenait donc part à sa propre traque. Un double rôle que ce dernier a su jouer à la perfection, puisqu’il a même obtenu les faveurs de George VI en personne, qui l'a distingué en le faisant Officier de l'ordre de l'Empire britannique.

Faites entrer l'accusé

Toutefois, c'est au début des années 1950 que Philby a commencé à être suspecté par ses camarades britanniques. Mais l'agent double, véritable mur et joueur de poker, n’a rien laissé transparaître et a été déclaré innocent. Ce sera finalement en 1963 que Kim Philby sera démasqué. Mais alors que ce dernier avait été arrêté, des collègues soviétiques lui ont permis de s’évader. Certaines théories affirment même que les Anglais l'auraient laissé s'échapper par peur d'un procès trop retentissant. Aujourd'hui encore, nombre d'affaires sur lesquelles travaillaient Philby resteraient encore inconnues et il se pourrait que ça reste ainsi pour toujours.

Si l’histoire de Kim Philby vous a intrigué et que vous souhaitez découvrir comment ce dernier a réussi à jongler avec cette double casquette, mais aussi apprendre les dessous de son amitié avec Nicholas Elliott, rendez-vous sur OCS, où les épisodes seront diffusés tous les mardis.

Source : Premiere, Rbth,

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice