Nick Durand (Patrick Heusinger), agent du FBI dans la série Absentia.
Séries

Absentia : l’identité du tueur en série révélée !

Nick Durand (Patrick Heusinger), agent du FBI dans la série Absentia. © Absentia / Sony Pictures Television

La saison 1 d’Absentia, diffusée en France sur Altice Studio et SFR Play VOD illimitée, nous a tenu en haleine avec un mystère de taille : qui est le tueur en série ?

Avez-vous vu la série Absentia ? Si ce n’est pas le cas, les lignes qui suivent sont remplies de spoilers et de révélations sur la fin de la première saison. Le plus sage à faire reste encore de vous rendre immédiatement sur Altice Studio ou SFR Play VOD illimitée pour regarder le show policier américain. Si vous l’avez déjà vue ou acceptez de vous faire consciemment gâcher une bonne partie de l’intrigue, vous pouvez continuer à nous lire en toute connaissance de cause.

Lors de la première saison d’Absentia, le mystère à élucider était de taille. Après 6 ans de captivité et une mort présumée pour Emily Byrne (Stana Katic), sa libération remettait en question l’arrestation de son tueur. Mais cela signifiait également qu’un tueur en série fantôme était en liberté. Et pour compliquer le tout, notre héroïne se retrouve en cavale, accusée d’avoir simulé son enlèvement et d’être le cerveau derrière tous ces crimes.

L’identité du tueur d’Absentia enfin révélée

Après en être arrivé à douter de l’innocence d’Emily Byrne, la vérité est enfin révélée dans le dernier épisode de la première saison d’Absentia. Alors qu’elle est détenue en captivité par le tueur, avec son fils et la nouvelle femme de son mari, les masques tombent et on découvre que ce dernier, en plus d’être bien réel n’est autre que… une tueuse !

Eh oui, sii nous avions soupçonné plusieurs personnages dans la série, il en restait un sur lesquels nos doutes ne s’étaient jamais portés : Laurie Colson, une journaliste d’investigation qui traite l’affaire du tueur en série. Après un final rocambolesque, les deux femmes se confrontent enfin l’une à l’autre.

Qui est Laurie Colson ?

Née Logan Brandt, Laurie Colson était au même orphelinat qu’Emily Byrne. Elle a développé une haine pour cette dernière lorsqu’Emily a échangé leurs dossiers pour favoriser son adoption. Plutôt que de trouver une famille d’accueil, Logan/Laurie se retrouve aux mains d’un psychiatre qui effectue des expériences sur elle, à la limite de la torture. Il noie ses sujets pour développer chez eux des réflexes accrus. Après avoir tué son tortionnaire, elle élabore un plan pour se venger. S’associant avec le psychopathe Conrad Harlow, ils kidnappent Emily Byrne et, pendant 6 années, lui font subir les mêmes expériences de noyades.

Lorsqu’ils la libèrent, Logan/Laurie et Conrad espéraient l’avoir brisé suffisamment pour qu’elle assassine toute sa famille. Leur dessein ne fonctionnant pas comme ils l’entendent, ils décident de lui faire porter le chapeau pour tous leurs meurtres.

Toute cette affaire est-elle forcément terminée ? Pas nécessairement. Dans les dernières images de la saison 1, on apprend qu’Emily était en réalité responsable d’un meurtre : celui de Conrad Harlow, qu’elle a commis alors qu’elle se trouvait en pleine phase de dissociation. Est-il possible qu’elle soit responsable d’autres meurtres ? La réponse nous sera probablement apportée dans la deuxième saison d’Absentia.

Par Clément Capot