Nick Durand (Patrick Heusinger) et Jack Byrne (Neil Jackson), deux personnages qu'on aura le plaisir de retrouver dans la saison 3 d'Absentia.
Séries

Absentia : que faut-il attendre de la saison 3 ?

Nick Durand (Patrick Heusinger) et Jack Byrne (Neil Jackson), deux personnages qu'on aura le plaisir de retrouver dans la saison 3 d'Absentia. © Absentia / Sony Pictures Television

Après les révélations fracassantes du final de la saison 2 de la série Absentia, diffusée sur Altice Studio, à quoi faut-il s'attendre pour la suite ?

Alors que la saison 1 d'Absentia nous apprenait qu'Emily Byrne (Stana Katic) avait été, pendant toutes ces années, séquestrée par une jeune fille de son orphelinat, la saison 2 révélait qu'elle avait été, en plus de cela, le cobaye d'une expérience visant à contrôler l'esprit humain.

Que pourrait venir rajouter la saison 3 de la série Altice Studio à tout ça ? La rédaction vous explique tout.

Le passé d'Emily Byrne reste à élucider

On pensait que découvrir l'identité du ravisseur d'Emily Byrne suffirait à clore cette partie de l'intrigue. Nous nous sommes amèrement trompés. Cette deuxième saison nous prouve qu'il y avait encore beaucoup de choses à découvrir. Nul doute que la prochaine sera également forte en révélations.

Dans la saison 2, on découvrait que le sang de notre héroïne avait été utilisé pour concocter un sérum afin de contrôler l'esprit humain. Jusqu'ici, on ne l'avait jamais vu en action. Vraiment ? Souvenez-vous : lors de la première saison, elle a assassiné Conrad Harlow sans en avoir conscience. Souvenez-vous encore : lors de la deuxième saison, elle a perdu pied à plusieurs reprises. Et si l'expérience était un succès ? Et si Emily était déjà la marionnette d'on ne sait qui ?

Stana Katic, dans le rôle d’Emily Byrne, la star de la série Absentia diffusée sur Altice Studio.
Stana Katic, dans le rôle d’Emily Byrne, la star de la série Absentia diffusée sur Altice Studio. © Absentia / Sony Pictures Television

Il ne faut pas exclure la possibilité que le personnage incarné par Stana Katic soit le principal antagoniste de cette saison 3 et qu'elle se retrouve traquée par le FBI pour des meurtres qu'elle aurait commis sans le savoir.

La reconstruction de Nick Durand

Pauvre Nick Durand ! Depuis le début de la série, sa vie n'est qu'ascenseur émotionnel. D'abord, il croit perdre sa femme, puis 6 ans plus tard, elle resurgit d'entre les morts. Son fils, Flynn, se fait enlever à maintes reprises, par des psychopathes, des psychiatres... Nick a également failli se faire assassiner par Rex Wolfe, le tueur au Fentanyl. Et dans le final de la saison 2, c'est pire encore : il découvre que sa femme, Alice, est complice du Docteur Oduwale et par-dessus le marché, elle se fait abattre par la police.

Après toutes ces émotions, il va donc devoir se reconstruire avec Flynn. Comment l'élever, comment gérer à nouveau le deuil, comment concilier son travail et sa vie personnelle ? Tout un tas de questions auxquelles il devra trouver des réponses. Il y en a une autre qui sera probablement encore plus prégnante : maintenant qu'il est veuf, va-t-il se remettre en couple avec son ex, Emily ? La suite de ce feuilleton pseudo-romantique, dans la saison 3 d'Absentia, fort probablement.

Jack Byrne, un futur psyhcopathe ?

Pavé dans la marre : et si Jack Byrne, le frère d'Emily, était le futur tueur/psychopathe de la saison 3 ? Vous trouvez ça absurde ? Laissez-nous vous expliquer. D'abord, il est important de rappeler que les scénaristes de la série nous dupent énormément. Que ce soit Laurie Colson, Docteur Oduwale ou Alice Durand, personne n'aurait pu imaginer qu'ils se cachaient tous derrière ce mystérieux complot. Il est donc possible que les personnages possédant un double visage et un lourd secret soient ceux auxquels on s'attend le moins.

Emily Byrne (Stana Katic) et Jack Byrne (Neil Jackson), quel destin les attend dans a saison 3 d'Absentia, diffusée en France sur Altice Studio.
Emily Byrne (Stana Katic) et Jack Byrne (Neil Jackson), quel destin les attend dans a saison 3 d'Absentia, diffusée en France sur Altice Studio. © Absentia / Sony Pictures Television

Pas d'inquiétude, nous avons d'autres éléments à sa charge. Dans la saison 1, Jack Byrne est un personnage pour le moins énigmatique. Il est alcoolique et se livre à des jeux sexuels de domination avec des prostituées. Une pratique qui disparaît complètement dans la deuxième saison où on le voit sur le chemin de sa rédemption. Parallèlement, il entretient une liaison avec Alice Durand. Mais voilà, maintenant que son amante est morte, Jack a perdu tous ses repères. Et si ce choc émotionnel le faisait rechuter ? Et s'il révélait son vrai visage et s'avérait être un psychopathe en puissance ?

Bien entendu, tout cela n'est qu'une supposition. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Ce ne sont que des conjectures qu'on vous pose sur le coin de la table. On vous laisse réfléchir à tout ça le temps que revienne Absentia, courant 2020 sur Altice Studio !

Par Clément Capot