Votre panier est vide
Séries

Alice in Borderland : quelles sont les références à Alice au pays des merveilles ?

Alice in Borderland : quels liens avec Alice au pays des merveilles ? © Netflix

Depuis le début de la série Alice in Borderland, une question se pose : pourquoi ce titre fait-il référence à Alice au pays des merveilles ? Quels sont les liens entre ces deux œuvres ? Si vous avez vu tous les épisodes, vous avez certainement déjà noté quelques clins d'oeil évidents au roman de Lewis Caroll. Mais les avez-vous tous repérés ? La rédac' passe en revue les points communs entre ces deux histoires.

Si vous faites partie de ceux qui ont vu la fin de la saison 2 d'Alice in Borderland, vous ne pouvez pas être passé à côté des références évidentes au livre Alice au pays des merveilles de 1865. Des noms des personnages en passant par les cartes et des petits détails disséminés ici et là par les showrunners, tout démontre que les deux œuvres sont liées. Et si le succès d'Alice in Borderland est en partie dû au mystère qui l'entoure et aux questions que l'on se pose après la fin d'une saison, alors peut-être que décrypter les liens qui unissent le grand classique de la littérature et la série Netflix peut nous aider à y voir plus clair et percer quelques-uns des mystères de Borderland.

Les noms des personnages d'Alice in Borderland

L'aviez-vous remarqué ? Le nom du personnage principal, Arisu, correspond en réalité à la prononciation japonaise du prénom Alice. D'ailleurs, dans le jeu vidéo auquel joue Arisu au début de la série, son pseudo, inscrit sur l'écran est "Alice". Pour ce qui est de son binôme, Usagi, ce nom se traduit par "lapin" en japonais, et on peut donc y voir un clin d'œil évident au fameux lapin blanc. Chishiya, de son côté, est un nom dont la prononciation est très proche de "Cheschire", soit le chat loufoque qu'Alice rencontre dans le roman de Lewis Caroll et ses différentes adaptations. Mira signifie "reine de", référence plus qu'évidente à la Reine de Cœur d'Alice au Pays des Merveilles, une méchante souveraine qui se livre d'ailleurs à un jeu ressemblant fortement à celui auquel Mira tente de piéger Arisu à la fin de la saison 2. Le Chapelier, vous l'aurez compris, renvoie évidemment au personnage du Chapelier Fou. Et si les personnalités de ces personnages se rapprochent de celles des protagonistes du grand classique de la littérature, d'autres, dont les noms ne semblent pas avoir de signification particulière, ressemblent beaucoup, eux aussi, à certaines des créatures fantastiques que croise Alice.

Quels sont les rôles de Chota et Karube ?

Étudions les profils des personnages qui accompagnent Arisu dans son aventure. Chota est l'un des meilleurs amis de notre héros, et ils ont été tous deux téléportés à Borderland en même temps que Karube, alors que le trio passait une journée ensemble. Le personnage de Chota est comparable à celui du Charpentier d'Alice au pays des merveilles, notamment en raison de ses valeurs, lui qui est présenté comme particulièrement appliqué et loyal. Karube serait, quant à lui, le Morse complétant ainsi le duo avec le Charpentier qui, dans l'histoire écrite par Lewis Caroll, sont les protagonistes de l'histoire que les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum racontent à Alice quand elle les croise au début de son périple.

Qui est la chenille dans Alice in Borderland ?

Pour ce qui est de Kuina, certains internautes ont développé sur Reddit une théorie qui aurait du sens. Ce personnage qu'Arisu et Usagi rencontrent pendant leur séjour à la plage est comparable à Absolem, la chenille d'Alice au pays des merveilles qui passe la plupart de son temps à fumer le narguilé. Kuina porte un maillot de bain bleu, soit la couleur d'Absolem, et elle a constamment une fausse cigarette à la bouche, expliquant qu'elle s'en sert pour essayer d'arrêter de fumer. Les internautes établissent un autre parallèle : dans Alice au pays des merveilles, Absolem subit une magnifique transformation, passant de la forme d'une chenille mollassone à celle d'un papillon majestueux. Or, il est explicitement mentionné dans Alice in Borderland que Kuina est née de sexe masculin et a ensuite effectué une transition pour devenir totalement celle qu'elle se sentait être. Une belle métamorphose qui renverrait donc à celle d'Absolem.

D'autres personnages du pays des merveilles dans Borderland ?

Toujours sur Reddit, on peut trouver d'autres théories consernant des personnages d'Alice in Borderland. L'utilisateur u/Glittering_Row970 suggère par exemple qu'Ann est la Reine Blanche, que le dernier boss serait en fait le grand dragon noir de la Reine Rouge, que Niragi représenterait le lièvre de mars, et les militants seraient là pour rappeler les soldats de cartes de la Reine de Cœur. Des théories passionnantes qui donnent envie de visionner à nouveau la série et de découvrir le manga adapté pour dénicher tous les indices qui permettent de les rattacher à Alice au Pays des Merveilles, en attendant une éventuelle saison 3.

Sources : Reddit, Twinfinite.net


Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur